J’aimerais apporter mon témoignage sur le sauvetage de 2 moniteurs d’ordinateur à écran plat de marque Samsung (SyncMaster226cw et SyncMaster226bw).
Voici l’histoire : Le moniteur SyncMaster226cw de mon fils après avoir clignoté au démarrage pendant 2 mois, a fini par ne plus s’allumer, le mien, SyncMaster226bw commençait le même symptôme. Je m’étais renseigné auprès de mon vendeur, qui me faisait un devis de 120 € pour un changement de carte d’alimentation. Après visite des sites web, j’apprenais que cette panne était connue et courante sur les écrans plats de ce type et qu’en fait il suffisait de changer 4 condensateurs pour les réparer et qu’on pouvait les trouver sur le net pour environ 7 €. Un brave internaute avait mis en ligne toute la marche à suivre avec beaucoup de photos. N’étant absolument pas de la partie je me lançais toutefois dans l’aventure. J’ai commandé les composants sur le net et je les ai reçus le lendemain. Avec mon fils qui avait appris à souder sur des cartes se chargeait d’effectuer le remplacement des condos, cela nous a pris 1 heure pour les 2 moniteurs, qui sont reparti sans problème pour plusieurs années. Ces 2 moniteurs auraient fini en déchetterie, car vu le prix d’un neuf, je ne voulais pas mettre 2 fois 120 €. J’ai donc fait un geste pour la nature et mon porte-monnaie.
Merci à la société de consommation, on ne répare plus, on change !!!! Grrrrrrrrr ! !
Mon aventure peut sans doute faire réfléchir d’autres utilisateurs d’écran plat, car ce genre de panne semble assez courante, en terme d’électronicien, on appelle cela un « écran qui pompe »