Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet afin d'aider en montrant mes démarches.
Et vu qu'un conseiller Aramis Auto est présent sur ce forum, accélérer ma prise en charge de mon devis.
Pour exposer les faits :
Le 12 mai 2024 à 15h31 : je constate que mon véhicule a le voyant moteur qui s'allume ainsi qu'une perte de puissance.
Impossible de pouvoir repartir, le véhicule est hors service.
Je fais donc remorquer ma voiture jusqu'au lieu de stockage du dépanneur.
Bien sur, j'envoie un mail dans la foulée au service technique de chez Aramis Auto pour prévenir de la panne survenue à l'instant.
Le 13 mai 2024 : la concession Ford de Metz Technopole où je ramène régulièrement mes véhicules de la marque est malheureusement fermée (un incendie ayant ravagé cette dernière).
Toute la journée, j'ai du chercher un garage acceptant de prendre mon véhicule.
Tous les garagistes du coin sont saturés de travail avec les jours fériés sans compter que les concessions Ford annoncent un délais de 3 mois pour les réparations (la plus grosse concession ayant brulée, ils se retrouvent avec tous leurs clients).
Finalement, je rappel le SAV d'ARAMIS AUTO par téléphone qui me propose d'appeler leurs partenaires (à savoir : les Feu Vert, Point S et autre Norauto (qui bien sûr, au vu de la panne, me dise directement par téléphone qu'ils ne font pas par manque de matériel ou de connaissance sur la réparation à réaliser).
Je trouve un petit garage avec qui j'ai déjà réalisé des achats qui accepte de me faire cette réparation mais qui me prévient qu'elle n'aura pas le temps de réaliser de devis avant au moins 2 semaines (sauf miracle).
Je re préviens Aramis Auto par téléphone (car j'aime les choses carrés).
Le 15 mai à 19h48 : je renvoi un mail demandant si le garagiste avait envoyé le devis.
Réponse négative reçu le 17 mai à 10:22.
Le 21 mai à 17h04 : je relance Aramis Auto pour le devis.
Réponse négative reçu le 22 mai à 16h33.
Le 23 mai à 16h38 : je préviens Aramis Auto par email en signalant que la panne est lourde, que cela concerne la pompe à huile et que le garagiste va lui envoyer le devis.
Le 25 mai à 14h47 : je relance Aramis Auto afin de savoir si le devis avait bien été envoyé.
Réponse positive le 27 mai en affirmant avoir reçu le devis.
Maintenant, place aux ennuis :
- Le 28 mai à 16h31 : j'appelle par Téléphone le service garantie de Aramis Auto qui me stipule qu'ils n'ont pas eu encore le temps de statuer dessus et que mon cas sera traité logiquement demain (soit le 29 mai).
- Le 30 mai à 10h26 : Je rappel le service garantie de chez Aramis Auto et on m'affirme que mon dossier a été clôturé et que mon devis est refusé car le service ICARE doit s'occuper de mon cas.
J'appelle le service ICARE qui m'affirme que le devis est refusé car ce n'est pas pris en compte dans l'extension de garantie.
Je lui rappelle (de manière cordiale car le pauvre au téléphone n'est en rien responsable de ma panne) que celle-ci a été signalée il y a 3 semaines (soit sous la barre des 1 an de possession du véhicule) et que j'exige la mise en place de la garantie de conformité car une pompe à huile n'est pas censée rendre l'âme au bout de 12 000 km et qu'il s'agit là d'un vice caché qui fera l'objet de poursuite en justice (ce qui est logique car je n'ai pas à payer une facture de 2600 € environ pour un véhicule acheté il y a moins de 1 an).
Le technicien, très sympathique me répond que si elle a eu lieu il y a 3 semaines, elle est sous la prise en charge de Aramis Auto et non de Icare.
Je rappel le service garantie de chez Aramis Auto à 10h42 : ce dernier me dit qu'il a rouvert mon dossier et m'affirme que cela sera fait d'ici 3 jours.
Entre temps, je suis en voiture de prêt (ce qui me coûte pas mal d'argent) et je préviens mon garagiste qui m'affirme qu'il y a pas mal de pièce à commander et que cela va ralentir ma réparation.
Je rappel dans la foulée, le service garantie de chez Aramis Auto à 11h22 qui m'affirme me donner une réponse dans la journée (ou maximum demain matin).
Le 31 mai à 14h26 : étant sans réponse de Aramis Auto, je rappel le SAV et un technicien me répond que mon dossier est clôturé (ce dernier ne comprend pas pourquoi il a été refermé et décide d'expliquer mon problème de vive voix à ces collègues et me met en attente).
Il me répond que j'aurai une réponse maximum avant ce lundi (soit après demain le 3 juin).
Entre temps, Aramis Auto a redemandé à mon garagiste de renvoyer le devis à Icare.
J'ai donc rappelé Icare à 16h58 en lui re expliquant que le devis devait être renvoyé à Aramis Auto (je suis d'ailleurs tombé sur le même technicien que celui appelé précédemment).
Je garde toujours mes échanges sous la main.
Outre les emails, j'ai aussi confirmation de tous mes appels (plus d'une vingtaine en 3 semaines).
Je sais que je répond à la garantie 1 an / 15 000 km concernant Aramis Auto et les pièces d'usures.
Mon véhicule ayant parcouru seulement 12 000 km et ayant moins de 1 an.
En deçà, je suis aussi dans les créneaux légales de la garantie de conformité.
Mon problème étant aussi reconnu par Ford comme défaut de fabrication avec prise en charge partielle possible sous réserve que le véhicule a bien reçu les entretiens et révisions nécessaires (mais sur ce point, je n'ai aucune traçabilité des démarches de l'ancien propriétaire et cela incombe de Aramis Auto).
Outre la pompe à huile, l'opération nécessite le remplacement de la chaine de distribution (et la vidange de la voiture forcément). Là encore, pris en charge par les CGV de la garantie 1 an / 15000 km de chez Aramis Auto.
Je sais qu'il y a une personne de Aramis Auto sur ce forum. Si elle peut regarder mon dossier et voir pour qu'il abouti plus rapidement afin que mon garagiste (et moi même) puissions avancer.
A savoir que les nombreux messages que je vois sur ce forum de non prise en charge par Aramis Auto pour des voitures visiblement sous garantie sont stupéfiants.
Pourtant, ayant eu 2 petits problèmes déjà avec cette voiture, en bataillant légèrement avec le service commercial, j'avais eu gain de cause (mais bon, les factures étaient de moins de 300 € et pas des milliers d'euros comme je vois sur ce forum).
Je rappel que la plupart des assurances tous risques de voiture contiennent une assistance juridique à votre disposition en cas de besoin qui s'occupe de tout.
Ayant eu dans le passé un litige avec un garagiste ne voulant pas reconnaitre une malfaçon et la faire réparer sous garantie. Les procédures au tribunal peuvent mettre parfois 1 voir 2 ans à aboutir mais derrière, entre l'article 700 du CP et les dommages et intérêts, ne sont pas du tout peine perdu (même si c'est quand même bien mieux d'avoir un véhicule en état de suite).
Concernant mon problème, en septembre 2023, Aramis Auto avait envoyé ma voiture en concession Ford pour le même pépin et il n'avait rien trouvé.
Je pense que vu que je roule peu avec cette voiture, le souci a du s'accentuer avec le temps.
En attente de voir comment évolue ce problème.
Bien cordialement,