FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pneus été ou hiver pour toute l'année ?

pico12
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Pneus été ou hiver pour toute l'année ?

Messagepar pico12 » 24 avr. 2012, 21:01

Bonjour,
j'ai lu avec attentions les différents les différents tests des pneus été ou hiver, mais il y a une question que je me pose.
Etant donné que très peu de gens s'amusent à changer leurs pneux tous les 6 mois,
qu'est-ce qui est le moins dangeureux et le plus adapté, avoir des pneus hiver en été ou des pneus été en hiver ?

Yves Martin
Expert
Expert

Re: Pneus été ou hiver pour toute l'année ?

Messagepar Yves Martin » 26 avr. 2012, 07:55

Bonjour,
Il est assez difficile de répondre à cette question car de très nombreux critères sont à prendre en compte. Par exemple, la température moyenne qui règne dans votre région est un critère déterminant. S’il fait généralement plus de 7°C, mieux vaut rouler en pneu été toute l’année. En dessous, les pneus hiver s’imposent. Et si vous roulez peu, l’utilisation de pneus hiver toute l’année ne pose pas de souci particulier. Mais, ce qui complique le raisonnement est que l’efficacité d’un pneu dépend de plusieurs autres facteurs : type de routes empruntées (montagne, autoroute…), type de voiture, type de conduite, roulage en charge etc. Et, chaque type de pneu possède des avantages et des inconvénients dans chaque situation. En conclusion, même si cela est plus contraignant, le plus intéressant en termes de sécurité et de performance est donc de changer ses pneus afin d’utiliser ceux qui répondent le mieux aux conditions météo.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lachtitebret
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lachtitebret » 19 oct. 2012, 19:28

Bonjour,
moi aussi j'hésite mais je vais pencher pour les pneus été.
par contre au niveau marque et caractéristiques je ne sais pas du tout quoi choisir
j'ai une laguna de 1998. Je roule peux. J'ai une conduite normale et ne dépasse pas en général les limitations de vitesse
il paraît que les pneus de marque connue ne sont pas forcément mieux qu'une sous marque et surtout moins chère
mais je ne sais pas quelle sous marque choisir
merci de m'aiguiller

cordialement

Emmanuel691
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Emmanuel691 » 17 août 2014, 00:21

Au Québec, les pneus d'hiver sont maintenant obligatoire du 15 Déc au 15 Mars. La question des pneus d'hiver ou d'été n'est plus un problème. Avec vous beaucoup de neige/glace dans votre coin??

Emmanuel

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 18 août 2014, 17:39

Bonjour,

Pneus hiver : Pour un usage à des températures inférieures à 7°C.
Très efficace sur la neige (suivant les marques).
Très efficace sur routes mouillées.
S'use plus vite qu'un pneu été.

Pneus été : Efficace sur route sèche ou mouillée. Aucune tenue sur la neige.

A vous de juger où vous habitez, où vous travaillez, la température habituelle l'hiver, la fréquence des épisodes neigeux, la qualité des routes empruntées ...

Pour ma part (Picardie puis région Parisienne), j'ai deux jeux de 4 pneus pour chaque véhicule : un jeu hiver que j'installe aux premières gelées en Novembre et que j'enlève fin Mars, début Avril, et un jeu été pour le reste du temps. La sécurité des personnes transportées n'a pas de prix.

Le choix, j'ai opté pour des MICHELIN Alpine. Sinon, il y a de multiples tests accessibles sur Internet. Mon fournisseur : EuroMaster (le - cher après 7 devis).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pneu »