FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Politique du prélèvement abusif ou «Total » incompétence ?

radar
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 30 mars 2017, 09:41

Politique du prélèvement abusif ou «Total » incompétence ?

Messagepar radar » 09 févr. 2018, 07:01

Bonjour à tous,

Je m'explique :

Ce 8 février 2018, Total-Spring a abusivement prélevé sur mon compte bancaire la somme de 178,71€.

Ce faisant, elle a ignoré le mail qui lui a été adressé le 26/01 l’informant du caractère farfelu d’une facture précisant des dates de consommation, des valeurs d’index déjà payés depuis 2013 !!!!!

Ce faisant, elle a bafoué l’accord amiable proposé par le médiateur de l’énergie ( N° de saisine D2014-00504 ) couvrant bien plus que la période évoquée par cette facture bidon.

Un accord que Lampiris/Total-Spring a pourtant accepté et qui observait déjà les fautes, les errements, les prélèvements abusifs d’une entreprise sourde aux contradictions de ses propres documents, sourde à toute interpellation ( lettre recommandée, mail, téléphone … ).

La copie de cet accord amiable a été jointe à mon mail du 26 janvier.

Ma facture de clôture, la vraie, a été acquittée.
Sa copie a également été jointe à mon mail du 26 janvier adressé à l’ex Lampiris.
Mêmes nom, adresse et PCE mais n°clients différents : à la simple confrontation de ces deux seules factures, l’évidence d’un problème est flagrante ... même pour un myope comme moi.

Est-ce que Total-Spring est aveugle ?

J'aimerai le conseil de personnes qui, confrontées à de telles dérives ont pu obtenir rapidement, simplement leur condamnation : Juge de proximité ? DGCCRF ? Autre ?

Quelles sont les lois violées ?

cg2046
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 173
Enregistré le : 08 oct. 2017, 09:02

Re: Politique du prélèvement abusif ou «Total » incompétence ?

Messagepar cg2046 » 09 févr. 2018, 16:02

Bonjour,
En cas de litige annuler l' autorisation de prélèvement auprès de la banque.
Vous avez la possibilité de demander a votre banque l'annulation du prélèvement.
Dans un tel cas de figure, laissez la possibilité a Lampiris/Total de piocher sur votre compte bancaire n'est pas très logique. :!: :!:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


radar
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 30 mars 2017, 09:41

Re: Politique du prélèvement abusif ou «Total » incompétence ?

Messagepar radar » 09 févr. 2018, 17:01

Bonjour,

Merci de votre aide : je ne suis pas familier de ce type de procédure n'ayant jamais eu à subir de tels comportements.

Quand votre interlocuteur est sourd, cela semble effectivement la meilleure piste à suivre.

Sur votre conseil, j'ai contacté ma banque.
J'attends leur retour pour l'exécution des modalités de remboursement/révocation.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur !

Un prélèvement abusif similaire a failli avoir lieu l’année dernière … que j’avais pu empêché par un mail comme celui que je leur ai adressé ce 26 janvier.

J’ai eu la naïveté de penser que je pourrais, ici aussi, empêcher les choses par un appel à la plus minimale logique...

Lampiris change de nom et devient Total Spring … malheureusement les mauvaises pratiques, les fausses facturations, le silence et le mépris, eux, demeurent.

Avatar du membre
Total Spring
Représentant d'une marque
Messages : 130
Enregistré le : 22 févr. 2016, 16:00

Re: Politique du prélèvement abusif ou «Total » incompétence ?

Messagepar Total Spring » 13 févr. 2018, 11:24

Bonjour radar,
Afin de me permettre de jeter un œil à votre dossier, je vous invite à me communiquer votre référence client.
Bonne journée,
Clément

radar
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 30 mars 2017, 09:41

Re: Politique du prélèvement abusif ou «Total » incompétence ?

Messagepar radar » 23 févr. 2018, 13:47

Malgré une annulation de la facture bidon par Total Spring le 9 février ( réf SDO-250-2018-1000342440 ), aucun remboursement des 178,71€ indument prélevés à ce jour sur mon compte ni même annoncé par ma banque.

C'est choquant d'observer que pour l'entreprise le prélèvement abusif fut, lui, beaucoup plus rapide et inarrêtable !!!

Avatar du membre
Total Spring
Représentant d'une marque
Messages : 130
Enregistré le : 22 févr. 2016, 16:00

Re: Politique du prélèvement abusif ou «Total » incompétence ?

Messagepar Total Spring » 28 févr. 2018, 10:54

Bonjour,
La date d'échéance de votre annulation était le 23/02. L'ordre de virement n'a pu être transmis en banque qu'à compter de cette date. Si cette somme n'apparaît pas sur votre compte d'ici la fin de la semaine, n'hésitez à me le faire savoir, je relancerai la compta.
Bonne journée,
Clément

radar
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 30 mars 2017, 09:41

Re: Politique du prélèvement abusif ou «Total » incompétence ?

Messagepar radar » 02 mars 2018, 10:31

Rien, rien, rien … Total Spring ne vous épargnera rien … c’est la seule promesse qu’ils tiennent !


14 jours = Délai d’exécution d’un inarrêtable prélèvement abusif par l' "entreprise"

vs

? = Délai de remboursement

Nous sommes le 2 mars et ...
Toujours rien, rien, rien sur mon compte après 21 jours !

Avatar du membre
Total Spring
Représentant d'une marque
Messages : 130
Enregistré le : 22 févr. 2016, 16:00

Re: Politique du prélèvement abusif ou «Total » incompétence ?

Messagepar Total Spring » 05 mars 2018, 10:11

Bonjour radar,
Je vous prie de bien vouloir nous excuser pour ce retard.
Je viens à l'instant de relancer notre service comptabilité et l'on m'a informé que le nécessaire avait été fait. Le remboursement aura lieu dans le courant de la semaine prochaine.
Bonne journée,
Clément

radar
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 30 mars 2017, 09:41

Re: Politique du prélèvement abusif ou «Total » incompétence ?

Messagepar radar » 09 mars 2018, 06:32

14 jours = Délai d’exécution d’un inarrêtable prélèvement abusif

contre

1 mois = Délai de remboursement

Le délai ordinaire d’un virement bancaire n’étant que de quelques jours, on comprends bien le sens de la politique menée par Total Spring.

Des centaines d’euros abusivement prélevés.

Un service client inexistant.

Un recours nécessaire au médiateur de l’énergie qui ne ramène pas l’entreprise, son service compta récidiviste du prélèvement abusif, dans le droit chemin. 2 mois de procédure pourtant ( couvrant plus d’un an d’inepties entêtées et sourdes ).

Même après votre départ, ils vous agressent de factures venues d’une autre dimension et continuent à piller votre compte bancaire.

Total Spring n’est pas une entreprise mais un calvaire incessant !

… et hors la loi ?
" Aucune consommation d'électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de quatorze mois au dernier relevé ou autorelevé ne peut être facturée "
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=169E4E323C7920AE6E75733F37DE706E.tpdila13v_2?idArticle=LEGIARTI000032226713&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20160824

Adieu Total Spring, à jamais groupe Total !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lampiris »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus