FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Paiement refusé par la banque

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Paiement refusé par la banque

Messagepar gilu » 01 déc. 2012, 16:03

Je règle mes factures d'électricité(EDF)par prélèvement automatique et cela depuis des décennies.Mais hier au soir,je reçois un courriel m'informant que le dernier paiement de ma facture avait été refusé par ma banque.
Je suppose de suite une arnaque,et pourtant tout semble correct quant à la présentation et au libellé.
Le cadenas et httpS figurent bien,les références de mon contrat sont justes et l'adresse de l'émetteur correspond bien à celle par laquelle je reçois mes factures électroniques.
On me demande donc de saisir un RIB,ce que je fais,en indiquant celui d'origine.Mais la demande est rejetée,car je devais alors en indiquer un autre différent,ce que je ne pouvais faire n'ayant qu'un seul compte en banque .
Du coup j'alerte ma banque,puis je consulte ma dernière facture et je vérifie qu'elle a bien été payée,ce que me confirme mes relevés.
Alors ce matin,ayant la possibilité de le faire même un samedi,j'ai téléphoné à EDF en demandant de regarder mon compte et de me dire ce qui n'allait pas.Il n'y a rien d'anormal sur votre compte me répond le conseiller qui s’enquière de la raison de ma demande.Ce doit être une arnaque en conclut il.
Et pourtant,ayant gardé le courriel,ce matin je l'ai encore examiné sous tous ses aspects et j'en conclu à 99,9 % que c'est bien EDF qui me l'a envoyé.
Avez vous été confronté à ce genre de "mésaventure" ?
Sinon,sachez que cela peut vous arriver.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Paiement refusé par la banque

Messagepar unbravgars » 01 déc. 2012, 19:23

gilu a écrit :... Et pourtant,ayant gardé le courriel,ce matin je l'ai encore examiné sous tous ses aspects et j'en conclu à 99,9 % que c'est bien EDF qui me l'a envoyé.
Avez vous été confronté à ce genre de "mésaventure" ?
Sinon,sachez que cela peut vous arriver.

@gilu
j'en ai reçu un aussi, faites attention car pour moi c'était bien du phishing (hameçonnage). Je ne peux pas vous aider beaucoup car je m'en suis débarrassé. De mémoire, le titre devait être quelque chose du genre, non-réception-de-paiement ? Il aurait été préférable de ne pas l'ouvrir, si vous l'avez fait de ne rien saisir et d'appeler l'EDF avant toute action sur Internet. Les émetteurs de phishing font de moins en moins de fautes d'orthographe et cerise sur le gâteau ceux là renvoient sur le vrai numéro de téléphone de l'EDF. Si vous survolez le lien proposé (ne cliquez pas) avec le pointeur de la souris lisez l'URL qui s'affiche sur la barre d'état, en bas du cadre de Windows Live Mail ou Outlook Express, elle ne redirige pas sur l'EDF (...?). Regardez dans la source du message (on peut le faire sans ouvrir le mail) en face de Return Path : lisez-vous bp06.net, ça n'est pas l'EDF (...?). Si votre compte en ligne est à jour et si l'EDF vous le confirme au téléphone il n'y a aucune raison de le mettre en doute et il n'y a jamais aucune raison de saisir un RIB depuis un e-mail. A ma connaissance l'EDF fait ses relances par voie postale.
Quoi qu'il en soit ne saisissez jamais rien en partant d'un e-mail.
Si ce n'est pas votre cas, je l'espère, cela servira à d'autres.
Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Paiement refusé par la banque

Messagepar gilu » 01 déc. 2012, 21:00

Merci,vous êtes vraiment un brave gars.
Votre réponse m'a un peu plus effrayé ,mais ce n'est pas plus mal,car j'apprend au moins quelque chose.
Mes connaissances Internet sont tellement basiques que je ne sais même pas trop ce qu'est l'URL .Quoiqu'il en soit,j'ai essayé de faire comme vous le dite,c'est à dire que j'ai pointé ma souris sur le lien proposé.En bas de l'écran à gauche s'est alors affiché une ligne commençant par https://monagencepart.edf.fr ....que j'ai retrouvée en faisant la même chose sur mes factures électroniques datant de plusieurs mois.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
PS:c'est parce que malgré tout j'avais un doute de phishing que j'ai écris mon premier message,afin d'alerter les forumistes si nécessaire

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Paiement refusé par la banque

Messagepar mallo » 01 déc. 2012, 21:23

Si vous êtes mensualisé, pas de souci à se faire. Si réclamation il y a, EDF, FT, GDF, etc. vous adresse un courrier postal et pas de courriel.
Ces messages sont des arnaques pour récupérer vos données personnelles, donc => poubelle sans même les ouvrir

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Paiement refusé par la banque

Messagepar unbravgars » 01 déc. 2012, 23:49

@gilu
URL: c'est un sigle pour désigner l'adresse Internet d'un site, ça n'est autre que https://www.monagence.... par exemple.
Pour mon cas je suis sûr que c'était du phishing mais comme je vous disais je n'ai plus le mail et ne peux plus faire d'autres vérifications. C'est arrivé par ma boîte Free (Free n'y est pour rien, EDF non plus).
Voici un lien qui renvoit sur une page d'alerte phishing de l'EDF :
http://particuliers.edf.com/autres-pages-82736.html
qui décrit des problèmes actuels dont ils sont victimes, sa lecture vous aidera peut-être à déterminer dans quel cas vous vous trouvez. Suivez les conseils d' EDF.
Le lien : https://monagencepart.edf.fr, sur deux navigateurs, firefox et chrome, fait l'objet d'une redirection vers un site qui n'est pas trouvé.
Internet Explorer renvoit à priori sur la page d'authentification à l'espace client d' EDF (mais on peut douter de tout...). Pourquoi les deux autres navigateurs ont-ils un comportement différent...?
Etiez-vous dans votre espace client quand vous avez saisi ?
Si vous avez encore le mail, sans l'ouvrir, dans la liste de réception, clic droit -> Propriétés -> Onglet détails, lire en face de Return Path :
c'est l'émetteur du mail, le comparer avec les conseils d'EDF ou le saisir dans le champ google et consulter les premiers liens.
Bon, ne paniquez pas quand-même, ce que vous pouvez faire si vous avez un doute je ne sais pas, mais au moins consulter votre compte bancaire fréquemment.
Cordialement.

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Paiement refusé par la banque

Messagepar gilu » 03 déc. 2012, 13:54

Hier au soir j'est reçu un nouveau courriel intitulé "Avis avant coupure"
J'ai donc recontacté EDF qui m'a bien reconfirmé que mon compte est à jour,et qu'en conséquence il s'agit bien d'une tentavive frauduleuse
Mais avant d'avoir pu réellement téléphoné,j'ai du attendre plus de 30 mn en temps cumulé.
Alors pour vous éviter cette attente,si vous recevez un courriel au nom d'EDF et qu'il vous semble douteux,vous pouvez le faire suivre à cette adresse:
[email protected]

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Paiement refusé par la banque

Messagepar gilu » 04 déc. 2012, 19:40

En fait,avec l’expérience que je suis en train de me faire,il me semble préférable de ne pas mettre le courriel douteux à la poubelle(comme mallo et unbravgars que je remercie pour leur aide en passant))sans auparavant, et sans l'avoir ouvert,le faire suivre aux organismes "concernés" c'est à dire dans mon cas,à EDF,à ma banque et à l'organisme qui surveille la sécurité internet de mon ordinateur(qui pour ce dernier ,en principe ,annonce bien dans la protection souscrite q'il nous prémunit contre le phishing).
En tous les cas,l'ayant gardé ,mais sans l'ouvrir,j'ai pu vérifier que pratiquement toutes les mentions qui y sont reportées sont rigoureusement identiques à celles que j'ai pu vérifier sur des documents EDF vieux de plusieurs mois,tout comme le graphisme,au point que je me demande aussi s'il ne s'agirait pas d'un bug dans le système EDF,dans la mesure où après le premier message qui m'annonçait le refus de payer de ma banque,s'en est suivi un second 2 jours plus tard m'informant d'un Avis de coupure,tout simplement et sans que j'ai quelque chose d'autre à faire(je suppose qu'il y a dans leur système une possibilité de relance automatique).J'ai pris tout de même la précaution de me faire envoyer un courriel par EDF me confirmant que tout était en ordre dans mon contrat.
Malgré tout,inutile de dire que je vérifie mon compte bancaire plusieurs fois par jour

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Paiement refusé par la banque

Messagepar unbravgars » 04 déc. 2012, 22:49

Bonjour gilu,
c'est bizarre en effet mais pourtant dans ses pages Internet EDF dit bien qu' elle n'effectue jamais de relance par e-mail suite à un défaut de paiement ce qui est une option assez répandue pour beaucoup de grandes entreprises.
http://particuliers.edf.com/autres-pages-82736.html

Pour les annonces de coupure je serais très étonné que cela se fasse par mail et il y a probablement plusieurs relances postales surtout en hiver. Autant une LRAR qui apporte une preuve de remise au destinataire peut avoir une valeur juridique, qu' un mail implique entre autres qu' on allume l'ordinateur. Personne n' y est tenu et la démarche est inverse. Toutefois, le mieux est en effet de leur en demander confirmation, ils doivent savoir s'il vous ont envoyé un courriel même s'il s'agit d'un envoi automatisé.

Vous avez aussi de nombreux renseignements sur le site de la CNIL :
http://www.cnil.fr/en-savoir-plus/fiches-pratiques/fiche/article/spam-phishing-arnaques-signaler-pour-agir/

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus