FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

(pas de sujet)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

(pas de sujet)

Messagepar visiteur » 30 août 2005, 21:44

Bonsoir,
je me suis mis au beurre avec omega 3 en pensant réduire en partie mon taux de cholestérol.Le début a été difficile car il m'a fallu m'habituer au gout moins "attractif" que du beurre traditionnel.
Maintenant, j'espère que ce pseudo régime apportera les effets escomptés.
Jean-Marc

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: (pas de sujet)

Messagepar visiteur » 31 août 2005, 06:28

de quel beurre avec omega 3 s'agit-il ,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Omega-3 ne réduit pas le cholestérol

Messagepar visiteur » 01 sept. 2005, 17:09

Jean Marc,

C'est difficile de s'y retrouver dans toutes ces substances et leurs bienfaits.
Les oméga-3 ont bien des propriétés bienfaisantes en matière de santé, mais si il y a une chose qu'ils NE FONT PAS, c'est de réduire le cholestérol.
Vous serez donc déçu du résultat.
En revanche, ils peuvent aider à protéger votre coeur des effets nefastes des autres graisses contenues dans vos margarines et autres beurres.
A condition cependant de manger des oméga-3 isssus du poisson qui sont les seuls à avoir fait leur preuve dans des essais cliniques sérieux.
Bonne bouffe !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

beurre et omega 3 contre cholestérol: faut pas rêver

Messagepar visiteur » 01 sept. 2005, 20:52

Bonjour,
Le beurre est un tueur cardiovasculaire, comme les graisses du lait en général.Le fromage en quantité modérée, pour des raisons mystérieuses, ne semble pas nocif: fromages fermentés, yaourts...
Le cholestérol, notamment en France est un des éléments du risque cadiovasculaire.
l'équilibre oméga3 versus les autres graisses est probablement très important (voir les livres de S Renaud et de M Delorgeril sur le sujet)
Ajouter de l'omega 3 dans le beurre c'est mieux que le beurre tout court, mais:
- l'oméga 3 ne fait pas baisser le cholestérol
- c'est comme continuer de fumer, ou s'y mettre,
- ou prendre du Paracétamol pour le mal au pied au lieu de le retirer de dessous l'armoire.

Mangez "crétois" et du poisson GRAS 3-5 fois par semaine, ne prenez que de l'huile de colza et d'olive, mangez des fruits des légumes, mangez très peu de tout ce qui est industriel et contient des graisses non pécisées (huile "végérale"...) ou du tournesol de la palme palmiste, ou des raisses du lait (crême, beurre) bref tout ce qui n'est pas de l'huile de poisson ou de colza ou d'olive.
Très peu de viande rouge, de charcuterie.
Et vous diminuerez énormément votre risque cardiovasculaire, et, probablement, celui de cancer.
En plus manger crétois à la française, c'est bon alors....
Dr X (la pub , c'est interdit pour les Drs).

F_MALEYSSON
Expert
Expert
Messages : 0
Enregistré le : 22 mai 2003, 11:04

re: Omega-3 ne réduit pas le cholestérol

Messagepar F_MALEYSSON » 02 sept. 2005, 08:31

En effet, les oméga 3, bien qu'utiles à la
prévention des maladies cardiovasculaires,
ne font pas baisser le cholestérol.
En revanche, il est faux de dire que seuls
les oméga 3 issus du poisson ont fait leurs
preuves dans des essais cliniques sérieux.
L'étude de Lyon qui a donné des résultats
très spectaculaires utilisait de l'acide
alpha-linolénique (oméga 3 que l'on trouve
notamment dans l'huile de colza et de noix)
et les Crétois consomment également cet
oméga 3, davantage que des poissons
gras. L'Agence française de sécurité
sanitaire des aliments a d'ailleurs rappelé
qu'il fallait consommer toute la palette
d'omége 3, animaux et végétaux.
Fabienne Maleysson
Journaliste

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Omega-3 ne réduit pas le cholestérol

Messagepar visiteur » 06 sept. 2005, 20:35

Bonjour Mme Maleysson,
Je cherchais justement à vous joindre au sujet de votre brillant article sur le Omega-3 qui relate bien l'état actuel de la situation.(j'espère que vous avez eu mon FAX du 2-9 18h - sinon quelle est la procédure pour vous contacter ? j'ai des infos complémentaires à vous apporter je pense...)
En attendant, une question :
Pourquoi l'Afssa qui recommande une politique de prévention par l'accroissement des apports en Oméga-3 (O-3), n'autorise pas la consommation de "l'Huile de Périlla" qui contiend 6 fois plus d'O-3 que l'Huile de Colza (produit phare!)ou bien ne fait pas pression sur la Dir Gle de la Santé qui l'a interdite en 1998 ?
HUILE DE PERILLA = 65% d'O-3 & 12% d'O-6 (Oméga-6)
HUILLE DE COLZA = 9% d'O-3 & 10% d'O-6
-> On voit bien que cette huille naturelle est trés efficace pour réequilibrer les organisme en O-3 et qu'il n'y a pas photo avec les étiquette accrocheuses des compléments alimentaire qui eux ne sont pas bien assimilés par l'organisme (sans compter l'illogisme qui consiste à s'autoriser à manger n'importe quoi pour se complémenter ensuite avec des substances chimique ou des molécules miraculeuses!)
-> Personellement, je cultive cette plante dans mon jardin bio afin de manger les graines.
MERCI DE VOS REPONSES
FM Consommateur

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

bien sur que si !

Messagepar visiteur » 07 sept. 2005, 00:07

En fait les huiles de poisson en capsule ont été testées dans au moins une étude sérieuse (GISSI).

Et le réfime crétois de l'étude de lyon comportait un enrichissement en acide alpha linolénique ou ALA (l'oméga-3 végétal) apporté par l'huile de colza ou la margarine à l'huile de colza, certes, mais AUSSI 2 plats de poisson par semaine.
Il semble que l'ALA protège plus directement contre la dégradation de l'intérieur des artères, l'athérome, et les acides gras de poisson, EPA et DHA, plus contre les arrêts cardiques par trouble du rythme.
Raison de plus pour en consommer, les 3.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Omega-3 ne réduit pas le cholestérol

Messagepar visiteur » 07 sept. 2005, 06:39

perilla? ou peut-on on trouver le graines ? est-ce que seules les graines se mangent ? ou peut on avoir plus de renseignement sur cette plante merci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: beurre et omega 3 contre cholestérol: faut pas rêver

Messagepar visiteur » 07 sept. 2005, 09:15

Au fait c'est quoi OMEGA 3 ???
Je suis peut être un peu naif.
Avant cette campagne de Pub,tout le monde mangeait normalement,et ce n'était pas une course au poids et ventre plat sans parler des Kgs.
Cordialement et bon appétit.

KOKO 1

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Omega-3 ne réduit pas le cholestérol

Messagepar visiteur » 07 sept. 2005, 22:06

OUI c une graine que l'on peut trouver (ou faire commander) ds un magasin bio.
Elle se mange bien sur, le mieux c de l'écraser et de la mélanger à d'autres.
La Graine de périlla est tres connue en chine, cultivée en Andorre, mais difficile a trouvée en France au niveau de l'huille qui est de tres loin la meilleure en Oméga-3, par internet c tres facile (par contre il est difficile de vérifier la provenance.
Pour en savoir plus laissez moi de quoi vous contacter, c toujour interessant d'échanger des infos qd il s'agit de sa santé.(et je suis assez documenté sur le sujet, il y a plusieur sorte de plantes, astuce pour la faire pousser, la commander,etc...)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Oméga et acides gras »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus