FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PEL au Crédit Mutuel et assurrance en cas de décès

amoreau1
Consom'acteur *
Consom'acteur *

PEL au Crédit Mutuel et assurrance en cas de décès

Messagepar amoreau1 » 12 sept. 2013, 11:07

J'ai ouvert un PEL au crédit mutuel et au 1er prélèvement je vois qu'un montant de 1,33 euros et pris en plus. Je lis mon contrat (car évidemment je ne l'ai pas lu et la banquière ne m'en a pas parlé) et je vois qu'il y a une sorte d'assurance de comprise (de 1,33 euros par mois) qui garantit les versements en cas de décès.
Est ce que je peux demander à supprimer cette assurance ?

Merci.

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: PEL au Crédit Mutuel et assurrance en cas de décès

Messagepar corsaire35 » 12 sept. 2013, 12:42

Évidemment, la "conseillère" a omis de vous parler de cette assurance.
C'est un grand classique de la vente, dans les banques notamment, l'objectif est "d'équiper" le client d'un maximum de produits. Ce peut être bon pour le client, parfois, mais c'est surtout bon pour le "conseiller" qui est incité à vendre le plus possible de ventes additionnelles, son bonus de fin d'année n'en sera que plus élevé.
Il y a même des challenges pour créer une émulation entre les "conseillers".
La notion de "conseil" s'éloigne donc de plus en plus au profit de considérations purement personnelles.
Il faut voir ce qu'on vous a fait signer, et notamment relire ce qui est écrit en ce qui concerne les conditions de cette assurance, notamment les possibilités de résiliation.
Si ce contrat ne vous semble pas utile ( je ne crois pas utile non plus) demandez sa résiliation PAR ECRIT.
En cas de refus, reste la possibilité de menacer de fermer votre PEL ( apparemment il n'est pas ouvert depuis longtemps, donc vous perdrez peu en intérêts , calculés alors au taux du CEL) , et puis vous en ouvrez un autre, sans assurance, au Crédit Mutuel, ou dans un autre établissement. Cette dernière hypothèse évoquée débloquera sans doute la situation. Et un petit entretien avec le responsable de l'agence ne peut pas faire de mal.

En fait, il s'agit là d'une vente groupée.

Aux termes de l'article L122-1 du Code de la consommation :

"Il est interdit de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit."

Imposer une vente groupée, c’est refuser une vente isolée.

Il semblerait que le vendeur encourt une peine d’amende de 1500 euros car la vente liée est une contravention de la cinquième classe. ( à vérifier)
Restez ferme.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 12 sept. 2013, 18:31

...son bonus de fin d'année n'en sera que plus élevé...

Il n'y a pas de bonus de fin d'année pour les salariés du Crédit Mutuel, je peux te l'assurer ;)
La seule "récompense" possible est l'attribution de points d'indice sur le salaire, décidée en réunion du conseil d'administration de la caisse dont les membres sont des sociétaires (des clients) élus.

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar corsaire35 » 12 sept. 2013, 18:49

Le principe est le même, mais c'est plus discret, pour un établissement qui se dit mutualiste.(...et qui appartient à ses clients, et "ça, ça change tout"...enfin , c'est le slogan, car je pourrais en parler en détail)
je crois qu'il y aussi des distributions de chèques cadeaux ou équivalents.

Il ne faut pas se leurrer, la pratique des primes est tellement développée dans le système bancaire que pour garder les salariés, et éviter qu'ils partent à la concurrence, il faut trouver un système d’intéressement sous une forme ou sous une autre.

isa58632
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar isa58632 » 23 sept. 2013, 15:45

Bonjour,
C'est pénible et les gens ne font plus confiance en leur banque.
Je me souvient de mon assureur auto qui m'avait fait signer deux papier sans me dire que le 2ème était en option.
Heureusement, j'ai pu faire arrêter l'option rapidement mais en perdant les abonnements versés.

joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar joma74fr » 24 sept. 2013, 11:19

mallo a écrit :
...son bonus de fin d'année n'en sera que plus élevé...

Il n'y a pas de bonus de fin d'année pour les salariés du Crédit Mutuel, je peux te l'assurer ;)
La seule "récompense" possible est l'attribution de points d'indice sur le salaire, décidée en réunion du conseil d'administration de la caisse dont les membres sont des sociétaires (des clients) élus.

Pas de commissions au Crédit mutuel, mais une rémunération variable. Dans le milieu bancaire et assureur, on sait jouer sur les mots pour s'auto-congratuler dans des spots publicitaires un peu vrais mais pas forcément vrais (je me comprends).
source : http://www.rue89.com/2010/11/09/pas-de-commissions-au-credit-mutuel-mais-bientot-du-variable-175166

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »