FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Personne désignée pour s'occuper des obsèques

quechoisirdu74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 mars 2021, 16:47

Personne désignée pour s'occuper des obsèques

Messagepar quechoisirdu74 » 05 mars 2021, 17:11

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question
Mon oncle décédé il y a un an avait souscrit un contrat obsèques via sa banque. Jusque là aucun soucis. Il avait désigné deux personnes pour s'occuper de ses obsèques (contrat datant de 2017) à savoir une soeur et sa fille (ma tante et sa fille).
Malheureusement à son décès, ni l'une ni l'autre n'ont voulu s'occuper de ses obsèques alors qu'il les avait nommées héritières à la fois dans son contrat obsèques et dans un testament.
C'est moi (nièce) et ma mère (belle-soeur) mon père étant dans l'incapacité totale de s'occuper de telles démarches vu son état de santé qui avons dû nous en occuper. Plus d'une heure de route pour aller dans la ville de décès de mon oncle, chercher les papiers chez lui, se rendre à la morgue de l'hôpital, trouver des pompes funèbres dans une ville que nous ne connaissions pas, rencontre avec le prêtre de l'église de sa ville de naissance pour la cérémonie, accident de voiture au passage etc etc
Nous avons eu d'énormes soucis aux pompes funèbres vu qu'ils n'ont jamais été dans le cas où les personnes désignées ne voulaient pas s'occuper des obsèques, après quelques appels aux personnes désignées (ma tante) et vu le contexte sanitaire, les pompes funèbres ont donc consenti à ce que ce soit nous qui nous en occupions.
Mais je me pose une question : La soeur de mon oncle ainsi que la fille de celle-ci savaient dès 2017 qu'elle ne s'occuperaient pas des obsèques d'une part parce que ma tante ne conduisait déjà plus sa voiture à cette époque et que c'est la raison qu'elle a invoqué pour ne pas s'en occuper lors du décès de son frère et d'autre part parce que sa nièce se foutait complètement de son oncle et qu'elle travaillait et ne voulait pas s'absenter de son travail. Toutes deux étaient au courant qu'elles étaient désignées héritières et ma tante était en possession d'un double du contrat (pour ma part j'ai eu le contrat qu'il a signé mais pas d'autres feuilles où il désignait ma tante et sa fille).
Ne devaient t elle pas informer mon oncle dès 2017 qu'elle ne serait pas en capacité de s'occuper de ses obsèques puisque dans l'impossibilité de conduire sa voiture ? De ce fait n'a t'elle pas empêché mon oncle de prendre d'autres dispositions à la fois au niveau de ses obsèques (en ne pouvant donc pas choisir une ou d'autres personnes) et donc aussi son testament ?
En effet son testament est concomitant à la rédaction de son choix avec le contrat car mon oncle avait confondu ses choix funéraires et dernières volontés avec testament.
N'y a t'il pas une clause dans ce genre de contrat qui oblige la ou les personnes désignées à annoncer à la personne qui les a choisies qu'elles ne seront pas en mesure de s'en occuper ?
Celà m'a couté des frais essence, déplacement, sans compter l'accident de voiture et nous avons par la suite reçu toutes les factures de pompes funèbres (heureusement le notaire a payé encore heureux via le contrat). Aujourd'hui elles ont reçu l'argent, je suppose qu'il est trop tard pour agir, je parle non pas au niveau testamentaire mais au niveau du non respect du contrat obsèques. Celui s'étant aperçu qu'il s'était fait avoir par sa soeur a essayé au dernier moment de modifier son testament malheureusement en rajoutant à un testament écrit très rédigé et bien fait un simple post it non daté ni signé désigant que seules les personnes s'occupant réellement de ses obsèques seraient les bénéficiares et que donc sa soeur et sa nièce n'auraient rien si elle s'en occupaient pas mais le notaire n'a hélas pas pu prendre en compte ce post it et uniquement le premier testament qui désignait sa soeur et sa nièce.
J'aimerais au moins obtenir un remboursement de mes frais engagés à l'époque. Pas grand chose certes mais mieux que rien.
Merci de votre aide.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Obsèques »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus