FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ordinateur portable THOMSON THN 14 - commande N° 87115340

dodgy34
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 20 déc. 2016, 21:37

Ordinateur portable THOMSON THN 14 - commande N° 87115340

Messagepar dodgy34 » 21 déc. 2016, 13:57

Suite à une conversation téléphonique avec un conseiller de la plateforme service client showroomprivé au 01 85 76 00 00, je viens vers vous afin de vous faire part de ma réclamation.

Le 27 novembre 2016, j'ai commandé un ordinateur portable Thomson THN14 (cf commande N°87115340) car il disposait des caractéristiques substantielles particulières.

Les caractéristiques essentielles de l'objet que j'ai commandé sur le site showroomprive.com sont :

- disque dur capacité : 128 GO
- ram: 4 GO DDR3
- processeur : intel core m 5y10c
- couleur: gris

Or ce jour, j'ai reçu un ordinateur Thomson référence THBK2-14.32CTWC aux caractéristiques essentielles nettement inférieures:

- disque dur: 32 GB
- ram: 2GB
- processeur: quad core Z3735F
- couleur: blanc

Les qualités substantielles du produit présenté sur le site showroomprivé.com étant différentes du produit livré il s'agit d'une pratique commerciale trompeuse.

L'article L121-1 du Code de la Consommation dispose:

" Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans la circonstance suivante :
Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :
- l'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;
- les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l'usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service. (...)"

Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'une erreur isolée mais bien d'une pratique commerciale trompeuse dont de nombreux consommateurs ont été victime.

De plus, nous sommes à 4 jours de noël et pour bon nombre cet ordinateur devait avoir sa place sous le sapin.

Je demande donc le remplacement de la chose par le bon produit ou un produit présentant les caractéristiques essentielles identiques, la prise en charge des frais de port et un dédommagement pour le préjudice.

Si cela n'est pas possible, je demande un remboursement à hauteur de 100 euros et je garde l'ordinateur.

Dans le cas contraire, chaque consommateur déposera une plainte à la Direction de Protection des Populations de PARIS (DGCCRF) afin de les avertir de ces pratiques commerciales.

Je vous remercie par avance pour votre retour.


Cordialement,

Dav1234
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 37
Enregistré le : 21 déc. 2016, 10:30

Re: Ordinateur portable THOMSON THN 14 - commande N° 87115340

Messagepar Dav1234 » 21 déc. 2016, 19:52

up


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Showroomprive
Représentant d'une marque
Messages : 5610
Enregistré le : 27 juil. 2012, 09:18

Re: Ordinateur portable THOMSON THN 14 - commande N° 87115340

Messagepar Showroomprive » 22 déc. 2016, 17:07

Bonjour,

Une anomalie a été détectée sur certaines commandes concernant la vente Thomson et nous en sommes sincèrement désolée.
En effet, il s'agit là d'un mauvais étiquetage de la part de notre fournisseur.
Sachez que la situation à bien été remontée auprès du service concernée et que malheureusement nous ne serons pas en mesure de vous faire parvenir l'article commandé.
Toutefois, dans ce cas là, deux solutions s'offrent à vous :
- soit nous retourner l'article reçu à notre charge, afin d'en obtenir le remboursement,
- soit le conserver en contrepartie d'un geste commercial de 20€ sous forme d'un bon d'achat.

Je vous laisse revenir vers moi afin de m'informer de votre souhait.

Elsa

dodgy34
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 20 déc. 2016, 21:37

Re: Ordinateur portable THOMSON THN 14 - commande N° 87115340

Messagepar dodgy34 » 22 déc. 2016, 21:28

Merci pour votre réponse. Je rappelle que votre service client devait me recontacter depuis hier pour me proposer une compensation et que je n'ai eu aucune nouvelle de leur part...

Néanmoins, votre proposition ne me satisfait nullement, eu égard au préjudice subi.

Je maintiens donc ma demande initiale à savoir soit l'échange de l'ordinateur reçu par un modèle présentant des caractéristiques similaires à celui qui était présenté sur votre site internet lors de la commande soit je conserve le produit livré et je demande une compensation financière d'un montant de 100 euros (pas sous forme de bon d'achat).

Faute d'un accord sur l'une ou l'autre des propositions, une action sera déclenchée auprès des services de la Direction Départementale de Protection des Populations de Seine Saint Denis et dans le même temps une action au civil devant la juridiction de proximité (tribunal d'instance) sera également engagée pour obtenir réparation du préjudice.


Dans l'attente de vous lire, sincères salutations.

Avatar du membre
Showroomprive
Représentant d'une marque
Messages : 5610
Enregistré le : 27 juil. 2012, 09:18

Re: Ordinateur portable THOMSON THN 14 - commande N° 87115340

Messagepar Showroomprive » 26 déc. 2016, 15:48

Bonjour dodgy34,

J'ai bien pris en compte votre demande.

Cependant, après vérification auprès de nos services, je ne suis pas en mesure d'y répondre favorablement.

Je vous laisse revenir vers moi afin de m'informer de votre souhait concernant la proposition ci-dessous.

Merci, Elsa

dodgy34
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 20 déc. 2016, 21:37

Re: Ordinateur portable THOMSON THN 14 - commande N° 87115340

Messagepar dodgy34 » 27 déc. 2016, 16:48

Bonjour Elsa

Comme déjà dit, votre offre de compensation de 20 euros en bon d'achat est juste inacceptable.

J'ai donc contacté la DDPP du département de votre siège social (93) qui instruit actuellement le dossier ( avec copie par mail à votre service client) et je me porterai partie civile contre l'action qui sera prise contre votre société pour stopper vos agissements et votre mépris du client.

Cordialement

Dav1234
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 37
Enregistré le : 21 déc. 2016, 10:30

Re: Ordinateur portable THOMSON THN 14 - commande N° 87115340

Messagepar Dav1234 » 02 janv. 2017, 14:02

up

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « ShowroomPrive »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus