FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pompes funèbres low cost

Aurorer
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 21 févr. 2016, 16:16

Pompes funèbres low cost

Messagepar Aurorer » 21 févr. 2016, 16:26

Bonjour,

Actuellement étudiante en journalisme, je réalise une enquête sur le marché des pompes funèbres low cost. J'aurai aimé savoir si quelqu'un avait bénéficier de ce service, et quelle était son opinion à ce sujet ?

Ceci est très important pour mes recherches, merci d'avance aux personnes qui me répondront.

Florent59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:33

Re: Pompes funèbres low cost

Messagepar Florent59 » 22 févr. 2016, 14:44

Bonjour,

Je me permets de répondre à votre message car je travaille aujourd'hui au sein d'une pompes funèbres "traditionnelle".

Je connais particulièrement bien le secteur des pompes funèbres et je m'intéresse depuis plus de 3 ans au marché du low cost.

Votre question m'interpelle et j'aimerais, si vous le souhaitez, vous apporter mon aide pour réaliser votre enquête.

Mon avis : Je ne pense pas que chercher du côté des familles soit le plus pertinent. Vous auriez tout intérêt à vous focaliser sur ce que cache réellement les prestations/offres proposées par les opérateurs low-cost.

Restant à votre disposition je vous souhaite bon courage dans la conception de votre article.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Aurorer
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 21 févr. 2016, 16:16

Re: Pompes funèbres low cost

Messagepar Aurorer » 28 févr. 2016, 11:44

Bonjour,

Merci pour votre réponse, et pardon pour l'attente. J'ai effectivement pensé avec mes partenaires à chercher aussi bien du côté des familles que du côté des professionnels du métier.

Nous pensions aller faire des devis aussi bien chez des pompes funèbres classiques que chez des pompes funèbres low-cost, voir s'il y a beaucoup de différences et comprendre d'où viennent ces dernières.
Nous avons déjà une idée de ce que cachent ces prestations, il nous faut juste la confirmer.

En tant que professionnel travaillant dans une pompe funèbre traditionnelle, souffrez-vous beaucoup de la concurrence de ces nouveaux services ? Avez-vous eu des retours de clients s'étant déjà adresser à ces services low-cost ?

Vos réponses m'aideraient beaucoup.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Florent59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:33

Re: Pompes funèbres low cost

Messagepar Florent59 » 28 févr. 2016, 19:39

Bonsoir,

Pour le moment nous ne souffrons pas de la concurrence des opérateurs low-cost. La principale raison à cela est que le développement de ces franchises reste limité.

Aujourd'hui une trentaine d'agences low-cost sont présentes sur le territoire national. En ce qui concerne notre établissement, nous n'avons, pour le moment, aucune agence low-cost à moins de 15km. Cependant, je suis persuadé que si une telle agence apparaissait à proximité, certaine famille pourrait être attirée par le prix proposé.

Les familles sont de plus en plus informées et n'hésite plus à comparer entre différents opérateurs (soit localement en faisant le tour des agences (surtout le cas dans les petites villes) soit en passant par des sites dit qui permettent de comparer différentes agences (meilleur pompes funèbres ou comitam).

Pour le moment je n'ai eu aucun retour de famille qui aurait réalisé un devis dans l'une de ces agences.

Je ne dénigre en aucun cas l'arrivée d'opérateurs low-cost. Comme tout marché, il existe une demande, qui est à satisfaire. Je pense même que cela est bénéfique car cela poussera les PF traditionnelles à se renouveler, à innover et parfois à s'aligner ... (oui les prix peuvent être très volatile d'un "dossier" à l'autre ...).

Restant à votre disposition je vous souhaite une excellente soirée.

Cordialement

Aurorer
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 21 févr. 2016, 16:16

Re: Pompes funèbres low cost

Messagepar Aurorer » 03 mars 2016, 12:18

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses. Je comprends bien que certaines familles s'orientent de plus en plus vers des pompes funèbres dites low-cost, les prix pratiqués par les pompes funèbres traditionnelles étant souvent exorbitants ( avec mes partenaires, nous avons fait faire plusieurs devis, et comme le montre l'enquête réalisée par UFC, rien ne correspond, tous pratiquent leurs propres prix ce qui peut être déroutant pour le client).

Mais je me demande tout de même comment ces entreprises low-cost arrivent à se faire des marges en proposant de tels tarifs. Délocalisent-ils ? Est-ce que le personnel employé est moins qualifié ? Est-ce que cela coute moins cher puisque tout se fait en ligne et qu'il n'est donc pas nécessaire d'employer des personnes ?

Ils ne sont pas très clairs sur le site. Comment arrivent-ils à réduire leurs coûts et à proposer des prix plus bas ? Si vous pouviez m'aider sur la question je vous en serai extrêmement reconnaissante.

Bonne journée

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Pompes funèbres low cost

Messagepar gilu » 03 mars 2016, 17:54

A mon avis,le plus simple pour vous serait de prendre un rv avec une société à prix plus bas, et de discuter directement pour ensuite étudier les éléments qu'elle vous propose comme service et les prix correspondants .
Puis chez vous,vous vérifierez si tout le nécessaire figure bien(exemple :la prestation de la police ou le forfait kilométrique et le prix du km supplémentaire) et le cas échéant que cela vous convienne.
Et n'oubliez pas de demander la durée de la validité de leur proposition ,car généralement on ne détermine pas à l'avance la date d'un décès.
Pour ma part,j'ai été très satisfait de celle que j'avais utilisée,aussi bien pour le service complet et le prix pratiqué

Aurorer
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 21 févr. 2016, 16:16

Re: Pompes funèbres low cost

Messagepar Aurorer » 04 mars 2016, 14:17

Merci pour votre aide. Nous pensons effectivement aller voir un service directement. J'aurai quelques questions à vous poser néanmoins, sachant que vous êtes dans le métier:

Les pompes funèbres low-cost ont-elles les mêmes fournisseurs que les pompes funèbres classiques (fleurs, cercueils...)?
Si non, quels sont leurs fournisseurs (à l'étranger?)
Peut-on savoir qui fixe les normes/prix des prestations des pompes funèbres low-cost?
Les pompes funèbres low-cost sont-elles soumises aux mêmes réglementations que les pompes funèbres classiques?

Les entreprises ont du mal à nous répondre ( nous avons eu quelques contacts auparavant ) donc si vous pouviez nous aider avec ces éléments, j'en serai ravie.

Bonne journée

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Pompes funèbres low cost

Messagepar gilu » 07 mars 2016, 16:55

Là je crois que toutes les questions que vous vous posez,poser les directement à votre éventuel prestataire .
Pour ma part,j'ai demandé des devis et j'ai choisi la société qui répondait à mes désirs,sans me poser toutes ces questions qui semblent vous inquiéter pour des raisons qui m'échappent.
Tout s'est bien passé et tout s'est bien fini.Que demander de plus ?

Aurorer
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 21 févr. 2016, 16:16

Re: Pompes funèbres low cost

Messagepar Aurorer » 09 mars 2016, 21:33

Nous avons effectivement posé ces questions à des prestataires, je vous enverrai les réponses à ces questions si cela vous intéresse lorsque nous recevrons les réponses.

Je voulais vous demander: sachant que le nombre de pompes funèbres low-cost augmente, c'est qu'il y a là un réel besoin. Faites-vous face, vous les acteurs des pompes funèbres traditionnelles, à de plus en plus d'impayés ? Les pompes funèbres pratiquant souvent des prix exorbitants, cela ne me surprendrait guère mais je voulais savoir si vous êtes parfois confronté à cette situation ?

Bonne soirée

Hugomaups
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2023, 21:21

Re: Pompes funèbres low cost

Messagepar Hugomaups » 19 févr. 2023, 21:32

Bonjour,

Le sujet des pompe funèbre low cost, et plus précisément des pierre tombale m'intéresse beaucoup !

Durant mes études à l'école de design de Nantes atlantique j'ai réalisé un projet pour créer des pierre tombales totalement nouvelles ! personnalisable, plus écologique et plus esthétique que celle qui sont traditionnellement en granit.

bien que ce sujet est été ouvert il y à plusieurs années, j'aimerais pouvoir m'entretenir avec vous Florent et Aurorer pour vous montrer que ce projet et savoir s'il y à une quelconque législation sur les monuments funéraires


Cordialement

Hugo

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Obsèques »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus