FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Aider une personne âgée seule

Myriam2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 juin 2019, 07:16

Aider une personne âgée seule

Messagepar Myriam2 » 03 juil. 2020, 09:01

Bonjour,

Je fais appel à vos conseils pour aider une personne âgée (et seule).
Elle me demande si c'est intéressant de prendre un contrat obsèques, sachant que les frais s'élèveront à 5000 euros environ et qu'elle s'est arrangée pour mettre cette somme de côté (compte courant). Quel est donc l'intérêt du contrat ?
Par ailleurs, sa crainte est de décéder sans personne à ses côtés (sa fille est à l'étranger et pas forcément joignable immédiatement). Qui pourrait s'occuper des premières démarches (médecin, entreprise funéraire...) et surtout comment peut-elle préparer tout cela ? Peut-elle s'adresser à un service de la mairie ?
J'ai promis de lui donner tous les renseignements utiles. J'ai déjà posé la question à un notaire qui m'a répondu (assez froidement, d'ailleurs) que cela ne faisait pas partie de leur mission.
Merci pour vos conseils.

aquitain64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 juil. 2020, 18:26

Re: Aider une personne âgée seule

Messagepar aquitain64 » 10 juil. 2020, 18:41

bonjour ma mère est décédée il y a 6 mois et était titulaire de contrat obsèques auprès de compagnies d'assurance malakoff- mederic,aviva ... en pratique le versement des fonds aprés décès arrive au bout de 3 mois. a savoir les assureurs demandent une multitude de documents pour retarder le versement des fonds: déclaration auprès des impôts (cela demande 6 semaines pour avoir un quitus fiscal); procuration des héritiers, attestation notariée. les documents demandés ne sont pas ceux figurant sur les conditions générales des contrats obsèques. la revalorisation des contrats est quasi nulle. seule aviva obsèques verse les fonds en 48h après communication par mail des pièces succinctes. Concrètement pour une senior avec famille éloignée, le mieux est d'aller voir directement un pompe funèbre et d'organiser ses obsèques en prenant soit un contrat en capital ou en prestation. l'entreprise de pompes funèbres dispose du versement du capital par la compagnie d'assurance dans les 48 heures, aucune formalité comme un contrat individuel obsèques . le contrat obsèques prestation permet de choisir la cérémonie: cercueil fleur tout est programmé. SInon vous avez la méthode traditionnelle, laisse un compte bancaire avec le montant de 5000 euros sur lequel les pompes funèbres pourront présenter les factures et être payées: prévue par la loi. regarder le site de l'afif association information funéraire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Obsèques »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus