FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Peut on se défendre sans avocat?

moun64
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Peut on se défendre sans avocat?

Messagepar moun64 » 29 déc. 2014, 22:26

Au vu de vos messages je m'interroge sur la pertinence oui pas de faire appel à un avocat.

Ma petite histoire je vais essayer de la résumer au plus rapide.

Je suis avec conjoint propriétaire d'un appartement en copropriété depuis avril 2014.
En juillet 2014 on reçoit une assignation en référé par les voisins du dessous. A cette époque on ne sait même pas qui ils sont.
Bref nous passons donc au tribunal en aout nous nous retrouvons devant leur avocat et le président du TGI. Les voisins se plaignent du bruits. En fait cette plainte date d'avant notre achat. En gros la vendeuse a omis de préciser à la vente qu'elle était en procédure judiciaire avec les voisins du dessous.

Pfff la galère. Même si moralement on y est pour rien nous sommes aux yeux de la loi les propriétaires. Bref depuis un expert est passé en effet le carrelage ne répond pas aux normes. Donc il faut casser le carrelage et refaire.
Là on a contacté l'ancienne propriétaire pour voir si un arrangement est possible en gros nous avons des devis aux alentours de 6000 euros. Nous souhaitons à l'amiable qu'elle nous verse cette sommes et nous faisons faire les travaux.

Mais je ne sais pas si on peut faire de cette façon là ou se forcément faire appel à un avocat dans le dernier cas je demande à ce que ces frais nous soient remboursés par la vendeuse .... pfff une affaire qui me ronge et qui j'espère se terminera le plus rapidement possible. Vive la propriété !!

Si vous avez des conseils je suis preneuse !!

marianne76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Peut on se défendre sans avocat?

Messagepar marianne76 » 16 mars 2015, 20:26

Bonsoir
Il faut aussi penser à votre contrat d'assurance de responsabilité civile, très souvent est intégrée une protection juridique qui fait que les frais d'avocats sont pris en charge par votre assurance. S'agissant des frais d'expertise s'il s'agit d'une expertise judiciaire, certes le demandeur doit faire l'avance de la consignation mais c'est celui qui perd qui devra au final payer les frais
Cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

flashlook2000
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar flashlook2000 » 24 févr. 2016, 14:17

lloooll ce que je lis me fais sourire ,, la defense recours juridique lisez bien les petites lignes de votre contrat ,, pr l avocat souvent il y a un forfait lassurance prévoit une sommes ( perso 750 euro) allez donc voir un avocat vous aller le faire grimacer avec çà !! les avocats ne vous écoutent pas a moins de 2000 e

flashlook2000
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar flashlook2000 » 24 févr. 2016, 14:21

pour votre histoire de malfaçon ,, vs pouvez esperer , mais ne revez pas trop il vous faudra vous battre """""bonjour mme la justice ,, ""
alors c est payer constat d ' HUISSIER pour constater les faits ,,
"""""" AVOCATs NOTAIREs experts FRAIS DE DOSSIER JUSTICE ,,, et
bon courage et bon appétit !!!

Etienne95
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Etienne95 » 26 juin 2016, 17:40

Oui on peut se défendre sans avocat mais pas dans toutes les procédures puisque pour certaines l'assistance d'un avocat est obligatoire notamment au civil devant le tribunal de grande instance.

S'agissant de nuisances sonores antérieures à votre achat, la vendeuse aurait dû vous informer de ce problème
Comme vous le faite remarquer, la vendeuse ne vous a pas dit qu'elle était en procédure judiciaire et je pense qu'à ce moment elle ne l'était pas et/ou ne devait pas le savoir car sinon elle aurait été aussi assignée. Les voisins vous ont donc nommément mis en cause et vous seuls sinon l'ancienne propriétaire aurait été assignée (garder bien ces voisins qui ne pouvaient ignorer ce changement de propriétaire et ont lancé cette procédure sans prendre contact avec vous). Cela étant, je ne vois pas pourquoi passer par la procédure des référés puisqu'il n'y a pas d'urgence... la chambre des référés aurait dû les débouter et leur demander de vous assigner au fond.
Après, sur l'expertise, on peut se demander à quelles normes ne répond pas le carrelage et surtout quel carrelage répond aux normes antibruit !

et je viens de répondre sur un message de 2014 pour un dossier qui est peut être toujours en cours

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avocat »