FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Perdu vis a vis du choix d'un matelas.

amandineh66
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Perdu vis a vis du choix d'un matelas.

Messagepar amandineh66 » 28 janv. 2025, 14:17

Bonjour à tous,

Je vous contacte car j'ai un besoin absolument vital de changer de matelas. Je me rends compte que c'est une véritable jungle où le marketing est omniprésent, ce qui rend très difficile l'obtention d'informations fiables. J'ai visité plusieurs zones industrielles près de chez moi, rencontré des vendeurs de matelas, mais honnêtement, personne n'a su répondre à mes questions. La réponse typique que j'obtiens est que cela dépend des personnes, car chacun a besoin d'un matelas différent. Mais comment savoir si un matelas vous convient réellement sans le tester sur le long terme ?

J'ai essayé de tester plusieurs matelas en magasin, où je suis parfois resté entre 15 et 30 minutes. Que ce soit des matelas à 500 euros ou même à 6 000 euros, je ne vais pas mentir : je n'ai pas ressenti de différences majeures. Ils semblaient tous confortables sur de courtes durées. Pourtant, j'imagine qu'après quelques nuits, les différences doivent se faire sentir, mais c'est malheureusement impossible à tester de manière réaliste.

J'ai obtenu plusieurs devis, et ils sont tous à peu près alignés au même prix. Chacun propose des promotions qui ne durent que jusqu'à une date précise, ce qui ressemble un peu à une stratégie de vente. Si cela peut vous être utile, je peux vous transmettre ces devis.

Actuellement, je possède un matelas EMMA, que j'avais acheté sur la base de très bonnes critiques, notamment a cause d'un test très bien connu qui l'a placé en top des matelas.

Malheureusement, depuis que je l'ai, ma vie est devenue un véritable enfer. Lors de l'achat, j'avais très peur de recevoir un matelas qui me causerait des douleurs au dos, donc nous avons vraiment pris le temps de tester les 100 nuits gratuites proposées. Et, pour être honnête, les 100 premières nuits étaient fantastiques : je dormais très bien.

Cependant, après 6 mois à 1 an, le matelas s'est complètement détérioré. Aujourd'hui, aller me coucher est devenu un vrai cauchemar. L'idée même de dormir me stresse tellement je sais que je vais souffrir.

J'ai des douleurs au dos et aux cervicales, au point que j'ai l'impression de parler comme un concurrent d'une autre marque en train de dénigrer EMMA, mais je vous assure que c'est la vérité.
Une nuit, j'avais tellement mal que j'ai fini par plier un plaid en deux, le poser au sol, et j'avais moins mal en dormant dessus que sur le matelas.

Si nous n'avons pas encore changé de matelas, c'est parce que ma compagne, qui mesure 1m60 pour 45 kg, dormait très bien dessus. J'ai donc pris sur moi pendant tout ce temps. Mais depuis quelques semaines, elle a commencé à se plaindre de douleurs au dos au réveil. Elle a également des réveils nocturnes fréquents, alors qu'elle avait l'habitude de s'endormir d'un coup et de ne se réveiller qu'au matin. Maintenant, elle se réveille souvent dans la nuit, avec des douleurs au dos et aux cervicales. C'est donc l'opportunité que je ne vais pas laisser passer pour changer de matelas.

Cela dit, je ne sais absolument pas quoi choisir. On me demande mes préférences, et instinctivement, je me tourne vers un matelas en latex. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est ce qui m'attire.

Cependant, comment savoir si c'est réellement ce dont mon dos et mon corps ont besoin ? Je n'ai aucun moyen d'en être sûr.

Pour vous donner quelques indications qui pourraient vous aider à me conseiller :

Je souffre d'allergies, notamment aux acariens, ce qui me pousse à envisager le latex.
Je suis beaucoup plus à l'aise sur des matelas durs, voire très durs, que sur des matelas mous. Ma compagne n'a pas de préférences.

Nous avons besoin d'un matelas d'au moins 2 mètres par 2 mètres, car nous sommes habitués à cette taille.

Enfin, en ce qui concerne le budget, je n'ai pas de limite précise. Si je peux trouver un matelas qui me soulage durablement, me permet de dormir plusieurs années sans douleurs, et améliore réellement ma qualité de vie, je suis prêt à y mettre le prix.

Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront m'aider dans ma recherche.

Cordialement.

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Re: Perdu vis a vis du choix d'un matelas.

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 29 janv. 2025, 14:37

Hello,

Encore un matelas **** :roll:

Pour votre recherche, si vous êtes sujets aux allergies, privilégiez des produits synthétiques ou avec un traitement anti-acariens mais disposant d'un label tel que le label OEKO-TEX Standard 100.
Cela garantit que le matelas ne contient pas de matières nocives pour l'humain.

Pour ce qui est des technologies, il faut comparer les technologies entre elles et sélectionner :

- matelas latex : une densité d'au moins 80kg/m3.

- matelas mousse : une densité d'au moins 35kg/m3.

Densité ne veut pas dire fermeté. Cela veut dire précision du soutien et durabilité.

- matelas mousse : un grand nombre de ressorts, au moins 650 (nombre souvent donné pour la dimension 140x190).

Vous pouvez déjà regarder vos devis (détaillés j'espère) pour comparer les modèles à retenir et ceux à écarter.

Ensuite, effectivement, la notion de confort est très subjective et surtout personnelle.

Les fameux "matelas universels" n'existent pas, c'est juste du marketing.

Tous les dormeurs n'ont pas le même gabarit ni la même sensibilité, d'où l'intérêt de disposer d'un catalogue étoffé pour permettre de bien cibler le modèle adéquat.

Bonnes recherches :D

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

amandineh66
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar amandineh66 » 31 janv. 2025, 19:35

Merci beaucoup pour vos conseils.

Aujourd'hui, nous avons de nouveau cherché d'autres devis et sommes rentrés avec deux propositions de deux vendeurs différents : La Compagnie du Lit et Grand Litier.

Nous avons obtenu deux devis pour des matelas Treca.

Le premier est l'Étoile Impériale en 200 par 200 pour 4429€, et le second est le Nuage Impérial en 200 par 200 pour 4290€.

L'Étoile Impériale est livré avec un surmatelas extrêmement confortable et amovible, tandis que le Nuage Impérial semble également avoir un surmatelas intégré offrant un accueil très généreux, mais qui ne semble pas amovible.

Concernant les caractéristiques, nous en avons eu très peu malheureusement. On nous a indiqué que l'Étoile Impériale aurait 2 500 ressorts et le devis dit 720 pour le nuage impérial.

https://www.lacompagniedulit.com/matelas-treca-etoile-imperial-ferme.html#/dimensions-200x200/fermete-ferme

https://www.grandlitier.com/matelas/878-24901-nuage-imperial.html#/130-dimension_du_couchage-200x200_king_size_xl

Nous avons des informations sur l'accueil, mais concernant le matelas en lui-même, nous n'avons pas pu obtenir plus de détails. Aucune info sur le latex par exemple.

Peut-être les connaissez-vous ?

Sinon, si vous avez des marques à nous conseiller, ce serait vraiment très intéressant, car, comme je l'ai dit, nous sommes complètement perdus.

Edit:
J'ai passée un coup de téléphone au magasin du premier devis il n'ont pas pu répondre a mes questions et vont téléphoner au fabricant lundi :

Densité du latex, épaisseur (4cm peut être), nombre de ressorts (au final autour de 1000 ils pensent pour un 160 ou 140.)

Ça fait un peu peur.

amandineh66
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar amandineh66 » 04 févr. 2025, 17:54

Apparement le premier Treca (Compagnie du lit) aurait 1044 ressorts pour le 200x200 et un plateau de latex de 65kg de densité.
Je ne sais pas quoi en penser.
A prix quasi égal il ne vaux pas mieux partir sur le Treca vendu sur le site officiel (je remarque que Treca semble avoir 2 sites Français.)

https://boutiques-treca-paris.com/
Et
https://treca.com/

Nous pensions a celui ci :
https://boutiques-treca-paris.com/fr/collection-treca-imperial/12-matelas-treca-imperial-air-spring.html

amandineh66
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar amandineh66 » 05 févr. 2025, 22:34

Nous avons fait le tour des derniers vendeurs autour de chez nous.

Impossible de tester l'Epeda Aerolithe. Les trois enseignes que nous avons contactées nous ont indiqué qu'elles venaient de rompre leur collaboration avec Epeda. (Une des enseignes nous a dit que c'est à cause du trop grand nombre de retours.)

Nous avons eu un devis pour un Tempur Coolquilt et le ressenti est plutôt bon, voire très bon, mais ça a l'air assez particulier et on a peur de ne pas s'y faire, et même s'il est possible de l'échanger contre un autre matelas Tempur pour 100€ (c'est cool, ça), au final, si on n'aime pas, on reste avec un Tempur dont on ne fera rien.

Le prix nous irait, le vendeur nous a dit faire directement le prix le plus bas qu'il pouvait faire (–20 %), ce qui ferait 4556 €. (le même matelas serait sur Sleepworld à 3449€ ? !) Le vendeur semblait honnête, et je comprends qu'une boutique physique ne peut pas s'aligner sur les marchands internet.

Donc le ressenti là, ça serait :

Tempur, top si on s'y fait. Ça passe ou ça casse.
Treca un peu en dessous, mais moins de risque de pas supporter.
Epeda Aerolithe semble être quasi au niveau du Treca, mais avec des matériaux moins luxueux. Je dirais donc que le rapport qualité-prix de L'Epeda semble meilleur. Mais impossible à tester.

Le Tempur semble vraiment très confortable et on est vraiment calé dessus. Mais le Treca a un accueil incroyable, comme sur un nuage ; on se sent un peu moins bien soutenu que sur le Tempur, mais on flotte sur le matelas. (Il est livré avec un surmatelas.)

Par contre, il y a une donnée que j'ai oublié de dire… Et pas des moindres.
Je souffre de plusieurs petites choses, comme des compressions nerveuses, une hernie discale aux lombaires et des rétrécissements foraminales aux cervicales de C4 à C7. Donc il faudrait quand même quelque chose de vraiment bon.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »