FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Orpi : éviter de vous laisser embobiner par un discours bien rodé

Shannon30
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Orpi : éviter de vous laisser embobiner par un discours bien rodé

Messagepar Shannon30 » 12 févr. 2026, 01:58

Certes le but d'une agence immobilière est de pouvoir encaisser ses honoraires le plus rapidement possible. Il semblerait que pour cela, Orpi aurait tendance à sous-estimer la valeur d'un bien.

Voici mon expérience :
J'ai demandé une évaluation de mon bien à plusieurs agences : il est chaque fois précisé que ces évaluations sont gratuites.
Celle d'Orpi a été la plus basse avec un écart non négligeable par rapport aux autres.
Mais ce qui est très astucieux de leur part, est que le prix de vente évalué par Orpi n'est pas celui du bien mais celui du bien avec leurs honoraires et Orpi ne le précise pas lorsqu'il annonce ce prix. Ce n'est qu'un peu plus tard dans la discussion qu'Orpi le précise. Donc, le prix de vente qu'on va retenir est celui avec leurs honoraires et non le prix de vente net vendeur qui jamais n'a été mentionné.

Ce n'est pas la 1ère villa que je vends, généralement quand on demande une évaluation, c'est celle du bien. Ensuite, on aborde le problème des honoraires. Chez Orpi, ce n'est pas le cas !

Et cette présentation du prix n'est pas anodine puisque pour calculer le montant de ses honoraires, Orpi choisit le taux à appliquer selon son barème sur ce prix de vente honoraires compris et calcul ses honoraires également sur ce prix de vente avec ses honoraires.
Peut-être que ces explications pour un non comptable peuvent sembler un peu compliquées ? En terme plus simple, Orpi prend des honoraires sur ses honoraires. Ceci peut également entraîner une conséquence sur le taux de commission car ce taux dépend du prix de vente honoraires compris.
Exemple :
Estimation Orpi 350 000€ (donc honoraires compris), taux de commission 5%, montant des honoraires 350 000 x 5% = 17 500€, le prix net vendeur sera de 350 000€ - 17 500€ = 332 500€.
Les autres agences appliquent leur taux de commission sur le prix net vendeur soit 332 500 x 5% = 16 625€ d'honoraires.
Un peu mesquin de la part d'Orpi !

Autre problème, souhaitant étudier cette évaluation avec ma femme non présente, je leur demandais de me la communiquer : refus de la part d'Orpi. Je leur précisais que, suite à des échanges avec ma banque, elle aura besoin d'une évaluation. On me répondit que dans ce cas l'évaluation serait payante.

Ce serait bien, s'il existe un organisme de contrôle des agences immobilières, qu'il puisse interdire de telles pratiques. Mais généralement, ces organismes préfèrent éviter de faire des vagues.

GestiondeFortune
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Orpi : éviter de vous laisser embobiner par un discours bien rodé

Messagepar GestiondeFortune » 12 févr. 2026, 22:08

Orpi a toujours evalué mes biens net vendeur.
Votre message est donc étonnant et surtout diffamatoire puisque nos expériences divergent.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 12 févr. 2026, 22:50

Bonjour,

ORPI c'est 1 250 points de vente et 8 000 collaborateurs en France.

On peut être satisfait à Lille ou à Marseille et mécontent dans une autre ville.

ORPI agence de Saint Quentin m'a vendu une maison en 2016. J'en ai été satisfait.
(Ce qui était bien en 2016 ne l'est plus forcément 10 ans plus tard. Donc à voir sur des faits circonstanciés.)

J'ai eu droit à des sous estimations, mais c'était d'autres enseignes.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 13 févr. 2026, 08:00

Ce n'est pas la 1ère villa que je vends
Dans ce cas, vous êtes habitué au vocabulaire. Il suffit juste de parler tout le temps de montant en net vendeur.

Sauf à avoir été trompé et signé un mandat exclusif, je ne vois pas où est le problème. D'autant qu'a priori, le prix proposé par l'agence ne vous convenait pas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »