FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pierre Etoile et le programme RoofTop à la ZAC Jean Zay d'Antony : un VEFA cauchemardersque

Isabelle ROCHELANDET
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Pierre Etoile et le programme RoofTop à la ZAC Jean Zay d'Antony : un VEFA cauchemardersque

Messagepar Isabelle ROCHELANDET » 22 août 2024, 15:10

J’ai grandi à Antony de 1966 à 1983, mes parents très âgés y habitent toujours alors voilà une ville dont je connais bien les atouts.
Aussi, fin 2022, avec mon mari, attirés par le chantier du quartier Jean Zay et surtout son superbe emplacement, nous rencontrons le commercial de Pierre Etoile et nous sommes enthousiasmés par le magnifique programme haut de gamme (construction, prestations…etc) qu’il nous présente et dans lequel par chance, un appartement F4 correspond parfaitement à nos attentes (superficie, orientation, terrasse...)

En effet, nous vivons jusqu’à aujourd’hui dans une maison en Essonne mais maintenant que nous sommes à la retraite, nous expliquons au commercial que nous voulons être dans du neuf pour n’avoir aucuns travaux à réaliser.
Après des recherches d’informations plutôt positives sur PE, nous décidons de réserver puis de signer une VEFA chez le notaire pour cet appartement.

Notre enthousiasme sera malheureusement de courte durée… La demande de travaux modificatifs est déjà un premier sujet de friction mais nous acceptons qu’ils soient limités puisque nous arrivons au moment du démarrage du chantier.
Le choix des carrelages, parquets, sanitaires…est un nouveau sujet de friction car non seulement les options sont très limitées mais les 1ers choix indiqués sur le descriptif au moment de l’achat se sont quasiment tous transformés en 2ème option, avec des produits ou marques beaucoup moins prestigieuses.

Mais le plus grave est à venir…Le chantier semble présenter des premiers désordres qui nous conduisent, avec un groupe d’autres futurs propriétaires, à prendre conseil auprès d’un avocat.
Nous posons alors officiellement des questions au promoteur et demandons une visite du chantier, qui nous est refusée, et nos questions sont balayées d’un revers de mains en nous disant que nous devrons attendre la visite cloisons et que tout sera conforme au descriptif et aux normes en vigueur.

Par sécurité, nous déposons une requête afin d’obtenir du juge une ordonnance autorisant une expertise non contradictoire, ce que nous obtenons et cette expertise qui a lieu en décembre 2023 confirme toutes nos craintes.

Notre visite cloisons qui se déroule en février 2024, accompagnée de nos propres huissier et expert, permet à nouveau de lister des désordres et de montrer surtout que ceux listés en décembre n’ont fait l’objet d’aucune correction.

Certains désordres sont particulièrement alarmants, tels des menuiseries déjà totalement abîmées, cassées, des vitrages brinquebalants, des rejingots inexistants, des cloisons non hydrofuges, des contrepentes, etc... Une fois encore, les représentants du promoteur présents nous assurent que nous devons avoir confiance et que tous ces désordres sont parfaitement habituels dans tous les chantiers mais que tout sera repris ensuite, nous faisant clairement craindre que les défauts apparents soient transformés en vices cachés à la livraison.

Nous demandons et obtenons à nouveau du juge un complément d’expertises pour les parties privatives des requérants mais également pour les parties communes.
Ces nouvelles expertises qui interviennent en juin 2024 viennent confirmer l’existence de désordres très graves mais surtout l'absence de correction réelle des désordres constatés entre 4 et 6 mois auparavant.

Aujourd’hui, nous avons totalement perdu confiance en ce promoteur, nous avons la sensation bien réelle de nous faire balader jusqu’à la livraison pour nous trouver ensuite dans une situation de galères et de contentieux mais surtout de travaux dans les 10 ans qui suivront.

Or, ce que nous voulons, c’est éviter cette perspective désastreuse et obtenir immédiatement les travaux correctifs ou les changements nécessaires et la garantie que nous aurons exactement l’immeuble et l’appartement pour lequel nous avons donné notre consentement et qui nous a été vendu.

Nous sommes déterminés à ne rien lâcher et à mettre tout en œuvre pour que le promoteur exécute pleinement ses obligations.

Isabelle et Marc, Rooftop Élégance (appartement C4X)

YomiEly
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Pierre Etoile et le programme RoofTop à la ZAC Jean Zay d'Antony : un VEFA cauchemardersque

Messagepar YomiEly » 23 août 2024, 18:59

Bonjour,

Nous allons être voisins, nous avons acheté dans la ZAC (Programme Cour d'honneur, avec Sefri-Cime).

De notre côté nous n'avons pas été confrontés aux difficultés que vous subissez, hormis le retard de livraison.

Notre livraison est prévue pour la mi novembre d'après un courrier du promoteur. Est ce la même chose pour vous ? Savez vous s'il y a eu des demandes d'indemnisation par rapport au retard pris par le chantier?

Par ailleurs, comment êtes-vous parvenus à entrer en contact avec d'autres propriétaires de votre programme ?

Je serais intéressé par la lecture des rapports d'expertise au sujet des anomalies constatées dans votre résidence/vos appartements.
Modifié en dernier par YomiEly le 19 oct. 2024, 18:36, modifié 1 fois.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Jean Zay
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Pierre Etoile et le programme RoofTop à la ZAC Jean Zay d'Antony : un VEFA cauchemardersque

Messagepar Jean Zay » 24 août 2024, 14:47

Nous allons être voisins, nous avons acheté dans la ZAC (Programme Cour d'honneur, avec Sefri-Cime).
Bonjour futur voisin.
Notre livraison est prévue pour la mi novembre d'après un courrier du promoteur. Est ce la même chose pour vous ? Savez vous s'il y a eu des demandes d'indemnisation par rapport au retard pris par le chantier?
Décembre pour nous mais plus probablement T1 2025. Le flou artistique règne.
Pour l'indemnisation des retards beaucoup y songent car les justificatifs sont absents.
Par ailleurs, comment êtes-vous parvenus à entrer en contact avec d'autres propriétaires de votre programme ?
Je vous suggère de visiter https://adcora-rooftop-antony.fr/ et de nous contacter à l'aide du lien en haut à droite de la page.
Vous y trouverez plein d'informations.

Au plaisir de pouvoir en discuter.

YomiEly
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar YomiEly » 26 août 2024, 16:49

Merci beaucoup pour ce lien !

Rutabaga
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Rutabaga » 24 mars 2025, 13:55

Mon message pourra vous paraître étrange, mais je suis acquéreur d'un bien proposé par Sefri Cime, sur Gentilly, dans le cadre du projet Millésime. Et je rencontre de nombreux problèmes (plus de deux ans de retard...), ce qui est, comme vous pouvez l'imaginer, assez agaçant, notamment en raison du silence du promoteur.

Je tente en vain de trouver des acquéreurs et suis tombé.e sur votre message. J'aurais souhaité m'entretenir avec vous, bien qu'il ne s'agisse pas du même projet.
Je tente, à ma façon et avec peu de moyens, de démêler cette pelote de laine.

Merci de votre compréhension et belle journée.

Carine752
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Carine752 » 09 avr. 2025, 16:00

Bonjour,
je me permets de vous contacter suite au message de Rutabaga concernant le projet millésime à Gentilly de Sefri Cime. Je suis également acquéreur d'un bien en VEFA au sein de ce même projet et je serais intéressé e de pouvoir échanger concernant nos expériences respectives, flou artistique, pas d'informations, deux ans de retard, des travaux qui sont à l'arrêt. Serait-il possible d'échanger afin que nous puissions vous mettre en relation? . Je cherche désespérément d'autres Acquereurs du projet Millésime Gentilly.

Rutabaga
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Rutabaga » 21 avr. 2025, 11:45

Bonjour Carine752,

Quel soulagement de vous lire ! Je vous invite à vous rapprocher de [message modéré] que j'ai créé. Cela fait aussi plus d'un an que je cherche désespérément d'autres acquéreurs, j'ai déjà mis la main sur deux personnes.

N'hésitez pas à m'ajouter et à m'écrire un mot, car j'ai l'impression que mes messages ne passent pas. J'ai créé un nouveau compte [message modéré] pour rester le plus anonyme possible sur les réseaux face à ce promoteur mais je peux vous garantir que je suis tout aussi remonté que vous.

Il me tarde d'échanger avec vous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »