FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ouverture de boîte

Bungyman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 sept. 2022, 21:50

Ouverture de boîte

Messagepar Bungyman » 18 sept. 2022, 21:54

Bonjour

Je n'ai pas trouvé la réponse à ces questions, je me permets donc d'en parler ici.

Lors d'un passage en grande surface je suis passé au rayon électroménager. Parmi les produits il y avait une friteuse qui m'interessait. Cependant elle n'était pas exposée comme d'autres produits l'étaient. J'ai donc ouvert la boîte pour en examiner le contenu.
Après l'avoir refermé et remise en rayon un employé du magasin qui travaille dans ce rayon et qui a surveillé ce que je faisait me demande de ne pas ouvrir les boîtes. Que si j'ai une question je peux lui demander conseil mais que tant que je n'ai pas acheté le produit je ne peux pas en disposé comme je veux.

Mes questions :

Le magasin est-il obligé de mettre chaque produit en exposition pour pouvoir être manipulé par la cliente ?

Peut-on m'interdire d'ouvrir une boîte ?

Si je demande à un vendeur d'ouvrir une boîte pour examiner le produit est-il obligé de le faire ?

Merci par avance pour vos réponses

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Ouverture de boîte

Messagepar Guigui13 » 19 sept. 2022, 06:40

Bonjour,

Contrairement aux idées reçues il est interdit de consommer dans un magasin un produit même si on le paye plus tard ou ne pas respecter les préconisations du vendeur puisque le produit lui appartient.

Il est coutumier qu’un consommateur puisse essayer un produit exposé mais su chacun ouvre des boîtes fermes ça va vite être compliqué y compris en cas de vol.

Donc à moi que le produit semble avoir un problème manifeste (boîte ouverte, manquant de poids)… auquel cas un vendeur se devra de découvrir le problème ou de prendre un autre produit, il n’est pas dans l’obligation s’ouvrir des boites.

Il a néanmoins une obligation de conformité et de fonctionnalités des biens pendant 2 ans. Qui peut être mise en œuvre en cas de problème à l’achat.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Bungyman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 sept. 2022, 21:50

Re: Ouverture de boîte

Messagepar Bungyman » 13 oct. 2022, 05:40

Merci beaucoup pour votre réponse

Bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Grande surface »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus