Bonjour
juste un témoignage, je n'attends pas de solution.
J'habite dans la région grenobloise, dans un commune aux industries high-tech, pas vraiment une zone rurale, mais plutôt l'endroit où on attend des moyens de communication au top, dans une densité de population très raisonnable.
Mais voilà... j'ai changé récemment d'un opérateur mobile, que je ne nommerai XT, pour ne pas le désigner et me faire accuser de pub déguisé, vers Orange/Sosh pour des raisons de couverture imparfaite dans certaines zones de montagne par XT. C'est un forfait 4G, sur un Samsung S23 donc parfaitement 5g, mais je n'ai pas besoin d'un très haut débit.
La déception est totale, les débits montants et descendants sont catastrophiques. La plupart du temps je plafonne à 10Mb/s, fugacement à 40 Mb/s en "heure creuse" mais surtout de longues et répétées périodes de plusieurs minutes à... 0Mb/s, coupure totale . En clair sur une journée moyenne je suis sans réseau la plupart du temps avec quelques fenêtres avec les débits annoncés ci-dessus, je suis alors obligé de basculer sur ma box adsl, un comble!
Chez XT je tournais de façon constante à 40Mb§s en descendant, 10 Mb/s en montant avec de très rares et très courtes interruptions. Etant en adsl, j'utilisais donc un modem 4g notamment pour télétravailler, je suis désormais à la retraite, où l'exigence sur la qualité réseau est maximale, à ma grande satisfaction.
J'ai téléphoné plusieurs fois à la hot-line quand je les ai eu, je me suis fait "balladé", avec des soit-disant interventions sur des équipement réseaux, des reconfigurations de téléphone, rien n'y a fait.
De façon générale je suis très déçu par le 4g sosh, je ne suis pas un grand voyageur mais lors de récents déplacements en France j'ai constaté des problèmes similaires, faibles performances réseaux, coupures prolongées intempestives.
De fait tout se passe comme si le 4g sosh était bridé, mis en priorité basse, ce qui amène des délestages et donc des coupures. Ayant quelques notions des tech mobiles, sans être un grand spécialiste, c'est tout a fait possible.
La solution: après avoir insisté qqs mois migration chez YT...
Bien cordialement