FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ordinateur parti en SAV hors-garantie

Stormsixx
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Ordinateur parti en SAV hors-garantie

Messagepar Stormsixx » 24 oct. 2014, 16:39

Bonjour,

Le 13/10 dernier, j'ai récupéré un laptop parti en SAV hors-garantie dans les ateliers Darty, pour une réparation d'ordre cosmétique (charnière cassée). La réparation a bien été effectuée, et m'a été facturée 278.88 euros.

Surprise: à l'allumage de la machine, j'ai une fenêtre qui me demande le mot de passe HDD (aucun mot de passe HDD n'était défini auparavant). Je me demande d'abord pourquoi le technicien est allé fouiller dans mon BIOS pour ajouter un mot de passe HDD, alors qu'il ne s'agissait que de changer l'entourage de l'écran.

Sur ce, j'appelle la hotline, qui me renvoie vers mon magasin (Thonon-les-bains, à 15km de chez moi). J'attends donc d'avoir un jour de congé pour me rendre au magasin, où l'on refuse de me reprendre le PC "car le responsable n'est pas là", et où le vendeur me laisse entendre que c'est peut-être moi le responsable de la panne que j'ai peut-être "fait tomber le PC" (il n'est jamais tombé, mais quand bien même, je doute qu'une chute ajoute un mot de passe sur le HDD, ou alors j'aimerais bien que l'on m'explique comment).

Demain, je vais donc refaire 30 km aller-retour, en espérant que le responsable en question soit visible. Le contrat de confiance? Déplorable, facture salée, aucun suivi, erreur technique évidente, temps et argent perdus en multiples aller-retours... Et en attendant, je n'ai pas accès à mes données, et je ne sais même pas si elles sont récupérables, puisque dans ce genre de cas, il faut généralement réinstaller tout le système.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à une expérience similaire, et quels sont les recours? Merci par avance!

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Ordinateur parti en SAV hors-garantie

Messagepar unbravgars » 25 oct. 2014, 09:52

Stormsixx a écrit :Bonjour,
Le 13/10 dernier, j'ai récupéré un laptop parti en SAV hors-garantie dans les ateliers Darty, pour une réparation d'ordre cosmétique (charnière cassée). La réparation a bien été effectuée, et m'a été facturée 278.88 euros.

Surprise: à l'allumage de la machine, j'ai une fenêtre qui me demande le mot de passe HDD (aucun mot de passe HDD n'était défini auparavant). Je me demande d'abord pourquoi le technicien est allé fouiller dans mon BIOS pour ajouter un mot de passe HDD, alors qu'il ne s'agissait que de changer l'entourage de l'écran
...
le vendeur me laisse entendre que c'est peut-être moi le responsable de la panne que j'ai peut-être "fait tomber le PC" (il n'est jamais tombé, mais quand bien même, je doute qu'une chute ajoute un mot de passe sur le HDD
...
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à une expérience similaire, et quels sont les recours? Merci par avance!

Cela ne m'est pas arrivé mais voici quelques éléments qui pourraient peut-être vous aider à ne pas vous en laisser raconter, ça n’est pas un virus non plus.

Le mot passe HDD est conservé dans l’électronique du disque pour le rendre inutilisable sur n’importe quel ordinateur même après démontage / remontage (c’est même fait pour ça) .Votre HDD ne sera pas davantage reconnu depuis un autre Système d’Exploitation. A part un retour au fabricant / usine pour une reprogrammation matérielle du disque et/ou du PC si le disque est d’origine, cela n’est pas contounable, à moins que les ateliers DARTY ou leurs sous-traitants disposent sous contrat de moyens qui le leur permettraient.

Si vous n’avez pas fait de sauvegarde préalable de vos données avant dépôt du PC mieux vaut considérer que vous ne les reverrez pas et pas davantage le Système d’Exploitation.

Y-a-t-il eu devis préalable et constat de l’état de fonctionnement de l’appareil au moment du dépôt ? Cela pourrait constituer une preuve de votre bonne foi.
A défaut de mieux (on ne sait jamais...) je pense que vous devriez exiger une remise en état d’origine (usine au jour de la fabrication) de votre portable, BIOS, Disque et Windows. Malheureusement pour vos données je crois que vous en êtes responsable, c’est rarement pris en compte lors d’une réparation.

En effet, vous avez raison de vous demander ce que le réparateur est allé faire dans votre BIOS surtout pour y poser un mot de passe HDD et de toute façon il devait le remettre en état.

Mais, une lueur d’espoir, peut-être ont-ils toujours le même mot de passe ...?
Cdlt.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Darty »