Le jeudi 19 janvier 2023, je ne peux appeler ma voisine agée de 90 ans. Nous habitons sur un plateau en zone rural dans un village de 300 habitants.
Je me rends chez ma voisine. Le telephone clignote rouge, idem pour la « livebox 3 ». Je note sur l’ecran de l’ordi relié une activité du fournisseur Orange (mise à jour?).
J’essaie de redémarrer la box, sans resultat. Je téléphone au 3900 service d’Orange, avec un portable de la voisine peu pratique. Je vais épuiser son crédit(carte prépayée rechargeable uniquement en magasin physique), ce qui par la suite fera que ma voisine sera sans aucun lien téléphonique par la suite.
La dame qui me rtépond me fait faire des manœuvres et conclue que la livebox3 dysfonctionne (un voyant led ne s’allumerait pas à l’arriere ; alors qu’il n’y a pas de voyant LED à cet emplacement comme je le regarderais un peu plus tard) et me demande de l’amener dans une agence. Je lui indique que l’agence est à 35 kms aller. Elle change de choix et enverra une livebox3 dans un point relais le mardi 24 janvier, puis nous recontactera le 25 à 12h-13h.
J’ai quand même appris de cette dame qu’elle voyait une livebox 5 pour cette ligne avec la « fibre installée. En fin d’année 2022, Orange avait envoyé d’autorité une livebox5 et programmé un rdv en novembre pour une opération à 89€. Or ma voisine ne comprenait pas ce que venait faire cette livebox et lit très mal les petits caracteres des courriers.
Donc Orange avait basculé d’autorité la gestion logicielle de la ligne sur la « fibre » qui n’est pas installée. Cette fibre arrive sur la route depuis l’été 22 et peu ou aucune habitation n’ y sont raccordées.
La seconde dame du 39 00 me confirmera cette bascule logicielle le mercredi 25 janvier alors que je re-appelais pour la coupure de ligne occasionnée par Orange. En effet le 24 aucune box n’arrivait, ni même n’était partie de chez Orange. La premiere dame ne rappelant pas à 12-13h, je rappelais l’apres midi le 39 00, deux fois : « attente de 9 minutes ». J’attendais 30 minutes la premiere fois puis 20 minutes et j’arretais donc devant ce système.
Le 25 janvier, on nm’indiquait que revenir sur la livebox3 n’était plus possible. Ne voulant pas nuir a une certaine rapidité de remise en ordre du télephone, nous prenions rdv pour le soir, puis le lendemain afin d’obtenir un rdv avec un « technicien » qui vieindrait installer la fibre et la livebox5. Il était censé arrivé le vendredi 27 (entre 8 et 13 h) et me telephoner (mon domicile, seule ligne accessible). Je suis sorti 6 fois pour guetter sa voiture, au cas où. A 13 heures 45 j’allais chez ma voisine, le « technicien » était passé. « Il y avait un problème. Un technicien allait passé pour réparer ». A 14 heures la seconde dame du 39 00 rappelais et indiquait que nous allions être contacté directement par le service qui intervient sur le terrain.
Ce lundi 30 janvier Orange a coupé la ligne de ma voisine depuis au moins 11 journées entieres. J’ai été balladé par une dame du 39 00 qui a montré son incompétence et sa capacité à ne pas tenir ce qu’elle raconte. J’ai redécouvert le systeme d’appel d’un numéro d’assistance, le 39 00 qui ne repond pas , puis l’incapacité de la seconde dame à nous faire dépanner, soit l’incapacité de ce service d’assistance en ligne, le 3900 , d’avoir un discours suivi d’effet sur le terrain. Deux entités peu connectées, ce qui nuit au fonctionnement du système.
De maniere annexe et concernant la connexion entre ce service et l’opération sur le terrain, je me demande où est localisé le personnel du 3900 ?
Jean Aveyron