je suis l'heureux propriétaire d'un casque Parrot Zik de première génération et jusqu'à aujourd'hui (acheté depuis 3 ans), j'étais ravi : il fonctionne parfaitement, tient la charge et me donne toute satisfaction... Au point où mon côté sombre de la force Geek ne parvenait même pas à me donner envie d'en changer avec l'arrivée du Parrot Zik 2 et maintenant 3.
Au bout de 3 ans d'utilisation soutenue (2h par jours dans les transports tous les jours avec le casque sur les oreilles), les oreillettes sont usées :

Nous avons donc un casque en plein état de fonctionnement, n'ayant reçu aucun choc, toujours dans la course d'un point de vue technologique et dont une pièce d'usure est usée...
Je me présente donc à la boutique Parrot à Paris (près de chez Apple store... Vous allez voir que notre constructeur Français a essayé de copier le concept, mais qu'il a oublié de copier le service...).
Réponse (aimable) des vendeurs : pas de SAV ici, il faut utiliser le site et envoyer des photos pour avoir un devis. Tout cela par transporteur... Joli coup de couteau dans l'empreinte carbone de Parrot
Aussitôt dit, presque aussitôt fait. J'envoie des photos (dont celle incluse au dessus) et la réponse ne se fait pas attendre, et je suis tombé de ma chaise:
"Votre demande de devis de réparation a bien été prise en compte par notre service client.
A ce stade de la procédure et compte tenu des éléments déclarés dans votre dossier, Parrot vous propose de vous envoyer un bon de réduction de 40% sur notre site www.store.parrot.com pour l’achat d’un nouveau Zik , les produits de la gamme Multimedia ne faisant pas l’objet d’une réparation. Si vous souhaitez bénéficier de cette offre, merci de nous communiquer votre bon accord en réponse à ce mail, en y précisant votre numéro de dossier : 476418."
Donc en substance, à une époque ou l'écologie devient une priorité, pour un produit haut de gamme (il avait couté 350€ à mes proches) la seule réponse du fabriquant FRANCAIS PARROT est de leur renvoyer le casque (j'imagine pour être poubellisé) et d'en acheter un nouveau (au passage, cela signifie que la paire d'oreillettes de rechange coute 200€ après remise).
Je trouve déplorable, triste et inquiétant pour notre avenir en France de voir nos fabriquants ne pas miser sur la qualité, l'écologie et le service pour se démarquer de la production des pays émergents... Sur leur terrain, nous n'avons aucune chance...
J'ai décidé de ne plus acheter de produit Parrot, de ne pas donner suite à leur proposition. Qu'ils gardent leur remise de 40% et j'espère par ce témoignage que d'autre feront comme moi et boycotteront les produits de cette société jusqu'à ce que leur mentalité change et qu'ils deviennent responsables.
Cdlt
Eric
PS : c'était la première fois que je me livrais à ce type de commentaires, mais damned... Ca fait du bien