Mensonger, illégal et fondamentalement malhonnête !
Prenons simplement leur dernière newsletter pour illustrer le problème XiFrance :
" Exclusivement chez XiFrance, ces ordinateurs Xiaomi sont en français (Windows 10 Pro) et possèdent un revêtement AZERTY invisible. La livraison s'effectue en 6 jours, sans aucun frais de douane. "
Notons le SANS AUCUN FRAIS DE DOUANE !
J'ai commandé un Mi NoteBook Pro chez eux.
Première inquiétude, AUCUNE notion de TVA sur la facture. XiFrance n'est pas français de la bouche même du SAV. Intéressant.
Petit message de la douane ensuite qui m'indique que le produit est sous-déclaré, 21 euros en lieu et place des 950 euros demandés. Je les contacte, ils m'éditent une facture sous-évaluée - une habitude chez eux apparemment - et me promettent qu'ils vont trouver une solution. DONC FRAIS DOUANIERS DE 116,50 EUROS. Dont XiFrance m'a remboursé 50 euros. Et j'ai eu une charmante réponse pour ce point que je vous laisse parcourir :
" Oui xiaomi n'exporte pas ses notebook c'est pour cela que vous êtes passé par un site d'import nous sommes d'accords la dessus.
Nous sous déclarons la valeur des ordinateurs pour évité au possible au client de payé une TVA et taxe douanière dessus.
Vous faites un scandale pour 116€ je n'oses pas imaginé si cela avait été 300€.
Nous ne fraudons pas, vous êtes l'importateur c'est à vous de vous acquittés de ces frais de douane et TVA, nous avons fais un geste et nous vous avons offert 50€.
Dans nos CGV il est clairement indiqué que des frais de douanes peuvent être a prévoir et pourtant nous avons pris en charge une parti de la votre.
De plus nous parlons d'une livraison en 7 jours ouvrés( n'inclus pas les weekends) et non 6 jours. "
Dernièrement, j'ai constaté après moins d'une semaine d’utilisation très simple, bureautique que la batterie tenait bien moins longtemps que dans TOUS les tests que j'ai pu consulté sur Internet. Je tiens difficilement 5H en mode économie d'énergie, en luminosité basse. Les test mentionnent TOUS minimum 7H. Un petit tour dans les caractéristiques de l'appareil me confirme ce que je redoutais. La batterie est à 90% de son état initial. J'en informe le Service Après-Vente qui ne cesse de me balader avec un considérable mépris. Pour le dire plus crûment, je suis réellement pris pour un idiot : le graphiste gère tout seul les supports de communication, la batterie tient normalement 5H, pas de souci et j'en passe...
Je résume donc : fraude à la TVA, promesses mensongères, SAV lent et très peu professionnel. Et qui ne me répond plus depuis plusieurs jours.
DONC JE DÉCONSEILLE, ET C'EST PEU DIRE, CE SITE.
Étrangement, je constate que mon cas n'est pas isolé.