FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pompes funèbres PFG agences de Pontoise

Philippe Z
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Pompes funèbres PFG agences de Pontoise

Messagepar Philippe Z » 30 juin 2021, 16:32

Je tiens à dénoncer ici les faits et agissements qui se sont déroulés dans une agence PFG de Pontoise suite au décès de mon père.
Lorsque j'ai demandé un devis pour une crémation simple sans prestation optionnelle complémentaire, conformément aux volontés du défunt, la conseillère a d'emblé établi un devis pour un forfait appelé « Essentiel crémation » qui selon elle revenait moins cher qu'un devis hors forfait.
Sur ce devis, les tarifs de base et les remises liées au forfait sont clairement indiqués pour chacune des prestations.
Des prestations optionnelles complémentaires faisant parti du forfait sont également facturées sur ce devis, ce qui est contraire à ce qui avait été demandé.
J'ai donc demandé à ce qu'un devis sans forfait soit établi.
Sur le nouveau devis, des prestations différentes à des tarifs plus élevés ont été appliquées.
Le « corbillard avec chauffeur pour transport local » au tarif de base de 377 Euros et 326 Euros après remise liée au forfait perd sa qualification de « transport local » pour un tarif de base de 645 Euros.
Le « personnel pour levée de corps » au tarif de base de 272 Euros et 235 Euros après remise liée au forfait devient « Equipe de 3 porteurs au convoi » pour un tarif de base de 620 Euros.
Alors que le 1er devis indiquait un total de 2796 Euros et mentionnait une remise liée au forfait de 314 Euros, le nouveaux devis hors forfait établi s'est élevé à 3356 Euros...cherchez l'erreur.
Pour ce justifier, les conseillères indiquent (avec le soutient de la gérante des 2 agences de Pontoise) que les tarifs de base d'un devis avec forfait ne sont pas les mêmes que les tarifs de base d'un devis hors forfait.
Ce qui est faux puisque ce sont deux prestations différentes aux tarifs de base plus élevés qui ont été appliqués sur leur second devis.
Le but de la manœuvre est donc clairement d'imposer un forfait afin de pouvoir facturer des prestations optionnelles complémentaires, ce qui est interdit par la loi.
J'ai donc refusé que cette agence organise les obsèques de mon père mais celle-ci a toute de même retenue la somme de 419 Euros pour des frais de démarches administratives et d'organisation qui ont consisté à récupérer des documents à la mairie et réserver en 5mn au téléphone des créneaux horaires auprès du funérarium et de la chambre mortuaire.
Lorsque je me suis rendu à l'agence pour récupérer les documents payés à prix d'or, les vendeuses ont dans un 1er temps affirmés ne pas avoir les documents, avant de me présenter des copies qui n'auraient pas été valables pour le bon déroulement des obsèques.
Après avoir exigé les documents originaux, une des vendeuses les a finalement sorti d'une pochette sur son bureau.
Voilà le traitement que réserve le personnel sans scrupules de cette agence aux personnes qui osent dénoncer leurs supercheries.
Le service clients n'a pas daigné répondre à mon courrier AR alors j'ai bien peur que ces pratiques ne soient la règle pour l'ensemble du réseau PFG.
J'ai donc déposé une plainte auprès de la DGCCRF et je ferais de même auprès du médiateur des pompes funèbres.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Pompes funèbres PFG agences de Pontoise

Messagepar valioud » 05 juil. 2021, 10:16

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en magasin »