FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

passage de 6 kW (30A) à 9kW (45A), 1800€!!

sebzh
Consom'acteur *
Consom'acteur *

passage de 6 kW (30A) à 9kW (45A), 1800€!!

Messagepar sebzh » 16 janv. 2016, 11:34

Bonjour à tous.
Voilà l'histoire. En août on entre dans une maison des années 60, en partie rénovée. Le système de chauffage était le fioul à ce moment (cuve vide). Dans un soucis d'économie, nous décidons d'installer une Pompe à chaleur aérothermie (qui fonctionne très bien pour le chauffage et l'eau chaude) en remplacement du fioul.
Le problème est que le compteur électrique était à 30 ampères (6kW) et bloqué à 30 Am (nous devons faire très attention, sinon les plombs sautent si la PAC, le four et un autre élément tourne). Nous demandons alors à EDF, qui eux même envoient erdf pour savoir le prix d'une montée de compteur de 6 à 9kW, et là la stupeur. Il faut changer de compteur, le séparer du voisin, faire une tranchée de la rue au sous sol où est le compteur. Coût de l'opération 1800€.
Certes on perd en confort d'utilisation de matériels électriques en simultané, mais 1800€ quand même!!!

Vous voyez une solution technique ou autre à ce problème.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: passage de 6 kW (30A) à 9kW (45A), 1800€!!

Messagepar Energizor » 16 janv. 2016, 20:23

Bonjour,

Ce que vous écrivez me laisse penser que vous avez emménagé dans une maison dont le raccordement au réseau (le câblage) est très ancien et ne supportait pas plus de 6 kVA (30A).
Aujourd'hui, vous demandez une puissance supérieure, et ERDF est obligé par les textes réglementaires de faire tout ça aux normes d'aujourd'hui.

D'autres solutions techniques existeraient, mais elles ne seraient pas aux normes et ERDF ne reprendrait pas l'ouvrage de raccordement en exploitation, et ne remettrait pas votre installation en service.

Pas de recours possible, vous êtes obligé de passer par ERDF.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: passage de 6 kW (30A) à 9kW (45A), 1800€!!

Messagepar samson-22 » 18 janv. 2016, 11:22

Comprends pas!
Pour changer de calibre de 6 à 9 Kw, c'est le disjoncteur qu'il faut changer, et non le compteur, et seulement si ce disjoncteur est limité à 6 kw (30 A). Cela m'est arrivé pour une raison différente : demande de contrat EJP (12 Kw), alors que mon disjoncteur était limité à 9 kw (45A). J'ai dû changer de disjoncteur qui m'a été facturé (le disjoncteur appartient à l'usager), je ne me souviens plus combien, mais pas si cher que ça! Et on m'a laissé l'ancien ...
Ou alors, le câblage extérieur n'est pas suffisant ... c'est possible ! ?
Mais le compteur, lui, il se contente de compter, comme son nom l'indique!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »