FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ORANGE: Plus de telephone fixe, plus de connexion au reséau (pour l’heure depuis au moins 11 journées entieres)

jannod
Consom'acteur **
Consom'acteur **

ORANGE: Plus de telephone fixe, plus de connexion au reséau (pour l’heure depuis au moins 11 journées entieres)

Messagepar jannod » 29 janv. 2023, 10:34

Le jeudi 19 janvier 2023, je ne peux appeler ma voisine agée de 90 ans. Nous habitons sur un plateau en zone rural dans un village de 300 habitants.
Je me rends chez ma voisine. Le telephone clignote rouge, idem pour la « livebox 3 ». Je note sur l’ecran de l’ordi relié une activité du fournisseur Orange (mise à jour?).
J’essaie de redémarrer la box, sans resultat. Je téléphone au 3900 service d’Orange, avec un portable de la voisine peu pratique. Je vais épuiser son crédit(carte prépayée rechargeable uniquement en magasin physique), ce qui par la suite fera que ma voisine sera sans aucun lien téléphonique par la suite.
La dame qui me rtépond me fait faire des manœuvres et conclue que la livebox3 dysfonctionne (un voyant led ne s’allumerait pas à l’arriere ; alors qu’il n’y a pas de voyant LED à cet emplacement comme je le regarderais un peu plus tard) et me demande de l’amener dans une agence. Je lui indique que l’agence est à 35 kms aller. Elle change de choix et enverra une livebox3 dans un point relais le mardi 24 janvier, puis nous recontactera le 25 à 12h-13h.
J’ai quand même appris de cette dame qu’elle voyait une livebox 5 pour cette ligne avec la « fibre installée. En fin d’année 2022, Orange avait envoyé d’autorité une livebox5 et programmé un rdv en novembre pour une opération à 89€. Or ma voisine ne comprenait pas ce que venait faire cette livebox et lit très mal les petits caracteres des courriers.
Donc Orange avait basculé d’autorité la gestion logicielle de la ligne sur la « fibre » qui n’est pas installée. Cette fibre arrive sur la route depuis l’été 22 et peu ou aucune habitation n’ y sont raccordées.
La seconde dame du 39 00 me confirmera cette bascule logicielle le mercredi 25 janvier alors que je re-appelais pour la coupure de ligne occasionnée par Orange. En effet le 24 aucune box n’arrivait, ni même n’était partie de chez Orange. La premiere dame ne rappelant pas à 12-13h, je rappelais l’apres midi le 39 00, deux fois : «  attente de 9 minutes ». J’attendais 30 minutes la premiere fois puis 20 minutes et j’arretais donc devant ce système.
Le 25 janvier, on nm’indiquait que revenir sur la livebox3 n’était plus possible. Ne voulant pas nuir a une certaine rapidité de remise en ordre du télephone, nous prenions rdv pour le soir, puis le lendemain afin d’obtenir un rdv avec un « technicien » qui vieindrait installer la fibre et la livebox5. Il était censé arrivé le vendredi 27 (entre 8 et 13 h) et me telephoner (mon domicile, seule ligne accessible). Je suis sorti 6 fois pour guetter sa voiture, au cas où. A 13 heures 45 j’allais chez ma voisine, le « technicien » était passé. « Il y avait un problème. Un technicien allait passé pour réparer ». A 14 heures la seconde dame du 39 00 rappelais et indiquait que nous allions être contacté directement par le service qui intervient sur le terrain.
Ce lundi 30 janvier Orange a coupé la ligne de ma voisine depuis au moins 11 journées entieres. J’ai été balladé par une dame du 39 00 qui a montré son incompétence et sa capacité à ne pas tenir ce qu’elle raconte. J’ai redécouvert le systeme d’appel d’un numéro d’assistance, le 39 00 qui ne repond pas , puis l’incapacité de la seconde dame à nous faire dépanner, soit l’incapacité de ce service d’assistance en ligne, le 3900 , d’avoir un discours suivi d’effet sur le terrain. Deux entités peu connectées, ce qui nuit au fonctionnement du système.
De maniere annexe et concernant la connexion entre ce service et l’opération sur le terrain, je me demande où est localisé le personnel du 3900 ?
Jean Aveyron

courrielpfp
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: ORANGE: Plus de telephone fixe, plus de connexion au reséau (pour l’heure depuis au moins 11 journées entieres)

Messagepar courrielpfp » 31 janv. 2023, 08:36

Ce problème existe aussi chez moi.
Je suis actuellement en litige avec orange via le médiateur.
c'est très long, il faut suivre la procédure
1 lettre AR au service client
Au moins 1 mois après sans réponse: 1 lettre AR au service réclamation
Au moins 1 mois après sans réponse 1 lettre ou courriel au médiateur.
Faire des copies de tous les message et suivi des interventions.
Bon courage

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: ORANGE: Plus de telephone fixe, plus de connexion au reséau (pour l’heure depuis au moins 11 journées entieres)

Messagepar jadis » 31 janv. 2023, 11:40

Info:
https://www.dailymotion.com/video/x7z9sbc?queue-enable=false&autoplay=1

jannod
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar jannod » 10 févr. 2023, 19:46

Bonjour,
Et merci à jadis et courrielpfp. Je viens de me reconnecter au forum .
Donc la LRAR a été recue mardi 7 fevrier par le service clients à Lille.
Le lien ARCEP semble intéressant. J'avais laissé dailymotion tourné et madame Laure De La Raudiere pdte de l'ARCEP m'a fait une tres forte impression (surtout son nom à particule) en présentant le ministre. Bref !
Ce 10 fevrier, 22 jours de panne et j'ai contacté un robot sur le site Orange, puis une employée (pas employée par Orange à ce qu'elle a avoué au bout d'un long échange) qui m'a renoyé sur le ... 3900 "commercial". Le gars au 39 00 "commercial" m'a baratiné que une démarche "porte a porte" effectuée le 18 nov 22, puis une intervention de pose d'un boitier fibre le 20 dec avec envoi d'un mail pour cpte-rendu faisait que l'on pouvait connecter la livebox5 fibre et hop ca s'initialiserait. Ma voisine n'a pas vu de personne qui faisait du "porte à porte", ni de "technicien" installant un boitier chez elle (sa porte est toujours fermée à clef) . J'ai fait le tour de l'entrée jusqu'à la 1ere prise de telephone, puis passage au garage comme le suggérait le conseiller-commercial. Pas de trace d'effraction , ni de trace de pose , pas de boitier. Bref encore un joli pipo d'Orange.
Ah, il m'a donc conseillé que si la livebox5 ne s' "initialisait" pas " de telephoner au 3900 "technique" (retour au Maroc?). Donc toujours pas de liaison entre les 3900 entre eux et la boite qui sous traite sur l'Aveyron. Ce serait une "SOGETREL" (cpte-rendu de "Dylan" du 27 janvier 2023: pb: pas de navigation internet
action à mener: intervention sur le réseau); En fait Dylan coche sous un émoticon content ou pas content ou 3eme possibilité il coche "sans objet"... ça il l'a coché pour le fonctionnement de la ligne téléphonique. Ca devient difficile pour être "technicien" 20 ans après l'an 2000.

Bon alors les mots clef probleme orange, arnaque, pas d'internet orange, pas de telephone orange, pb orange, fibre, Fibre, porte à porte, délai de rétractation 21 jours, nous n'avons pas pu rétablir vos services nok,
Merci encore pour vos réponses.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 11 févr. 2023, 13:38

Orange fait appel à des sous-traitants pour ce qui concerne l'entretien de ses infrastructures.
Avez-vous vérifié qu'un incident n'est pas déclaré sur votre secteur ?

https://assistance.orange.fr/telephone/telephone-fixe/depanner/probleme-de-raccordement-reseau/infos-incidents-nationaux-presentation_154049-303022

jannod
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar jannod » 15 févr. 2023, 21:40

Bonjour,
Non, valioud ce n'est pas une histoire d'incident dans mon secteur. C'est bien Orange qui a fait la bêtise comme un grand. Ils ont considéré que la fibre passait dans la rue (juste) et était installée dans la maison de ma voisine (faux). De là ils ont arreté de faire fonctionner l'ADSL. Ils ont fait leur histoire tout seul, en maître.
J'en sais un peu plus. Apres le dernier "commercial" qui m'a fait me ballader dans la maison et le garage pour voir si un gnome, un lutin, un farfadet avait installé un "boitier fibre" (il me l'avait affirmé, il avait un compte-rendu d'installation, il savait qu'un double avait été envoyé sur la boite mail: or tout ca n'était que du baratin et je ne sais pas d'où il pouvait sortir ça)... donc apres ce dernier incompétent j'ai re appelé le 39 00 "commercial" et là j'ai eu une femme qui s'est renseigné un peu plus vite (5 minutes grand max alors que le clown avait disparu 20 minutes): "il n'y avait pas de possibilité de raccordement à la fibre", Orange allait faire venir un "technicien" qui remettrait l'ADSL. Ca tombait bien, la nuit d'avant j'avais résolu de proposer , si ca continuait sans réponse , de demander une connexion ADSL à ... SFR (ce qui paraissait beaucoup plus simple )
Bon j'avertirai de ce que ces incompétents, cyniques feront réellement.
Merci pour ces réponses.

Un petit détail. Orange a considéré que la fibre était installée, car ma voisine avait été, selon eux, démarchée en "porte-à porte" pour cette installation. Or personne ne s'est présenté à son domicile.
Sur 2 conversations, aucun de mes interlocuteurs n'a voulu préciser en quoi consistait ce "porte-à porte". Je pense qu'essayant de se tirer la bourre avec d'autres télépnonistes, ils démarchent et installent un peu de manière peu scrupuleuse et ici virtuelle.

Dimanche 19 février on pourra fêter les 1 mois de coupure de la ligne téléphonique d'une dame de 90 ans . Bravo! :D

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 16 févr. 2023, 16:51

et la boite qui sous traite sur l'Aveyron
Sauf que pour ce département, ce n'est pas Orange qui est l'opérateur d'infra mais le SIEDA. Si vous avez un problème de raccordement, c'est à eux qu'il faut vous adresser.

jannod
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar jannod » 23 févr. 2023, 12:24

Bonjour,
Valioud, le probleme est bien avec Orange qui a déconnecté semble t'il la ligne ADSL (il semble qu'ils sous traitent avec la SOGETREL de ce que j'ai vu sur un compte-rendu très sybillin et simpliste) . Et le SIEDA est le syndicat d'électrification pour l'Aveyron qui gère les lignes electriques dites basse tension (inférieures a 50 000 Volts) en délégation pour les communes. Vu que leur site (SIEDA) parle de la fibre je vais les contacter. Mais le pb est plus un retour a la ligne ADSL. Enfin le systeme est d'un flou total, proprement distillé par orange.

Bon, ce 23 fevrier 2023 , des nouvelles du "système orange". Le technicien annoncé pour le mercredi 22 fevrier entre 13h et 15 h, bien guetté (je suis resté a travailler dans le jardin) n'est pas venu. On s'en serait douté. Il devait remettre l'ADSL. L'employée qui m'avait promis ce technicien orange wifi (on sait pas pourquoi wifi) et un rendez vous telephonique juste apres... ne m'a pas rappelé. Etonnant, ou faut il s'habituer?
Donc ca fait 34 jours que le système orange a mis en panne la ligne téléphonique d'une femme agée, vivant seule, sur la commune rurale de Saint Victor et Melvieu en Aveyron (12400).
Je tieindrai au courant de ce système.
Merci de m'avoir lu.

Au cas où: probleme fibre ADSL, porte a porte Orange pour la fibre, probleme passage de l'ADSL à la fibre, panne orange, probleme orange.

jannod
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar jannod » 28 févr. 2023, 12:09

Bonjour,
Pas d'avancement. C'est le 40ème jour de coupure.
J'ai posté sur le forum communauté orange, sans plus y croire.
https://communaute.orange.fr/t5/les-offres-Internet-Orange-et/D%C3%A9marchage-a-domicile-par-un-conseiller-orange/m-p/2910622/emcs_t/S2h8ZW1haWx8bWVudGlvbl9zdWJzY3JpcHRpb258TEVHWjlQN1ZXQUtIWVl8MjkxMDYyMnxBVF9NRU5USU9OU3xoSw#M119075
La version redevenue actuelle est "il y a la fibre, faut brancher une livebox5 dessus". Sauf qu'il n'y a pas de boitier fibre posé et que la livebox5 est retournée , sur les conseils de l'avant derniere" conseillere". De toute maniere sans prise physique ...
Et le baratin accompagnateur "on peut pas revenir sur la ligne ADSL".
Autre: une facture de 153 € dont 89€ , que je pense correspondre a une pose de fibre... qui n'a pas été posée. De même la demande de fibre , n'a pas été faite, ni signée.
Sacrés cocos.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 03 mars 2023, 15:25

ce n'est pas Orange qui est l'opérateur d'infra mais le SIEDA.
A vous obstiner à contacter les mauvaises interlocuteurs, effectivement vous resterez dans la même situation.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Orange »