FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ordinateur portable étudiant

Princepsss
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2019, 15:42

Ordinateur portable étudiant

Messagepar Princepsss » 12 avr. 2019, 15:47

Bonjour,

Commençant l'année prochaine des études de médecine, je cherche un ordinateur portable rapide (SSD obligatoire), je ne compte pas jouer dessus donc pas besoin d'un ordinateur gaming, que me conseillez-vous ? Je cherche un ordinateur haut de gamme pour un maximum de 1300 €.
J'avais repéré un ordinateur sur le site de XIAOMI, mais cette marque chinoise ne propose pas d'ordinateur en France, on ne peut en acheter qu'à l'import et l'ordinateur a Windows en Chinois ainsi qu'un clavier QWERTY, ça ne me gêne pas mais est-ce qu'il vaut le coup ? La garantie ne risque-t-elle pas d'être un problème ? Un témoignage de personnes ayant acheté un ordinateur de cette marque serait le bienvenue !

https://xifrance.com/product/xiaomi-mi-notebook-pro-15-6%E2%80%B3/

Merci beaucoup :)

Stiouf
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 402
Enregistré le : 02 août 2017, 15:09

Re: Ordinateur portable étudiant

Messagepar Stiouf » 14 avr. 2019, 14:49

Niveau garantie, c'est pas certain qu'il y en ait une
Je ne sais même pas si Xifrance est un partenaire officiel de Xiaomi ou juste un revendeur...

Quels sont les critères de recherche hormis un pc haut de gamme ?
Taille : 15p ?
Autonomie : là pas mal je pense aussi, le Xiaomi est un bon produit de ce coté, des équivalents européens avec garantie il y en a, bon ils seront peut-être un peu plus cher
Coté cpu, vous voulez plutôt un i5 ou i7 ?
SSD ok, minimim 256go ?
Ram : 8 ou 16 ?

Après d'ici septembre, Xiaomi aura peut-être mis dans nos rayons leur pc avec donc nos garanties, les smartphones de la marque se faisant de plus en plus remarquer et ça ne fait que 6mois 1 an que Xiaomi les vend sur notre territoire officiellement
D'ailleurs on commence à voir des pc portables Xiaomi dans les boutiques françaises, celui-ci ne tardera peut-être pas...

Le mieux serait peut-être de leur demander sur leur site
https://www.mi.com/fr/


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Princepsss
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2019, 15:42

Re: Ordinateur portable étudiant

Messagepar Princepsss » 15 avr. 2019, 18:32

Merci de votre réponse !

J'ai vu une offre back to school chez Apple qui me tente pas mal finalement, étant étudiant, on bénéficie de -10% chez apple ainsi qu'un casque Beats offert, c'est assez intéressant, je me dirigerai alors peut être vers un Macbook pro, qu'est-ce que vous en pensez ?

Pour la taille, 13'' ça peut le faire, 15'' c'est préférable mais bon, j'ai toujours eu des 15'', à voir si le 13'' me dérange.
Pour le CPU je pense qu'un i5 est suffisant pour ce type d'utilisation non ?
La SSD, le minimum est de 128 sur le Mac, ça me pose soucis, c'est vraiment peu non ? J'ai toujours moyen d'utiliser un DD externe mais bon, il faut que je regarde à ça aussi.
Et enfin la ram 8 go ça me semble suffisant également.

Stiouf
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 402
Enregistré le : 02 août 2017, 15:09

Re: Ordinateur portable étudiant

Messagepar Stiouf » 15 avr. 2019, 19:29

L'offre d'Apple commence au mois de juillet il me semble
Faudra voir les prix

Allez voir en magasin les différentes tailles du 13 au 15, ce qui vous irait le mieux

Un i5 8ème génération, c'est un très bon cpu et il sera oui suffisant, 8go de ram aussi
C'est que de la bureautique ? ou il y a des logiciels que vous allez utiliser ?
Savoir ça si un ssd de 128go peut suffire ou pas, du traitement de texte, on peut en mettre beaucoup avec 128go

HiTitelive
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 déc. 2019, 07:38

Re: Ordinateur portable étudiant

Messagepar HiTitelive » 20 déc. 2019, 07:39

:x Mensonger, illégal et fondamentalement malhonnête !

Prenons simplement leur dernière newsletter pour illustrer le problème XiFrance :

" Exclusivement chez XiFrance, ces ordinateurs Xiaomi sont en français (Windows 10 Pro) et possèdent un revêtement AZERTY invisible. La livraison s'effectue en 6 jours, sans aucun frais de douane. "

Notons le SANS AUCUN FRAIS DE DOUANE !

J'ai commandé un Mi NoteBook Pro chez eux.

Première inquiétude, AUCUNE notion de TVA sur la facture. XiFrance n'est pas français de la bouche même du SAV. Intéressant.

Petit message de la douane ensuite qui m'indique que le produit est sous-déclaré, 21 euros en lieu et place des 950 euros demandés. Je les contacte, ils m'éditent une facture sous-évaluée - une habitude chez eux apparemment - et me promettent qu'ils vont trouver une solution. DONC FRAIS DOUANIERS DE 116,50 EUROS. Dont XiFrance m'a remboursé 50 euros. Et j'ai eu une charmante réponse pour ce point que je vous laisse parcourir :

" Oui xiaomi n'exporte pas ses notebook c'est pour cela que vous êtes passé par un site d'import nous sommes d'accords la dessus.

Nous sous déclarons la valeur des ordinateurs pour évité au possible au client de payé une TVA et taxe douanière dessus.
Vous faites un scandale pour 116€ je n'oses pas imaginé si cela avait été 300€.
Nous ne fraudons pas, vous êtes l'importateur c'est à vous de vous acquittés de ces frais de douane et TVA, nous avons fais un geste et nous vous avons offert 50€.
Dans nos CGV il est clairement indiqué que des frais de douanes peuvent être a prévoir et pourtant nous avons pris en charge une parti de la votre.

De plus nous parlons d'une livraison en 7 jours ouvrés( n'inclus pas les weekends) et non 6 jours. "

Dernièrement, j'ai constaté après moins d'une semaine d’utilisation très simple, bureautique que la batterie tenait bien moins longtemps que dans TOUS les tests que j'ai pu consulté sur Internet. Je tiens difficilement 5H en mode économie d'énergie, en luminosité basse. Les test mentionnent TOUS minimum 7H. Un petit tour dans les caractéristiques de l'appareil me confirme ce que je redoutais. La batterie est à 90% de son état initial. J'en informe le Service Après-Vente qui ne cesse de me balader avec un considérable mépris. Pour le dire plus crûment, je suis réellement pris pour un idiot : le graphiste gère tout seul les supports de communication, la batterie tient normalement 5H, pas de souci et j'en passe...

Je résume donc : fraude à la TVA, promesses mensongères, SAV lent et très peu professionnel. Et qui ne me répond plus depuis plusieurs jours.

DONC JE DÉCONSEILLE, ET C'EST PEU DIRE, CE SITE.
Étrangement, je constate que mon cas n'est pas isolé. :!:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus