Un revendeur proche a installé un poêle à granulés Rika Topo II chez moi le 9 octobre 2014, magnifique sur catalogue, "sublime, qualité exceptionnelle, technologie innovante, merveille de confort, simplicité d'utilisation garantie, poêle le plus abouti du marché". Prix très abouti : 6697 euros TTC environ (5600 HT).
Mais le poêle a connu depuis sa mise en service un certain nombre de défauts de grille basculante. Le revendeur s'est déplacé au moins 4 fois gratuitement pour essayer de trouver le problème.
C'est un poêle à écran tactile. Le code de sécurité fonctionne de façon très capricieuse. Il est plutôt flemmard, c-à-d qu'il préfère rester en sommeil.
La bougie d'allumage des granulés se met à fonctionner pendant la rotation de la grille basculante (quand celle-ci veut bien fonctionner, ce qui arrive) alors qu'il serait logique qu'elle fonctionne après l'arrivée des granulés.
Il y a quelques mois, l'écran tactile s'est carrément bloqué, et, ce, à deux reprises (pas le même jour).
Le poêle a subi sa première révision annuelle, le 2 juillet dernier (234,30 euros, plus cher que la révision de ma Dacia).
Et, ce mois de septembre, je l'ai mis en marche 4 fois pour éviter que la maison ne sente l'humidité. A la 3ème mise en service, léger problème.
A la 4ème, dimanche 27 septembre, défaut de grille basculante. Succession de problèmes. Incohérence dans la chronologie de mise en marche, pourtant automatisée.
J'ai donc envoyé une LRAR au revendeur le dimanche même par internet avec mise en demeure de changer le poêle ou la totalité des pièces défectueuses. J'y ai joint quelques notes manuscrites (incomplètes) prises de temps en temps lors des dysfonctionnements. Le 9 octobre 2015, la mise en service aura un an... Je ne veux pas en être de ma poche.
Le lundi, j'ai appelé le magasin pour prévenir de l'envoi de ma lettre.
Aujourd'hui, à 9h30, j'ai rappelé le magasin. Le gérant est indisponible aujourd'hui, demain, après-demain, etc. J'ai obtenu un rendez-vous pour le 9 octobre 11h.
A suivre...