Voilà la situation dans laquelle je me trouve.
> J'ai souscrit à un forfait téléphonique Orange le 25/01/2011 pour une durée d'engagement de deux ans. Je déménage le 20 septembre 2011 en Australie avec un Visa Vacances-Travail (ou WHV). Ce visa permet de voyager en Australie pour une durée de un an tout en travaillant ; les conditions d'obtention de ce visa étant d'avoir entre 18 et 30 ans et de ne pas travailler pour un même employeur plus de 6 mois.
> Je souhaite résilier le contrat qui me lie à Orange de manière anticipée et légitime pour déménagement à l'étranger comme le stipule les conditions générales de vente de cet opérateur.
>J'ai premièrement contacté le service client Orange par téléphone pour connaître la procédure de résiliation, après avoir été renvoyé d'interlocuteur en interlocuteur, on m'explique qu'il me faut envoyer un justificatif de domicile de plus de 6 mois. Je leur explique que c'est impossible étant donné le cadre de mon départ. On me dit alors d'envoyer la photocopie de mon visa ainsi que celle du billet d'avion.
>En me renseignant sur internet et en parcourant les forums, je me rend compte que je ne suis pas seul dans ce cas et qu'à chaque fois le client envoie la demande de résiliation et s'entend répondre que les pièces justificatives ne sont pas acceptables et qu'il sera donc facturé de l'intégralité des sommes dues au titre de son forfait.
> Après environ 7 appels au service client Orange et aux différents services, chaque conseiller m'a donné une réponse différente quand aux pièces justificatives nécessaires.
> J'ai donc envoyé, le 24 août 2011, une lettre en recommandé avec accusé de réception accompagnée de la photocopie de mon billet d'avion ainsi que de mon visa.
> Je suis contacté par téléphone par un agent du service résiliation d'Orange qui me laisse un message sur mon répondeur pour me dire que les pièces justificatives fournies ne sont pas acceptables et qu'ils vont résilier la ligne et attendre que je leur fournisse les pièces justificatives. J'ai ensuite reçu un courrier qui disait à peu près la même chose.
> Je rappelle donc le service client pour demander une explication. Ils me disent alors qu'il faut que j'envoie 2 pièces justificatives parmi ces 3 : un contrat de location de plus de 6 mois et un contrat de travail ou une attestation de la mairie comme quoi je suis bien sur le territoire. Dans le cas ou je ne pourrais pas fournir ces pièces je serai donc débité de l'intégralité de la somme de mes forfaits mensuels jusqu'au terme de mon engagement.
> Je leur explique que je ne peux en aucun cas fournir ces pièces étant donné les circonstances : l'Australie ne délivre pas ce type d'attestation de présence sur le territoire, je compte voyager à travers l'Australie et ne peux donc fournir un contrat de location de plus de 6 mois, je compte trouver un emploi une fois là-bas mais ne peux garantir d'en trouver un directement et je ne pourrai surtout pas avoir de contrat de travail de plus de 6 mois étant données les conditions de mon visa.
> Je ne suis pas de mauvaise volonté, je suis prêt à fournir tout ce que je suis en mesure de fournir afin de prouver mon déménagement (comme par exemple le justificatif de ma souscription à une assurance santé d'un an en Australie) mais Orange refuse de me proposer d'autres solutions que ces 3 là. D'autres clients Orange qui ont été dans le même cas se sont même vu refuser leurs pièces sous prétexte qu'elles n'étaient pas traduites en français et qu'il fallait les faire traduire par un organisme agréé.
> Je suis réellement embêté et en colère car j'ai l'impression d'être face à un mur et de ne pas pouvoir me faire entendre. Je n'ai aucune garantie qu'Orange considère les pièces justificatives que je pourrais leur envoyer comme "acceptables". Ils disent se réserver le droit de les accepter ou non. Dans le cas où elles ne sont pas acceptables, on n'a plus aucun autre choix que de payer, on n'a même pas le droit d'annuler la résiliation pour éventuellement trouver une autre solution.
> Je déménage réellement à l'étranger durant un minimum d'un an et je rentre donc dans les conditions de résiliation légitime et pourtant je suis contraint de payer.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide