Je règle mes factures d'électricité(EDF)par prélèvement automatique et cela depuis des décennies.Mais hier au soir,je reçois un courriel m'informant que le dernier paiement de ma facture avait été refusé par ma banque.
Je suppose de suite une arnaque,et pourtant tout semble correct quant à la présentation et au libellé.
Le cadenas et httpS figurent bien,les références de mon contrat sont justes et l'adresse de l'émetteur correspond bien à celle par laquelle je reçois mes factures électroniques.
On me demande donc de saisir un RIB,ce que je fais,en indiquant celui d'origine.Mais la demande est rejetée,car je devais alors en indiquer un autre différent,ce que je ne pouvais faire n'ayant qu'un seul compte en banque .
Du coup j'alerte ma banque,puis je consulte ma dernière facture et je vérifie qu'elle a bien été payée,ce que me confirme mes relevés.
Alors ce matin,ayant la possibilité de le faire même un samedi,j'ai téléphoné à EDF en demandant de regarder mon compte et de me dire ce qui n'allait pas.Il n'y a rien d'anormal sur votre compte me répond le conseiller qui s’enquière de la raison de ma demande.Ce doit être une arnaque en conclut il.
Et pourtant,ayant gardé le courriel,ce matin je l'ai encore examiné sous tous ses aspects et j'en conclu à 99,9 % que c'est bien EDF qui me l'a envoyé.
Avez vous été confronté à ce genre de "mésaventure" ?
Sinon,sachez que cela peut vous arriver.