FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pétition pour le droit de rétractation : le compteur s'arrête...(208 signatures au 15/11/2023)

Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 157
Enregistré le : 16 févr. 2017, 10:54

Pétition pour le droit de rétractation : le compteur s'arrête...(208 signatures au 15/11/2023)

Messagepar Christian017 » 07 mars 2023, 17:54

:lol: Bonjour,

Je vous invite ici à vous mobiliser pour qu'un droit de rétractation soit accordé aux ventes effectuées dans les foires et salons.

Une pétition a été enregistrée à cet effet sur le site de l'Assemblée nationale.

Nos parlementaires sont prêts à se mobiliser pour modifier la loi : il faut simplement leur montrer que nous sommes nombreux à le souhaiter.

Si vous pensez qu'il est nécessaire d'améliorer la défense des consommateurs dans les foires et salons, je vous remercie de signer cette pétition. Voici le lien à suivre pour y accéder :

https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-1260

Je vous remercie :P
Modifié en dernier par Christian017 le 15 nov. 2023, 19:16, modifié 252 fois.

Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 157
Enregistré le : 16 févr. 2017, 10:54

Pétition pour le droit de rétractation : continuez à soutenir le mouvement...

Messagepar Christian017 » 13 mai 2023, 08:45

Bonjour,
Ensemble, nous pouvons améliorer la protection des consommateurs dans les foires et salons.
Continuons ensemble !!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2242
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Pétition pour le droit de rétractation : 137 signatures au 13/05/2023, continuons...

Messagepar mallo » 13 mai 2023, 11:11

Donner le droit de rétractation aux achats dans les foires et salons implique d'office que ce droit s'applique aussi aux achats en magasin. Utopie ! La preuve : 137 signatures en plus de 10 semaines, la messe est dite...

Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 157
Enregistré le : 16 févr. 2017, 10:54

Foires et salons : la pétition a été classée...

Messagepar Christian017 » 15 nov. 2023, 19:15

Bonjour,

La pétition décrite ci-dessus, déposée le 2 mars 2023, vient d'être classée par la Commission des affaires économiques :cry: .

C'est le jeu démocratique : la pétition n'ayant pas atteint le seuil des 10.000 signatures plus de 6 mois après son dépôt, la Commission chargée de l'examiner l'a classée, "poubellisée", en termes plus clairs.

Le fait est qu'avec 208 signatures :roll: , nous étions loin des 10.000 nécessaires à son examen...

Est-ce que cela signifie que les malversations n'existent pas dans les foires et salons ? Ou que ça n'intéresse personne ?

Non, il y a toujours autant de bonimenteurs prêts à raconter n'importe quoi pour décrocher une commande. C'est simplement que je n'ai pas trouvé les mots pour sensibiliser les visiteurs de ce forum, que je n'ai pas les bons relais permettant de faire du bruit dans les média :| .

Mais ce n'est pas grave, ça se soigne (je parle pour moi, vous l'aurez compris)...

Est-ce une raison pour abandonner les victimes et laisser agir impunément les aigrefins :evil: ?

Hou la non ;) , le combat continue !

Faites du bruit autour de ce sujet :

- exprimez-vous sur ce forum ;
- contactez les associations de défense des consommateurs pour leur demander de porter ce combat ;
- écrivez à vos parlementaires pour leur demander l'instauration d'un droit de rétractation dans les foires et salons ;
- lancez d'autres initiatives permettant d'atteindre cet objectif.

Ensemble, nous y arriverons ...

A bientôt ;) ;) ;) !

Avatar du membre
Romain LEROY
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 06 sept. 2023, 13:56

Re: Pétition pour le droit de rétractation : le compteur s'arrête...(208 signatures au 15/11/2023)

Messagepar Romain LEROY » 28 nov. 2023, 09:45

APPEL À TÉMOINS POUR REPORTAGE M6
Bonjour,
Dans le cadre de l’émission ARNAQUES ! de Julien Courbet diffusée sur M6, je suis à la recherche de particuliers victimes de surfacturation ou d’arnaque sur des FOIRES pour l'achat d'installation de panneaux photovoltaïques, canapé, cuisine, aspirateur….ou autres.
Si vous vous reconnaissez dans cet appel à témoins, ou si vous connaissez quelqu'un qui s'est fait arnaquer sur une foire, merci de me contacter en MP ou bien sur mon téléphone.
Bonne journée
Romain Leroy
Journaliste M6
Tel : 07 45 12 68 48

Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 157
Enregistré le : 16 févr. 2017, 10:54

Concernant l'appel à témoins ci-dessus

Messagepar Christian017 » 28 déc. 2023, 10:21

Bonjour,

Depuis la publication du message « APPEL À TÉMOINS POUR REPORTAGE M6 », signé « Romain LEROY Journaliste M6 », je tente de vérifier que ce texte ne constitue pas une malversation, mais mes essais se soldent pour le moment tous par un échec :

- sur Internet, j’ai trouvé un Romain LEROY coach sportif, mais aucun journaliste du même nom ;
- mes demandes d’authentification de cette personne n’ont reçu aucune réponse des contacts de l'émission "Arnaques !" (demande envoyée le 28/11), du groupe M6 (demandes envoyées les 3/12 et 9/12) et de la société des journalistes (demande envoyée le 15/12).

Si je reçois une réponse, je l'indiquerai ici.

En attendant, je conseille aux lecteurs de ce post de rester très prudents à l’égard de ce type de sollicitation : comme le disait une célèbre publicité, « ce n’est pas la peine d’en rajouter » :roll:

Cordialement :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Foire et salon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus