Bonjour à tous,
Je vous contacte car j'ai un besoin absolument vital de changer de matelas. Je me rends compte que c'est une véritable jungle où le marketing est omniprésent, ce qui rend très difficile l'obtention d'informations fiables. J'ai visité plusieurs zones industrielles près de chez moi, rencontré des vendeurs de matelas, mais honnêtement, personne n'a su répondre à mes questions. La réponse typique que j'obtiens est que cela dépend des personnes, car chacun a besoin d'un matelas différent. Mais comment savoir si un matelas vous convient réellement sans le tester sur le long terme ?
J'ai essayé de tester plusieurs matelas en magasin, où je suis parfois resté entre 15 et 30 minutes. Que ce soit des matelas à 500 euros ou même à 6 000 euros, je ne vais pas mentir : je n'ai pas ressenti de différences majeures. Ils semblaient tous confortables sur de courtes durées. Pourtant, j'imagine qu'après quelques nuits, les différences doivent se faire sentir, mais c'est malheureusement impossible à tester de manière réaliste.
J'ai obtenu plusieurs devis, et ils sont tous à peu près alignés au même prix. Chacun propose des promotions qui ne durent que jusqu'à une date précise, ce qui ressemble un peu à une stratégie de vente. Si cela peut vous être utile, je peux vous transmettre ces devis.
Actuellement, je possède un matelas EMMA, que j'avais acheté sur la base de très bonnes critiques, notamment a cause d'un test très bien connu qui l'a placé en top des matelas.
Malheureusement, depuis que je l'ai, ma vie est devenue un véritable enfer. Lors de l'achat, j'avais très peur de recevoir un matelas qui me causerait des douleurs au dos, donc nous avons vraiment pris le temps de tester les 100 nuits gratuites proposées. Et, pour être honnête, les 100 premières nuits étaient fantastiques : je dormais très bien.
Cependant, après 6 mois à 1 an, le matelas s'est complètement détérioré. Aujourd'hui, aller me coucher est devenu un vrai cauchemar. L'idée même de dormir me stresse tellement je sais que je vais souffrir.
J'ai des douleurs au dos et aux cervicales, au point que j'ai l'impression de parler comme un concurrent d'une autre marque en train de dénigrer EMMA, mais je vous assure que c'est la vérité.
Une nuit, j'avais tellement mal que j'ai fini par plier un plaid en deux, le poser au sol, et j'avais moins mal en dormant dessus que sur le matelas.
Si nous n'avons pas encore changé de matelas, c'est parce que ma compagne, qui mesure 1m60 pour 45 kg, dormait très bien dessus. J'ai donc pris sur moi pendant tout ce temps. Mais depuis quelques semaines, elle a commencé à se plaindre de douleurs au dos au réveil. Elle a également des réveils nocturnes fréquents, alors qu'elle avait l'habitude de s'endormir d'un coup et de ne se réveiller qu'au matin. Maintenant, elle se réveille souvent dans la nuit, avec des douleurs au dos et aux cervicales. C'est donc l'opportunité que je ne vais pas laisser passer pour changer de matelas.
Cela dit, je ne sais absolument pas quoi choisir. On me demande mes préférences, et instinctivement, je me tourne vers un matelas en latex. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est ce qui m'attire.
Cependant, comment savoir si c'est réellement ce dont mon dos et mon corps ont besoin ? Je n'ai aucun moyen d'en être sûr.
Pour vous donner quelques indications qui pourraient vous aider à me conseiller :
Je souffre d'allergies, notamment aux acariens, ce qui me pousse à envisager le latex.
Je suis beaucoup plus à l'aise sur des matelas durs, voire très durs, que sur des matelas mous. Ma compagne n'a pas de préférences.
Nous avons besoin d'un matelas d'au moins 2 mètres par 2 mètres, car nous sommes habitués à cette taille.
Enfin, en ce qui concerne le budget, je n'ai pas de limite précise. Si je peux trouver un matelas qui me soulage durablement, me permet de dormir plusieurs années sans douleurs, et améliore réellement ma qualité de vie, je suis prêt à y mettre le prix.
Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront m'aider dans ma recherche.
Cordialement.