FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ordinateur portable HP - Garantie légale de conformité - le vendeur veut m'imposer la réparation

Ann119
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 juin 2023, 18:04

Ordinateur portable HP - Garantie légale de conformité - le vendeur veut m'imposer la réparation

Messagepar Ann119 » 18 janv. 2024, 19:29

Bonjour,

J'ai acheté un PC portable HP en novembre 2022 pour mon travail, mais également pour le gaming. N'ayant que très peu de temps à consacrer aux jeux la première année, ce n'est que fin décembre 2023 que je me remets à jouer et réalise que les performances sont bien en deçà de celles qui sont attendues.
Je remarque alors que le processeur (Intel i9) chauffe énormément (100°C sur plusieurs cœurs quel que soit le jeu et la durée d'utilisation) et que le châssis est déformé suite à la surchauffe chronique. L'ordinateur lag beaucoup et là où le PC devrait atteindre 200 FPS selon les différents tests consultés en ligne, le mien n'affiche que 30 ou 40 FPS (dans les mêmes conditions de test).

Je contacte donc le vendeur (HP) et demande un remplacement puisque la surchauffe a duré longtemps et a forcément impacté plusieurs composants et la durée de vie du produit. HP insiste pourtant sur la réparation, me précisant même dans un mail que c'est la seule option possible selon ma garantie.

Ai-je la possibilité d'imposer le remplacement du produit puisque même en cas de réparation, mon PC a souffert de la surchauffe et j'ai bien peur qu'il ne dure pas aussi longtemps que mes anciens PC ?

Au prix auquel je l'ai payé, je n'ai vraiment pas envie de devoir souffrir à l'avenir d'un autre défaut ou même de la casse précoce de mon appareil...

Merci pour votre réponse.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Ordinateur portable HP - Garantie légale de conformité - le vendeur veut m'imposer la réparation

Messagepar justedroit » 20 janv. 2024, 10:54

Bonjour Ann119,
Dans le cadre de la garantie légale du défaut de conformité, vous avez le choix entre la réparation et le remplacement du matériel.

Toutefois in fine, il revient au vendeur de décider ce qui répond le mieux à ses intérêt.

Et dans ce choix, s'il constate que le montant des réparations de votre ordi, lui reviendra plus cher que celui de vous le remplacer, il opèrera ainsi automatiquement.

Quoi qu'il en soit, faites votre demande dans ce sens du remplacement, et si votre appareil n'est que réparé, il vous sera remplacé ou remboursé si par la suite vous avez d'autres problèmes ; le tout étant que le vendeur intervienne au + tôt dans le délai de la garantie.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ann119
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 juin 2023, 18:04

Re: Ordinateur portable HP - Garantie légale de conformité - le vendeur veut m'imposer la réparation

Messagepar Ann119 » 29 janv. 2024, 19:25

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse très complète. Je patiente donc, en espérant que si l'ordinateur est réparé celui-ci ne cassera pas après la garantie (dans moins de 10 mois) du fait de la surchauffe prolongée...

Excellente fin de journée à vous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus