Bonjour,
Après un accident de tasse de thé sur le clavier de mon lenovo, je me suis rendue chez un réparateur informatique de ma ville (le seul que j'ai trouvé). La personne qui m'a reçu m'a proposé de me récupérer mes données (j'en ai besoin pour mon travail) pour la somme de 120€. Ensuite, il m'a demandé d'avancer les frais pour la commande du clavier de rechange, ce que j'ai fait (139€).
Durant 3 semaines, c'est toujours moi qui ait appelé pour avoir des nouvelles. Jamais il ne m'a tenu au courant de l'avancée de la situation, alors qu'il me disait qu'il allait m'appeler. Lors de mon dernier appel, il m'annonce que non ça ne remarchera pas et me dit qu'il a oublié de m'appeler. Je passe déposer mon disque dur externe pour récupérer le reste de mes données, il me demande de revenir le lendemain. Ce jour, j'apprends qu'il est parti en déplacement professionnel, je dois donc encore attendre une semaine de plus pour récupérer mon disque dur et mes données.
Je trouve cette pratique inadmissible et je me pose plusieurs questions :
- est-ce normal de payer avant le service rendu (je suis peut-être naïve...)
- est-ce que cela rentre dans le cadre d'une fraude caractérisée ? L'idée est de les menacer d'un courrier à la répression des fraudes pour obtenir au moins un dédommagement sur les frais dépensés.
Merci d'avance pour vos remarques ou conseils
Manon