FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Panne sur un véhicule sous garantie

Alex57250
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Panne sur un véhicule sous garantie

Messagepar Alex57250 » 01 juin 2024, 15:24

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet afin d'aider en montrant mes démarches.
Et vu qu'un conseiller Aramis Auto est présent sur ce forum, accélérer ma prise en charge de mon devis.

Pour exposer les faits :
Le 12 mai 2024 à 15h31 : je constate que mon véhicule a le voyant moteur qui s'allume ainsi qu'une perte de puissance.
Impossible de pouvoir repartir, le véhicule est hors service.
Je fais donc remorquer ma voiture jusqu'au lieu de stockage du dépanneur.
Bien sur, j'envoie un mail dans la foulée au service technique de chez Aramis Auto pour prévenir de la panne survenue à l'instant.

Le 13 mai 2024 : la concession Ford de Metz Technopole où je ramène régulièrement mes véhicules de la marque est malheureusement fermée (un incendie ayant ravagé cette dernière).
Toute la journée, j'ai du chercher un garage acceptant de prendre mon véhicule.

Tous les garagistes du coin sont saturés de travail avec les jours fériés sans compter que les concessions Ford annoncent un délais de 3 mois pour les réparations (la plus grosse concession ayant brulée, ils se retrouvent avec tous leurs clients).

Finalement, je rappel le SAV d'ARAMIS AUTO par téléphone qui me propose d'appeler leurs partenaires (à savoir : les Feu Vert, Point S et autre Norauto (qui bien sûr, au vu de la panne, me dise directement par téléphone qu'ils ne font pas par manque de matériel ou de connaissance sur la réparation à réaliser).
Je trouve un petit garage avec qui j'ai déjà réalisé des achats qui accepte de me faire cette réparation mais qui me prévient qu'elle n'aura pas le temps de réaliser de devis avant au moins 2 semaines (sauf miracle).
Je re préviens Aramis Auto par téléphone (car j'aime les choses carrés).

Le 15 mai à 19h48 : je renvoi un mail demandant si le garagiste avait envoyé le devis.
Réponse négative reçu le 17 mai à 10:22.

Le 21 mai à 17h04 : je relance Aramis Auto pour le devis.
Réponse négative reçu le 22 mai à 16h33.

Le 23 mai à 16h38 : je préviens Aramis Auto par email en signalant que la panne est lourde, que cela concerne la pompe à huile et que le garagiste va lui envoyer le devis.

Le 25 mai à 14h47 : je relance Aramis Auto afin de savoir si le devis avait bien été envoyé.
Réponse positive le 27 mai en affirmant avoir reçu le devis.

Maintenant, place aux ennuis :
- Le 28 mai à 16h31 : j'appelle par Téléphone le service garantie de Aramis Auto qui me stipule qu'ils n'ont pas eu encore le temps de statuer dessus et que mon cas sera traité logiquement demain (soit le 29 mai).

- Le 30 mai à 10h26 : Je rappel le service garantie de chez Aramis Auto et on m'affirme que mon dossier a été clôturé et que mon devis est refusé car le service ICARE doit s'occuper de mon cas.

J'appelle le service ICARE qui m'affirme que le devis est refusé car ce n'est pas pris en compte dans l'extension de garantie.
Je lui rappelle (de manière cordiale car le pauvre au téléphone n'est en rien responsable de ma panne) que celle-ci a été signalée il y a 3 semaines (soit sous la barre des 1 an de possession du véhicule) et que j'exige la mise en place de la garantie de conformité car une pompe à huile n'est pas censée rendre l'âme au bout de 12 000 km et qu'il s'agit là d'un vice caché qui fera l'objet de poursuite en justice (ce qui est logique car je n'ai pas à payer une facture de 2600 € environ pour un véhicule acheté il y a moins de 1 an).
Le technicien, très sympathique me répond que si elle a eu lieu il y a 3 semaines, elle est sous la prise en charge de Aramis Auto et non de Icare.

Je rappel le service garantie de chez Aramis Auto à 10h42 : ce dernier me dit qu'il a rouvert mon dossier et m'affirme que cela sera fait d'ici 3 jours.
Entre temps, je suis en voiture de prêt (ce qui me coûte pas mal d'argent) et je préviens mon garagiste qui m'affirme qu'il y a pas mal de pièce à commander et que cela va ralentir ma réparation.

Je rappel dans la foulée, le service garantie de chez Aramis Auto à 11h22 qui m'affirme me donner une réponse dans la journée (ou maximum demain matin).

Le 31 mai à 14h26 : étant sans réponse de Aramis Auto, je rappel le SAV et un technicien me répond que mon dossier est clôturé (ce dernier ne comprend pas pourquoi il a été refermé et décide d'expliquer mon problème de vive voix à ces collègues et me met en attente).
Il me répond que j'aurai une réponse maximum avant ce lundi (soit après demain le 3 juin).

Entre temps, Aramis Auto a redemandé à mon garagiste de renvoyer le devis à Icare.
J'ai donc rappelé Icare à 16h58 en lui re expliquant que le devis devait être renvoyé à Aramis Auto (je suis d'ailleurs tombé sur le même technicien que celui appelé précédemment).

Je garde toujours mes échanges sous la main.
Outre les emails, j'ai aussi confirmation de tous mes appels (plus d'une vingtaine en 3 semaines).

Je sais que je répond à la garantie 1 an / 15 000 km concernant Aramis Auto et les pièces d'usures.
Mon véhicule ayant parcouru seulement 12 000 km et ayant moins de 1 an.
En deçà, je suis aussi dans les créneaux légales de la garantie de conformité.
Mon problème étant aussi reconnu par Ford comme défaut de fabrication avec prise en charge partielle possible sous réserve que le véhicule a bien reçu les entretiens et révisions nécessaires (mais sur ce point, je n'ai aucune traçabilité des démarches de l'ancien propriétaire et cela incombe de Aramis Auto).

Outre la pompe à huile, l'opération nécessite le remplacement de la chaine de distribution (et la vidange de la voiture forcément). Là encore, pris en charge par les CGV de la garantie 1 an / 15000 km de chez Aramis Auto.

Je sais qu'il y a une personne de Aramis Auto sur ce forum. Si elle peut regarder mon dossier et voir pour qu'il abouti plus rapidement afin que mon garagiste (et moi même) puissions avancer.

A savoir que les nombreux messages que je vois sur ce forum de non prise en charge par Aramis Auto pour des voitures visiblement sous garantie sont stupéfiants.
Pourtant, ayant eu 2 petits problèmes déjà avec cette voiture, en bataillant légèrement avec le service commercial, j'avais eu gain de cause (mais bon, les factures étaient de moins de 300 € et pas des milliers d'euros comme je vois sur ce forum).

Je rappel que la plupart des assurances tous risques de voiture contiennent une assistance juridique à votre disposition en cas de besoin qui s'occupe de tout.

Ayant eu dans le passé un litige avec un garagiste ne voulant pas reconnaitre une malfaçon et la faire réparer sous garantie. Les procédures au tribunal peuvent mettre parfois 1 voir 2 ans à aboutir mais derrière, entre l'article 700 du CP et les dommages et intérêts, ne sont pas du tout peine perdu (même si c'est quand même bien mieux d'avoir un véhicule en état de suite).

Concernant mon problème, en septembre 2023, Aramis Auto avait envoyé ma voiture en concession Ford pour le même pépin et il n'avait rien trouvé.
Je pense que vu que je roule peu avec cette voiture, le souci a du s'accentuer avec le temps.

En attente de voir comment évolue ce problème.
Bien cordialement,

Alex57250
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Panne sur un véhicule sous garantie

Messagepar Alex57250 » 03 juin 2024, 12:12

Bonjour,

Je continue mon histoire afin de donner l'avancé sur mon dossier et un exemple de mes démarches (si ça peut aider d'autres personnes).

J'ai rappelé ce matin le service client de chez Aramis (suite à un email du service technique me disant qu'il avait demandé à mon garagiste un complément d'information).
Je suis tombé sur Mme Nadège G, une dame très sympathique, agréable et compréhensive qui m'a donné son adresse email afin de revenir vers elle concernant mon dossier.

Le support technique a demandé les informations suivantes :
- L'ordre de réparation de mon garagiste (ce dernier a envoyé le devis mais il souhaite aussi ce document).
- Le code d'erreur de ma panne (sûrement afin de vérifier si la panne correspond bien aux pièces demandées dans le devis).
- Une vidéo montrant le problème (là, mon garagiste et moi même sont moins chaud car étant donné que la pompe à huile ne délivre plus de fluide dans le moteur, il y a un grand risque de casse moteur).

A suivre une fois que mon garagiste aura tout envoyé au support technique.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Alex57250
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Alex57250 » 12 juin 2024, 14:59

J'étais pas venu depuis quelques temps donc je continu mon histoire.

Aramis Auto continu de noyer le poisson en ne respectant pas la loi française.
Il continu a demander des photos, des vidéos et divers renseignements inutiles en faisant trainer les choses afin de ne pas donner de réponse (ce qui est vraiment une attitude navrante).
Si je ne relance pas dans les 10 minutes qui suit par téléphone, on me fait le coup du mail jamais reçu.

Pour vous prémunir de cette mauvaise gestion :
1) Demander a votre garagiste de vous mettres en copie des mails.
2) N'hésitez pas à relancer par email ET par téléphone pour obtenir la confirmation de réception des pièces.

Dans ma situation, le véhicule n'a pas roulé depuis 1 mois (ce qui fait que de nombreuses pièces vont s'abîmer à force de ne pas utiliser ce bien).

Voyant l'impasse dans laquelle je me retrouve avec un service technique qui fait trainer volontairement les choses, j'en suis arrivé à la conclusion de poursuivre en justice Aramis Auto pour le motif suivant :
- Non respect de la garantie sur les vices cachés.

Afin de mener à bien ma démarche (car je demande le remboursement complet du véhicule afin que Aramis Auto récupère leur voiture en panne, l'application de l'article 700, le remboursement des frais de location de véhicule, gardiennage ainsi que les dommages et intérêts que je vais demander pour la violation de mes droits concernant la garantie de ma voiture).

J'ai contacté un expert pour faire expertiser le véhicule complètement et relever tous les défauts de celui-ci.

Les défauts seront envoyés à mon avocat pour son étude de situation.

Je viens de signaler la situation à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de Moselle car aucune entreprise (même une multinationale) peut se permettre d'être au dessus de la loi française.

Pour rappel : en dessous de 1 an, le vendeur est tenue de réparer les pannes cachées via la garantie de vice caché.

Alex57250
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Alex57250 » 13 juin 2024, 10:11

Le 13 juin :
Réponse ce matin du service client : refus de prise en charge pour une pompe à huile et une chaîne de distribution qui cède sur un véhicule de 12000 km.

Procédure judiciaire désormais dans les mains de mon avocat.

J'invite toutes les personnes en litige avec cette société à effectuer aussi un signalement sur le site internet Signalconso afin qu'un inspecteur enquête sur les manquements en terme d'obligation sur les garanties de cette entreprise.

Et bien sûr, aucun cadre disponible au téléphone car cela n'assume pas des décisions qui sont prises uniquement dans le but d'économiser de l'argent...

J'espère que les consommateurs vont bientôt s'occuper des manquements de cette entreprise.

Alex57250
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Alex57250 » 05 juil. 2024, 19:43

Bonjour,

Je continu mon histoire des fois que cela peut aider.

Alors, mon expert a réalisé sa première visite du véhicule le 27/06/2024 et souhaite ramener le véhicule en concession Ford pour y faire l'expertise amiable contradictoire avec l'expert d'Aramis Auto et celui du constructeur Ford.

Le problème que j'ai avancé est connu par Ford et peut faire état d'une prise en charge (partielle ou totale) par le constructeur.

J'ai demandé au mécano ayant eu le véhicule entre les mains plus d'information technique :
Le gros soucis d'après lui et qu'Aramis Auto fait les entretiens eux même avec leurs propres techniciens et donc, pour Ford, c'est éliminatoire car ils refuseront toutes prises en charge si cela n'a pas été fait par leurs concessions (j'espère qu'il se trompe mais après, ça débattra de ce point entre expert).

A savoir qu'étant donné que la pompe à huile n'a plus délivré assez de fluide dans le moteur, cela a du abimer la chaine de distribution avec. Mais cela a pu aussi abimé (ou fragilisé) d'autres pièces dans le moteur et c'est pour cette raison que Ford préconise le remplacement COMPLET du moteur !!
Et là, c'est plus la même facture car ça tourne dans les 9000 € environ !!!!!

Dans tous les cas, ayant déclaré ce problème (le première fois à 2000 km / 2 mois après l'achat du véhicule) et maintenant, à moins de 1 an et au vu du faible kilométrage parcouru (12 000 km seulement), il ne devrait pas y avoir de soucis si je dois passer par la case judiciaire en cas d'échec sur la négociation amiable.
La jurisprudence reconnait les chaines de distribution comme vice caché en cas de casse et le défaut de pompe à huile est connu du constructeur.

Si il faut aller à l'expertise judiciaire (en cas d'échec de la résolution amiable), je serai couvert pour le tarif du démontage par mon assurance juridique.
Afin d'envoyer la pompe à huile être analysée et avoir le rapport précis en cas de suite du litige.
Le moteur sera lui aussi analysé car diverses pièces ont pu aussi souffrir de ce manque d'huile.
J'ai racheté un autre véhicule dans un autre garage donc désormais, ce n'est plus du tout une urgence pour moi.
En conclusion : il y a plus qu'à attendre que les experts se fixent une date et s'arrange.

Par contre, des questions m'interrogent :
- La personne qui a vendu le véhicule à Aramis Auto a du surement avoir les mêmes défauts que ceux que j'ai eu en septembre 2023 avant la casse totale de cette pièce (en mai 2024).
Pourquoi Aramis ne s'est pas retourné contre cette personne sachant qu'il les a bien eu ?
- J'aimerai bien recevoir les factures d'entretiens du véhicule à mon email.
Je sais qu'Aramis a fait faire la dernière révision par son technicien mais je ne sais pas si l'ancien propriétaire a bien respecté les cycles d'entretien.
Car si le cycle est dépassé, c'est sur à 100% que Ford ne prendra rien en charge !
Et ce n'est bien sûr pas à moi de ramasser les pots cassés pour un véhicule qui va finir surement revendu dans la foulée.
L'annulation du contrat de vente me serait plus avantageuse comme solution.

Alex57250
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Alex57250 » 05 juil. 2024, 21:08

Incroyable, je viens de voir que pleins d'avis négatifs sur le site Trustpilot ont étés supprimés du site dans le but de faire augmenter les notes de cette entreprise.
Du coup, des dizaines d'avis négatifs gênant ont étés supprimés par Trustpilot et la note vendeur de Aramis Auto est passé de 4,1/5 à 4,4/5.
Impressionnant !

Alex57250
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Alex57250 » 16 juil. 2024, 21:47

Bonjour,

Concernant mon histoire : j'ai une expertise prévu le 3 septembre.
J'attends qu'une seule chose, c'est de partir en justice et faire annuler le contrat de vente car cela m'arrangera bien plus étant donné que j'ai racheté une autre voiture (donc celle-ci est inutile).

A part ça, j'ai demandé les preuves d'entretien du véhicule par email et comme d'habitude, Aramis Auto est incapable de renvoyer les documents.

Alex57250
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Alex57250 » 24 juil. 2024, 08:29

Bonjour à tous,

Hier (le 23.07.2024), j'ai reçu un appel téléphonique de Mme Sch...t avec qui j'ai pu discuter de ce problème pendant environ 30 minutes par téléphone.

Après cette discussion, il a été convenu que Aramis Auto prennait en charge l'intégralité de la facture des travaux (soit environ 2400€) de la chaîne de distribution et la pompe à huile (pièces et main d'oeuvre).

J'ai demandé à être prolongé de 2 mois concernant la garantie vu que le véhicule n'a pas roulé depuis un certain temps (et par peur des pièces fragiles qui cèdent à cause de cette immobilisation).

Ce matin (le 24.07.2024), j'ai bien reçu l'accord de prise en charge comme convenu.

Ce véhicule va pouvoir être réparé et le débat semble clos pour le moment.

J'espère que ce fil de discussion pourra aider certaines personnes avec mon retour sur ce long litige.

Cordialement

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 24 juil. 2024, 10:19

A savoir qu'étant donné que la pompe à huile n'a plus délivré assez de fluide dans le moteur, cela a du abimer la chaine de distribution avec. Mais cela a pu aussi abimé (ou fragilisé) d'autres pièces dans le moteur et c'est pour cette raison que Ford préconise le remplacement COMPLET du moteur !!
Fortes chances que ce soit le cas.

Alex57250
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Alex57250 » 24 juil. 2024, 16:42

Après, elle possède le mode dégradé donc logiquement, ça marche bien pour éviter d'abimer une voiture.
Le garage va l'ouvrir et m'en dira plus.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Aramis auto »