FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

facturation détaillée ordonnances obligatoire ou pas?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

facturation détaillée ordonnances obligatoire ou pas?

Messagepar visiteur » 30 sept. 2010, 22:01

Bonjour,
Savez vous si les pharmaciens ont obligation légale de fournir une facturation détaillée des ordonnances?
C''est à dire avec le prix individuel de chaque médicament et pas seulement le prix global (total).
Dans ma petite ville, deux pharmacies, l''une imprime au dos de l''ordonnance avec le détail des prix,
l''autre non, un code gestion remplace de tarif individuel (c''est obscur pour le client).
Je trouve que les consommateurs que nous sommes devraient avoir droit de regard sur le prix des médicament même si c''est remboursé (tout ou partie)
Le prix est en général indiqué sur chaque boîte mais des exception existent (bandelettes lecture glycémie par exemple).
Merci de vos avis. Cordialement.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: facturation détaillée ordonnances obligatoire ou pas?

Messagepar visiteur » 11 janv. 2011, 11:37

Bonjour,

Personnellement : en 15 ans de pratique (ALD) j''ai TOUJOURS constaté que la facturation était mentionnée, détaillée parfois. Le tampon du praticien doit également figurer.
Ceci permet au patient de VERIFIER la concordance entre la facturation du pharmacien et les relevés de la CPAM.
En pratique : L''obligation comptable et fiscale est obligatoire dans toutes actions commerciales, ou de prestations.
Dernièrement, suite à l''absence de TOUTES FACTURATIONS sur mes ordonnances présentées à mon pharmacien habituel, il s''est révélé que des facturations pour des médicaments FACTURES mais NON DÉLIVRES ont été constatés.
D''où l''importance de la facturation, et surtout de nos propres vérifications.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: facturation détaillée ordonnances obligatoire ou pas?

Messagepar visiteur » 11 juil. 2011, 14:59

la loi est simple : au dos de l''original de l''ordonnance doit être imprimer le nom , les quantités , les prix de médicaments , le numéro de facture , le montant des prises en charge et le solde à payer.en pratique cela dépend du logiciel informatique utilisé , certains sont obsolètes et non réglementaires....quant à certaines pharmacies anciennes , elles sonr même pas informatisées ...donc juste un coup de tampon...à fuir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Médicament »