FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] OSCARO : Idem viande de cheval ?

mecanorma
Consom'acteur *
Consom'acteur *

[RESOLU] OSCARO : Idem viande de cheval ?

Messagepar mecanorma » 11 oct. 2013, 15:22

Bonjours à tous,

J'ai commandé deux pièces auto sur le célèbre site de vente en ligne OSCARO. Pour chaque produit, j'ai choisis la marque la plus chère, à savoir FEBI BILSTEIN (javais le choix entre deux autre marques moins chères : CORTECO et LEMFÖRDER).
J'ai bien reçu ma commande sous forme de deux emballage cartonnés "FEBI BILSTEIN".
Après avoir ouvert ces cartons, j'ai été surpris de voir que chaque pièce avait été grossièrement meulées sur la partie métallique, ainsi que sur le caoutchouc.
De plus les références frappées sur les pièces ne correspondait pas du tout à des références FEBI BILSTEIN présente sur les étiquette code barre des cartons.
Sur une des deux pièces, le meulage n'avait été que superficiel, et laissé apparaitre la marque du concurrent (20 % moins cher sur le site) : CORTECO !!!
Après quelques recherches sur internet, en tapant les références frappées sur mes pièces, j’aboutissais effectivement sur des pièces CORTECO mais disponible visiblement qu'en Russie et autre pays "chauds" !
Sur un de ces sites, un tableau de correspondance indiquait une équivalence entre ces numéro frappés sur mes pièces et d'autres références CORTECO (les mêmes que sur le site OSCARO) !.
En résumé, il m'a été livré un produit de milieu de gamme avec le logo de son fabricant (CORTECO) grossièrement effacé, le tout dans un emballage FEBI BILSTEIN (au passage,parfaitement scellé par son étiquette code barre).
J'ai contacté OSCARO par téléphone : "Erreur de conditionnement fournisseur, veuillez nous retourner les pièces".
Comment un fournisseur peut se tromper en mettant le produit de son concurrent (20 à 30% moins chers) dans ces propres emballages en les ayant grossièrement meulé pour effacer toute trace de provenance ? je vois pas trop le sens d'une telle manœuvre...
Quelqu'un a-t-il eu le même genre de pb ?
Merci de votre aide !

mecanorma
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: OSCARO : Idem viande de cheval ?

Messagepar mecanorma » 15 oct. 2013, 15:34

J'ai eu la réponse (pas d'OSCARO) à mes interrogations.
Il ne s'agit pas d'une "erreur de conditionnement fournisseur" comme le prétend OSCARO.
La réponse m'est venue directement du fabricant CORTECO qui m'a précisé que ce sont eux qui fournissent ces pièces à leur concurrent (accords commerciaux pour compléter leur gamme). Autrement dit, quand OSCARO m'a proposé de choisir entre du FEBI et du CORTECO 20% moins chers, c'était blanc bonnet et bonnet blanc !
blanc bonnet m'a couté presque 45 euros plus cher que bonnet blanc !
C'est édifiant de voir qu'un fabricant puisse communiquer dans la plus grande transparence, alors qu'un revendeur ne se gêne pas de vous proposer des produits identiques à des prix complètements différents tout en se cachant derrière des excuses de "conditionnement fournisseurs" lorsque vous démasquez ce genre de pratique.
J'espère au moins obtenir le remboursement de la différence entre mes deux "bonnets", ça vaudra pour le meulage des pièces afin de faire disparaitre l'origine du produits et la fausse excuse d'erreur de conditionnement du fournisseur...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Oscaro
Représentant d'une marque

Messagepar Oscaro » 15 oct. 2013, 18:09

Bonjour mecanorma,

Je vous prie de m'excuser du délai de réponse, je n'avais pas détecté votre demande car elle n'est pas classée dans notre espace.

Afin que je prenne en charge votre réclamation, pourriez-vous me donner votre numéro de commande ?

Je vous en remercie par avance,

Cordialement,

Charlotte,
L'équipe Oscaro

mecanorma
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mecanorma » 16 oct. 2013, 10:34

Merci pour votre réponse.

Je vous communique toutes les informations (courrier et échanges MAIL) sur l'adresse mail que vous proposez sur ce forum, à savoir [email protected] .

mecanorma
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mecanorma » 16 oct. 2013, 20:56

J'accuse réception ce soir à 18h30 d'un mail de Charlotte d'OSCARO.

Ma demande à été prise en considération, il est mis en place une procédure de remboursement de la différence de prix entre les pièces "FEBI BILSTEIN" et "CORTECO".
Je dois recevoir un chèque sous peu.

Tout en remerciant OSCARO d'avoir considéré que ma demande était légitime, j'encourage les équipementiers et les revendeurs de pièce auto à plus de transparences sur les accords commerciaux qui les lient entres-eux et sur les marges qui peuvent en découler (à tous les niveaux).

En effet, les consommateurs n'hésitent plus à se documenter, à échanger sur les forums et à dénoncer des pratiques qui les excèdent.

A ce propos, merci à ce forum et tous mes encouragement à "Charlotte" pour son énergie à corriger tous ces désagréments !

keepcool
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar keepcool » 09 mai 2017, 17:04

Merci d'avoir partagé votre expérience.
C'est énorme !!
Pourtant Febi (30.000 références) et Corteco(19.000 références) (filiale du groupe freudenberg) sont deux énormes entreprises allemandes du 19e siècle très respectables.
Je suis quand même étonné que l'une sous-traite par l'autre, les deux ayant des centres de fabrication partout dans le monde.
En revanche, au niveau qualité, je pense que ce doit être exactement pareil.

C'est la question que je me posais de connaître la différence entre les deux.
J'ai appelé Yakarouler (que je préfère à Oscaro), ils m'ont dit : Febi (évidemment c'est deux fois le prix de Corteco, leur marge est sup...)

Mais je prendrai le bonnet blanc ah non le blanc bonnet !! MDR

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Oscaro »