FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ordonnance

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Ordonnance

Messagepar visiteur » 07 juin 2006, 08:01

mon chirurgien-dentiste n'imprime qu'une ordonnance, alors qu'il en faut deux pour la pharmacie ;
de ce fait le pharmacien a fait une photocopie de l'ordonnance et me l'a facturée 3.23 euros !
Je voudrais savoir si cela est légal, du point de vue de mon praticien et de celui du pharmacien.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Ordonnance

Messagepar visiteur » 10 juin 2006, 15:44

La facturation d'une photocopie d'ordonnance, si le prescriteur n'a pas fait de double, ( ce qui est obligatoire et payé par la sécurité sociale au prescripteur même s'il ne le fait pas !) est légale et remboursée par la sécurité sociale. Ceci étant, le tarif légal est 0,23 euros...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 12 juin 2006, 08:14

il y a une coquille dans votre message,la copie est au tarif de 0.23 et non 3.23€,verifier bien.
ce tarif est légal si le prescripteur n'a pas fait de double ce qui est obligatoire car payé par les caisses de securité sociale aux prescripteurs.
personnellement,les caisses ne veulent plus me rembourser ces copies car elles devraient etre fournies par les precripteurs ,je garde donc l'ordonnance et si le malade veut une copie je l'envoie au magasin de journaux en face de l'officine s'il souhaite une photocopie pour lui.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

copie d'ordonnance

Messagepar visiteur » 14 juin 2006, 20:18

Normalement le pharmacie facture la photocopie à 0.23 euro et non à 3.23 ..qu'il facture en fait à la sécu à 100% à la sécu ce qui est normal car le médecin est dans l'obligation de delivrer un double d'ordonnace puisqu'il est rémunéré par la sécu pour ça ..Donc résultat la sécu paye 2 fois la photocopie...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 07 déc. 2006, 13:19

Pour vous répondre, le tarif de la copie d'ordonnance était fixé depuis 1974 à 0.23 euros, il a été revu à la baisse (sûrement à cause de la baisse du niveau de vie) à 0.15 euros par la convention 2006 qui a été attendue pendant plus de 6 mois, notamment pour la revalorisation des honoraires de garde.
Mais là n'est pas la questin puisque tout médecin, qu'il soit dentiste ou chirurgien, a l'obligation légale de fournir une ordonnance en deux exemplaires, dont un à destination de la sécurité sociale.
Que le pharmacien se soit trompé ou ait commis une faute de frappe ou encore surfacturé à tort cet honoraire, la sécu lui a retourné le dossier, avec un affranchissement à 0.54 euros.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médicament »