Messagepar Cyclamen » 26 mars 2022, 21:46
Bonjour,
J'ai rencontré les mêmes difficultés que nombre d'entre vous pour une commande de matériels passées en septembre 2021 payée mais jamais livrée. Mes appels téléphoniques ont abouti systèmatiquement sur un répondeur demandant de laisser un message sur le site internet. Ce que j'ai fait une dizaine de fois .... résultat, aucune réponse. En décembre 2021, j'adresse un courrier recommandé avec AR pour annuler ma commande et demander le remboursement. Ce courrier a bien été réceptionné comme le prouve l'accusé réception que j'ai reçu. Aucune réponse et pas plus de remboursement, en janvier 2022, je saisi le médiateur CM2C mentionné dans les CGV (Conditions Générales de Vente). Un mois plus tard, ce médiateur m'informe qu'il a saisi le commerçant qui ne lui a pas répondu et qu'il ne peut poursuivre sa mission.
Au final, en mars 2022, je dépose un dossier sur le site officiel de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes) : https://signal.conso.gouv.fr/
Ce site est très facile à utiliser pour déposer ma requête et les pièces justificatives : Commande, Acceptation de la commande, courriers...
En retour, j'ai reçu un accusé réception m'indiquant que leurs services prenaient contact avec le commerçant.
Moins de 24 heures plus tard, la DGCCRF m'adresse la réponse faite par le commerçant : "Bonjour, Nous venons de rembourser la commande à ce client, soit xx.xx € directement sur son compte bancaire. Avec toutes nos excuses pour ce désagrément bien involontaire. Cordialement www.philatelie50.com "
En pratique, c'est ma carte bancaire qui a été recréditée sans plus de délais.
Voilà un Service de l'Etat qui fonctionne très bien.
J'espère que mon expérience pourra vous servir...