FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Origine controversée

JusteLuc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 juil. 2022, 14:40

Origine controversée

Messagepar JusteLuc » 27 juil. 2022, 15:22

Bonjour,
J'ai récemment acheté des "tubes de calamar surgelés" de la marque PESCANOVA la poche d'emballage précise sur la face avant : "calamars sauvages" avec un gros macaron stipulant "origine Atlantique" ce qui a motivé mon achat.
Mais, en arrivant à la maison, je lis pour information les consignes sur la face arrière et je découvre en petits caractères la mention : "origine Chine".
Fort surpris par ces allégations contradictoires je cherche sur internet le moyen de contacter la société (puisque rien ne figure sur l'emballage) ce qui s'avère quasiment être le parcours du combattant, mais faisant preuve de persévérance je réussi à trouver un premier numéro de téléphone où une collaboratrice qui me demande des explications semble stupéfaite d'apprendre que la Chine pourrait être au bord de l'Atlantique et de ce fait m'indique le numéro de téléphone de la personne à contacter, ce dont je la remercie.
Contact pris avec le collaborateur du service client je lui réitère l'objet de ma surprise et de ma réclamation, il convient comme moi, après avoir tenté de m'expliquer que suite à un "surbookage" de leur site en Espagne ils ont du se dépanner en Chine, mais je lui fais valoir qu'en ce cas il faudrait faire apparaitre face avant origine Chine et non Atlantique ce qui parait être une supercherie de nature à duper les consommateurs.
Il s'engage à faire passer l'information au service marketing et à me faire parvenir un bon d'achat de la valeur du produit que je n'ai pas consommé ne faisant aucune confiance à cette origine !
Voilà une dizaine de jours passés ce que je trouve long comme délai pour établir un bon d'achat ...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Origine controversée

Messagepar valioud » 27 juil. 2022, 17:11

Des navires de pêche chinois peuvent tout à fait aller dans l'Atlantique.
Je n'y vois aucune duperie.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


JusteLuc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 juil. 2022, 14:40

Re: Origine controversée

Messagepar JusteLuc » 29 juil. 2022, 14:57

Bonjour,
Valioud dans la réponse faite à mon post noie le poisson car si, bien entendu, les navires de pêche chinois peuvent venir en atlantique, rien n'indique que le dépannage effectué auprès de fournisseurs chinois a bien été péché en atlantique.
De plus l'origine ne peut pas être sur une face d'emballage "océan atlantique" et sur l'autre face du même emballage "origine chine" toute chose n'ayant par définition qu'une seule et unique origine !
C'est d'ailleurs ce qu'a reconnu le fournisseur dans un courrier d'excuses que j'ai reçu entre temps.

Marie-Ange78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 nov. 2021, 16:58

Etiquetage de morceaux de poulets sous barquettes vendus chez Marnière

Messagepar Marie-Ange78 » 03 févr. 2024, 18:41

Est ce normal, des morceaux de poulets vendus sous barquette marqués origine France, sans notification de la classe du poulet, sans nom du fournisseur, avec un code barre non identifié France: 0256104023555?
Beaucoup de produits sont dans le meme cas chez cette enseigne ce qui me semble étrange aux vus des normes d'étiquetages.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Label, appelation, origine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus