FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Orange, modification du forfait open 70 Go en 120 Go

Jacouti
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2021, 17:41

Orange, modification du forfait open 70 Go en 120 Go

Messagepar Jacouti » 12 oct. 2021, 17:54

Bonjour,
j'ai un forfait Orange Open 70 Go 4G depuis 2 ans. Il y a 2 semaines j'ai constaté que j'étais connecté en 5G de temps à autre.
La semaine dernière, j'ai appris que Orange avait fait une boulette et avait basculé pas mal de forfait 4G en forfait 5G sans possibilité de retour arrière.
Il y a 3 jour j'ai constaté sur l'appli Orange et moi que mon forfait avait été modifié en forfait 5G 120 Go pour 2€ de plus. J'ai bien sûr la possibilité de choisir de rester sur mon forfait 70Go.

Alors, Mr ORANGE, pourquoi me basculer sur un forfait 120 Go que je n'ai pas demandé si je peux rester sur mon forfait 70Go 4G?
Je pensais que chez Orange on était à l'abri des pratiques nauséabondes des autres opérateurs consistant à vous augmenter de 3€ en vous rajoutant des pseudos services.
Bref je ne suis pas content et il va être temps que nos élus légifèrent contre ces modifications unilatérales de contrats.
Cordialement.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Orange, modification du forfait open 70 Go en 120 Go

Messagepar Guigui13 » 12 oct. 2021, 18:35

Bonsoir,

C'est déjà légiférer depuis longtemps. Les opérateurs ont comme toutes les entreprises la possibilité de changer le prix des forfaits. Et vous avez le droit de partir et avec le RIO c'est très très simple donc oui des fois ils permettent de le bloquer pour que les gens grognent moins mais ça reste une volonté commerciale...
Tout projet de modification des conditions contractuelles est notifié par le fournisseur de services de communications électroniques au consommateur, de manière claire et compréhensible, sur support durable au moins un mois avant son entrée en vigueur. Ce même projet informe le consommateur qu'il peut, s'il n'accepte pas ces nouvelles conditions, résilier le contrat sans aucun frais et sans droit à dédommagement dans un délai de quatre mois suivant la notification du projet de modification.

Les dispositions du premier alinéa ne s'appliquent pas lorsque les modifications envisagées :

1° Sont toutes exclusivement au bénéfice du consommateur ;

2° Ont un caractère purement administratif et n'ont pas d'incidence négative pour le consommateur ;

3° Ou découlent directement de la législation applicable.
Article L224-33 code consommation


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


hamois
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 16 oct. 2021, 20:14

Re: Orange, modification du forfait open 70 Go en 120 Go

Messagepar hamois » 10 nov. 2021, 23:20

Je suis dans le même cas que Jacouti !
Mais là où ça devient plus drôle du tout c'est que j'ai demandé à Orange de me repasser à mon forfait Open up 70 Go , ce qu'ils ont fait mais je viens de recevoir ma facture qui est passée de 42€99 à ... 83€79 !!! Et ce, sans aucun dépassement de conso ou appel de numéros spéciaux.
Sacrée arnaque !
Pour détailler, le forfait Open Up est passé d'un coup de 42,99 à 66,99 et s'y ajoutent des "régularisations" : 10.50€ regul nouveau client (je suis chez eux depuis plusieurs années !), 6.30€ régul "bon plan" , 1.40€ régul 2euros/mois.
Orange ne va plus me garder longtemps comme client ...

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Orange, modification du forfait open 70 Go en 120 Go

Messagepar Guigui13 » 11 nov. 2021, 14:18

Je suis dans le même cas que Jacouti !
Mais là où ça devient plus drôle du tout c'est que j'ai demandé à Orange de me repasser à mon forfait Open up 70 Go , ce qu'ils ont fait mais je viens de recevoir ma facture qui est passée de 42€99 à ... 83€79 !!! Et ce, sans aucun dépassement de conso ou appel de numéros spéciaux.
Sacrée arnaque !
Pour détailler, le forfait Open Up est passé d'un coup de 42,99 à 66,99 et s'y ajoutent des "régularisations" : 10.50€ regul nouveau client (je suis chez eux depuis plusieurs années !), 6.30€ régul "bon plan" , 1.40€ régul 2euros/mois.
Orange ne va plus me garder longtemps comme client ...
Je vous conseille clairement de contester, sans préjudice de changer d'opérateur.

hamois
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 16 oct. 2021, 20:14

Re: Orange, modification du forfait open 70 Go en 120 Go

Messagepar hamois » 11 nov. 2021, 15:11

Merci de votre réponse,
C'est bien ce que je compte faire ! Et résilier tout chez eux pour passer chez Bouyghes où j'aurai exactement la même chose pour ... 40€ !
Décidément ils sont tombés bien bas chez l'opérateur "historique" ...
Il doit y en avoir des pigeons qui se sont faits avoir avec cette foutue modification !

hamois
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 16 oct. 2021, 20:14

Re: Orange, modification du forfait open 70 Go en 120 Go

Messagepar hamois » 12 nov. 2021, 14:02

Bonjour,
Appel du 3900 Orange ce matin.
Je n'étais visiblement pas le premier pour ça pour le téléconseiller au bout du fil ! Il a lui-même formulé le problème avant moi !
Résultat des courses, un avoir de 20€ pour compenser ce qui avait été débité (16.80€) à tort.
Le saut du prix de l'abonnement serait dû à la fin d'une promo au bout d'un an.
J'attends juste la prochaine facture pour être sûr que la régularisation soit faite puis direction Bouygues.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus