FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

(pas de sujet)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

(pas de sujet)

Messagepar visiteur » 17 nov. 2004, 19:34

Voici la réponse que ma banque m'a adressé après que je leur ai écrit, excedé de voir qu'ils m'avaient prélevé 23 euros pour des retraits dans d'autres guichets que les leurs.
Sont-ils de bonne fois ?

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre message et nous avons bien pris note de vos remarques.

En novembre et décembre 2003, la Banque Populaire Loire et Lyonnais vous a adressé ses nouvelles dispositions tarifaires applicables à compter du 15 mars 2004.

Depuis cette date les retraits effectués sur les distributeurs n'appartenant pas au groupe des Banques Populaires sont facturés 1,50EUR. Toutefois, vous bénéficiez d'une franchise de trois retraits par mois et par carte.

Cette commission se généralise dans tous les réseaux bancaires selon diverses formules. Elle correspond au coût que nous facture la banque auprès de laquelle le retrait a été réalisé.

Nous vous conseillons de retirer un montant plus important lors de vos retraits afin de limiter ces frais. Par ailleurs, un dépliant regroupant toutes les agences du Groupe des Banques Populaires est disponible dans toutes nos agences.

Nous restons à votre disposition pour tout élément complémentaire.

Bien sincèrement,

-----Message d'origine-----

Nom : MR XXX

Téléphone :

Agence : XXX

Téléphone Agence :

Chargé Clientèle : XXX

Madame, Monsieur

Je suis extrêmement choqué de voir que vous me prélevez 23 euros de frais pour retrait dans des guichets d'autres banques. Je n'ai pas le temps de courir après les guichets banque populaire pour faire mes retraits. Je suis d'autant plus choqué que j'apprends par l'association de défense de consommateurs UFC Que-Choisir que ces frais ne sont absolument pas justifiés, si ce n'est par le soucis de vous faire du profit sur notre dos.
J'espère que cette association gagnera son procès contre les banques qu'elle a assignées en justice afin que ces pratiques scandaleuses prennent fin.
Dans le cas contraire, je me verrais obligé de changer de banque car je ne veux plus être pris pour une vache à lait. Je me dirigerai vers une banque aux pratiques moins scandaleuses, y compris pour ce qui est de l'utilisation des paradis fiscaux.

Cordialement
XXX

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: conseil

Messagepar visiteur » 18 nov. 2004, 14:00

Celà ne sert à rien de menacer. Il vaut mieux passer à l'action.

- Ouvrir un compte dans un autre établissement (La Poste, c'est pas mal et des DAB, ce n'est pas ce qui manque)
- Faire virer ses rentrées d'argent sur le nouveau compte.
- Se faire des chèques de l'ancienne banque pour virer sur la nouvelle. Ca permet d'épuiser le chéquier. Intéressant s'il n'y a pas renouvellement automatique.
- Laisser une somme minimale sur l'ancien compte, surtout si les frais de tenue de compte ne sont pas trop élevés, sinon, c'est la clôture pure et simple. La somme laissée permet d'honorer les dits frais, les agios en moins.
- Résilier la CB.

- S'il y a un crédit en cours, voir avec la nouvelle banque s'il est possible de racheter le crédit en profitant des taux à la baisse... la négociation risque d'être ardue mais ça vaut le coup!

Résultat:

Pour la banque, ou plus personnellement le chef d'agence, une entrée dans leur base de données qui ne leur rapporte rien et qui fait baisser leur sacro sainte rentabilité. Ca peut d'ailleurs être la cause d'une mutation pour le chef d'agence et peut-être l'occasion de faire changer la politique de l'agence.

Et pour vous un compte qui ne vous coûte presque rien et la satisfaction, si ce n'est de faire changer la politique maison, celle de leur pourrir la vie... :)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: conseil

Messagepar visiteur » 23 nov. 2004, 15:04

pas mal ! Merci du conseil !
Je comptait changer de banque de toutes façons, surement pour aller à la NEF dont les valeurs sont plus proches des miennes...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »