J’ai grandi à Antony de 1966 à 1983, mes parents très âgés y habitent toujours alors voilà une ville dont je connais bien les atouts.
Aussi, fin 2022, avec mon mari, attirés par le chantier du quartier Jean Zay et surtout son superbe emplacement, nous rencontrons le commercial de Pierre Etoile et nous sommes enthousiasmés par le magnifique programme haut de gamme (construction, prestations…etc) qu’il nous présente et dans lequel par chance, un appartement F4 correspond parfaitement à nos attentes (superficie, orientation, terrasse...)
En effet, nous vivons jusqu’à aujourd’hui dans une maison en Essonne mais maintenant que nous sommes à la retraite, nous expliquons au commercial que nous voulons être dans du neuf pour n’avoir aucuns travaux à réaliser.
Après des recherches d’informations plutôt positives sur PE, nous décidons de réserver puis de signer une VEFA chez le notaire pour cet appartement.
Notre enthousiasme sera malheureusement de courte durée… La demande de travaux modificatifs est déjà un premier sujet de friction mais nous acceptons qu’ils soient limités puisque nous arrivons au moment du démarrage du chantier.
Le choix des carrelages, parquets, sanitaires…est un nouveau sujet de friction car non seulement les options sont très limitées mais les 1ers choix indiqués sur le descriptif au moment de l’achat se sont quasiment tous transformés en 2ème option, avec des produits ou marques beaucoup moins prestigieuses.
Mais le plus grave est à venir…Le chantier semble présenter des premiers désordres qui nous conduisent, avec un groupe d’autres futurs propriétaires, à prendre conseil auprès d’un avocat.
Nous posons alors officiellement des questions au promoteur et demandons une visite du chantier, qui nous est refusée, et nos questions sont balayées d’un revers de mains en nous disant que nous devrons attendre la visite cloisons et que tout sera conforme au descriptif et aux normes en vigueur.
Par sécurité, nous déposons une requête afin d’obtenir du juge une ordonnance autorisant une expertise non contradictoire, ce que nous obtenons et cette expertise qui a lieu en décembre 2023 confirme toutes nos craintes.
Notre visite cloisons qui se déroule en février 2024, accompagnée de nos propres huissier et expert, permet à nouveau de lister des désordres et de montrer surtout que ceux listés en décembre n’ont fait l’objet d’aucune correction.
Certains désordres sont particulièrement alarmants, tels des menuiseries déjà totalement abîmées, cassées, des vitrages brinquebalants, des rejingots inexistants, des cloisons non hydrofuges, des contrepentes, etc... Une fois encore, les représentants du promoteur présents nous assurent que nous devons avoir confiance et que tous ces désordres sont parfaitement habituels dans tous les chantiers mais que tout sera repris ensuite, nous faisant clairement craindre que les défauts apparents soient transformés en vices cachés à la livraison.
Nous demandons et obtenons à nouveau du juge un complément d’expertises pour les parties privatives des requérants mais également pour les parties communes.
Ces nouvelles expertises qui interviennent en juin 2024 viennent confirmer l’existence de désordres très graves mais surtout l'absence de correction réelle des désordres constatés entre 4 et 6 mois auparavant.
Aujourd’hui, nous avons totalement perdu confiance en ce promoteur, nous avons la sensation bien réelle de nous faire balader jusqu’à la livraison pour nous trouver ensuite dans une situation de galères et de contentieux mais surtout de travaux dans les 10 ans qui suivront.
Or, ce que nous voulons, c’est éviter cette perspective désastreuse et obtenir immédiatement les travaux correctifs ou les changements nécessaires et la garantie que nous aurons exactement l’immeuble et l’appartement pour lequel nous avons donné notre consentement et qui nous a été vendu.
Nous sommes déterminés à ne rien lâcher et à mettre tout en œuvre pour que le promoteur exécute pleinement ses obligations.
Isabelle et Marc, Rooftop Élégance (appartement C4X)