FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Portabilité de numéro fixe refusée par Orange

Mr TG
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Portabilité de numéro fixe refusée par Orange

Messagepar Mr TG » 15 févr. 2014, 19:16

Bonjour,
je suis confronté à un problème de portabilité du numéro fixe chez Orange, et j'aimerais savoir si on me raconte des blagues et surtout si quelqu'un saurait comment régler le problème.

Il s'agit d'une ligne fixe Orange qui était précédemment sur un compte Livebox Pro pour un cabinet médical, mais le cabinet étant fermé (pour retraite) nous avons souhaité remplacer la ligne par une simple ligne branché à un répondeur indiquant aux patients comment récupérer leur dossier médical pour leur nouveau médecin.
Je précise qu'il n'y a pas de changement d'adresse.

Orange ne nous proposant pas de tarifs raisonnable (selon eux il est nécessaire de prendre une box) nous avons souscrit en janvier à un abonnement B&YOU et demandé la portabilité du numéro. Cette portabilité ne s'est pas faite lors de l'ouverture de la ligne B&YOU, le numéro se mettant alors à sonner "pas attribué".

Après plusieurs appels à B&YOU et l'utilisation de leur formulaire de service client en ligne j'ai fini par recevoir cette réponse:

B and YOU a écrit : Nous faisons suite à votre demande concernant la portabilité de votre ancien numéro.
Malheureusement, pour des raisons techniques, il est maintenant impossible de récupérer votre numéro 01 ** ** ** **.
Celui-ci représente le numéro d'identification de votre logement. De ce fait, nous sommes dans l'impossibilité de procéder à une relance de conservation de ce numéro.
Sachez que votre numéro fixe attribué par B&YOU est le 09 ** ** ** **.
Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée et avons le plaisir de vous offrir un geste commercial d'un montant de 10 €, qui viendra en déduction de votre première facture Box qui sera éditée le 16/02/2014.
Merci de votre compréhension

Vous comprendrez que cela n'aidera en rien à informer les patients au sujet de leur dossier médical, et il est bien sûr hors de question d'accepter de laisser les choses se passer ainsi. Et d'ailleurs je ne sais pas ce qu'est le "numéro d'identification" de mon logement, mais je ne vois pas en quoi cela interdirait de l'utiliser comme numéro de téléphone.

Peut on me conseiller des démarches à effectuer pour obtenir que MON numéro de téléphone reste mon numéro de téléphone ?

EDIT: après appel chez Orange (1016) il semble que ce soit un problème interne à B-and-YOU, et j'essaie de leur faire comprendre qu'il faut qu'ils règlent ce soucis plutôt que de me donner des excuses un peu ridicules.

Merci pour votre aide.
TG

Mr TG
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Portabilité de numéro fixe refusée par Orange

Messagepar Mr TG » 17 févr. 2014, 17:03

Bon, le service client m'informe que la ligne a été "écrasée" et qu'ils n'ont pas enregistré la demande de portabilité (genre c'est ma faute si leur site bugue), et il semble que ces histoires d'écrasement ne soient pas rares et... qu'on ne peut rien faire contre ? Y a-t-il un moyen juridique de régler cela, contre qui se retourner ?

Est-il possible de récupérer le numéro en rechangeant d'opérateur en retournant chez France Telecom par exemple ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

olivier2831
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar olivier2831 » 29 mars 2014, 20:08

Bonjour,

Quand on ne déménage pas, la portabilité du numéro est garantie par la règlementation. Pour en bénéficier, il faut toutefois la demander au nouvel opérateur quand on contracte avec lui. Après, c'est trop tard.

Certains d'entre eux, toutefois, imposent de démarrer le service avec un nouveau numéro avant de restituer l'ancien.

Avez-vous dès l'origine demandé au nouvel opérateur la portabilité de votre ancien numéro ? Si oui, il est engagé à vous la fournir et se retournera vers l'ancien opérateur pour la réaliser.

Dans le cas contraire, tentez votre chance avec l'ancien opérateur en conditionnant la commande du nouveau service à la restitution de l'ancien numéro.

Slts

jean-pierre39
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar jean-pierre39 » 30 mars 2014, 16:49

Bonjour

Portabilité des numéros de téléphone fixe
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F23783.xhtml

Comment conserver son numéro fixe lors d’un changement d’opérateur ?
http://www.telecom-infoconso.fr/comment-conserver-son-numero-fixe-lors-dun-changement-doperateur/

Que faire en cas « d’écrasement à tort » ?
http://www.telecom-infoconso.fr/que-faire-en-cas-decrasement-a-tort/

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Téléphone fixe »