Bonjour à tous,
Voilà nous sommes avec mon amie locataires à Reims (agence Sergic), d''un appartement. Cependant, pour poursuivre ses études, mon amie a déménagé, donc me retrouvant seul pour payer un loyer de 630€/mois, nous avons décidé de rendre l''appartement. Le préavis courant jusque le 18 Décembre 2009. Ne voulant pas continuer à payer pour ces trois mois car évidement ce n''est pas facile tout seul financièrement, j''ai donc recherché un nouveau logement et surtout de nouveaux locataires pour notre appartement, voyant que l''agence ne se bougeait pas. Et après avoir mis des annonces sur des sites gratuits, j''ai fait visiter l''appartement à de nombreuses personnes... Comme quoi les agences ne cherchent pas vraiment les locataires... Certes. Mais c''est ensuite que vient mon gros soucis, en effet, dans la même journée, 3 couples visitent notre appartement et nous donnent leur certitude qu''ils vont aller à l''agence pour y déposer un dossier pour l''appartement. Tous me font part de leur souhait d''enmménager au plus vite, ce qui m''arrange ayant trouvé moi même de mon côté un nouveau logement (de particulier à particulier bien sûr!), moins cher et mieux situé. Je contacte donc l''agence en leur expliquant que j''ai trouvé un nouvel appartement, et que des locataires potentiels sont interessés pour récupérer notre appartement au plus vite, et leur propose donc pour arranger tout le monde de faire un état des lieux de sortie afin de permettre aux nouveaux locataires de prendre possession des lieux. L''agence me dit qu''il n''y a aucun problème, et que c''est une bonne méthode pour ne pas payer tout le préavis de trois mois. Je fais donc mon état des lieux de sortie à la mis novembre, en rendant évidement les clefs et compagnie. Sauf que je n''ai ensuite eu aucunes nouvelles de l''agence concernant la relocation du bien. Je viens donc aux nouvelles une grosse semaine après et l''on me dit que le dossier des personnes est en attente car il leur manquerait des pièces. Soit. Je patiente donc, en espérant ne pas avoir à payer 2 loyers en décembre pour mon ancien et nouvel appartement! Sauf que toujours pas de nouvelles de l''agence, que je contacte une nouvelle fois, et l''on me dit que le dossier n''est pas accepté, donc pas de nouveaux locataires! Là je me dit "cool, je vais devoir payer deux loyers!", donc je retourne voir l''agence et leur dit que tant qu''à payer en attendant qu''ils retrouvent des locataires, j''aimerais pouvoir récupérer les clefs... Impossible selon eux, puisque l''état des lieux de sortie a été effectué... Donc je paye pour un appartement auxquel je n''ai plus du tout accès, tout cela parce qu''ils n''ont pas accepté le dossier de futurs locataires! Pourquoi ne pas m''avoir mis en garde au moment de mon état des lieux de sortie, en me disant "attendez que nous soyons sûrs que les dossiers soient acceptés avant de le faire sinon vous paierez pour rien!"??? Puis-je les attaquer?