FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Péage à flux libre A79

fmil
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Péage à flux libre A79

Messagepar fmil » 20 août 2024, 18:23

Bonjour,

Lors de mon départ en vacances, j'ai emprunté le péage à flux libre de l'A79. N'ayant pas internet, ni de smart phone sur mon lieu de vacances, je n'ai pas pu payer le montant du trajet dans les temps. Évidemment au retour, j'ai repris cette autoroute, et en rentrant j'ai trouvé dans mon courrier le montant de mon trajet "aller" majoré d'une amende.
J'aurais aimé pouvoir payer mon trajet retour et pouvoir effectuer un recours pour mon trajet "aller". Malheureusement, le site internet ne me permet pas de différencier le paiement des deux trajets. Autrement dit, soit je paye tout, y compris l'amende, soit je ne paye pas et je prends le risque d'avoir une amende supplémentaire pour le retour...
Sur le site, il est impossible de trouver quelque lien que ce soit pour échanger avec un interlocuteur. Auriez-vous de votre côté un numéro de téléphone ou bien un moyen quelconque pour contacter cette entreprise ?
Merci à vous pour votre aide.

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Péage à flux libre A79

Messagepar noss8 » 20 août 2024, 19:20

C'est la grosse arnaque,comme si tout le monde avait un smartphone et internet,le délai est de 72 heures après,la majoration.
Le gouvernement avait promis qu'une fois les autoroutes payées le prix baisserait, juste l'entretien et les salaires et au jour J,les autoroutes ont été privatisées, rien n'arréte le capitalisme.
Mais ils ont tout prévu :
Règlement chez un des buralistes du réseau agréé Nirio grâce à la plaque d’immatriculation du véhicule.
Encore faut-il le savoir.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

fmil
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fmil » 27 août 2024, 08:31

Bonjour à tou.te.s,

Voici quelques informations qui, j'espère, pourront aider d'autres usagers de l'A79.

En appelant par erreur un concurrent au gestionnaire "aliaé" de l'autoroute A79, j'ai fini par trouver un numéro de téléphone pour les joindre. Le voici :

numéro de contentieux de aliaé (a priori non surtaxé) : 08.06.005.005

Pour mon histoire, il m'a été précisé que pour payer séparément mes différents trajets, il faut créer un espace client chez eux. Je n'aime pas trop faire ça, mais cela fonctionne en effet.

Ensuite, concernant ma situation, on m'a recommandé de faire une contestation. Pour les contestations particulières qui ne rentrent pas dans les cas préformatés sur le site internet, il faut également passer par le compte qui propose le choix "autres contestations".

Enfin, en ce qui concerne mon cas, il m'a été recommandé par téléphone (en me précisant qu'il n'y avait aucune garantie que cela fonctionne), de faire une demande de remise grâcieuse par écrit. La personne au téléphone a également rallongé mon délai de paiement. J'ai effectué la démarche recommandée et après quelques jours, l'amende de 90€ a été réduite à 10€. J'ai pris la décision de payer cette somme pour clore l'affaire.

En espérant que cela puisse aider !

phileo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar phileo » 20 mars 2025, 05:47

Merci, je vais essayer de les contacter bien qu'ayant déjà payé en ligne.
J'ai effectué un AR en février, n'étant pas chez moi depuis 1mois et demi, je viens de découvrir leur facture s'elevant à 182 euros .
N'ayant pas entendu parler de cette nouvelle arnaque des sociétés d'autoroutes et N'ayant pas fait attention à leurs panneaux, je me suis retrouvé avec cette somme à payer sous peine d'en avoir une plus importante !
C'est purement du vol avec toujours et bien entendu l'aide de l'état ! :x

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Consommation »