FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Orange ADSL connection hyper lente

engie_arnaque_qs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 sept. 2018, 18:28

Orange ADSL connection hyper lente

Messagepar engie_arnaque_qs » 19 sept. 2019, 08:16

Ca fait des mois que ça dure. Orange le sais mais s'en fiche.

Huo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 31
Enregistré le : 03 oct. 2018, 18:16

Re: Orange ADSL connection hyper lente

Messagepar Huo » 23 sept. 2019, 09:25

Idem. ,mais il ne faut pas juste regarder le débit par seconde, il faut aussi regarder le ping (le délai pour recevoir une réponse) le délai peint normal devrait être de moins de 50. Avec orange j'ai 500! (cf. : http://speedtest.fdossena.com/results/?id=15t35dg ).

Quant au débit, parfois il atteint le 7 Mb (ce qui est nul), parfois il stagne pendant des heures en dessous de 1 (même les années 80 allaient plus vite).

Orange m'a tourné en bourrique pendant des mois.
Les conseillers sont visiblement formés pour vous faire suivre un protocole bidon donnant l'illusion qu'Orange prend votre affaire en main. Ils vous rappellent une a deux fois par semaine en vous demandant "toujours le même problème?", "ben oui", ils vous font croire qu'il va se passer quelque chose. Puis vous rappel quelques jours plus tard, pour vous dire la même chose, et vous rappel encore, et rien ne change, puis auprès des semaines, orange vous annonce "bon je vous mets en contact avec le niveau 2" (y a combien de niveaux?). Ce qui ne change évidemment rien : les appels continue "toujours le même problème?" Etc. Au final rien ne change si ce n'est qu'Orange vous fais juste perdre encore plus de temps à faire semblant.

L'un des conseillés (probablement mal formé, ou trop honnête pour son boulot) m'a tout de même annoncé qu'internet n'est pas rapide "parce que le relai est trop loin de chez vous", et que je me dois me contenter d'un cinquième de ce qui annoncé dans le contrat. J'habite en plein centre d'une ville de 50.000 habitants...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


valbi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2015, 10:12

Re: Orange ADSL connection hyper lente

Messagepar valbi » 18 juil. 2020, 11:50

Bonjour,
Mon message concerne tous ceux qui ont un débit ADSL peu rapide chez Orange.
Votre post est un peu vieux, mais confrontés à des coupures incessantes et des baisses de débit suite à ces coupures, nous avons agi comme suit pour un résultat efficace d'Orange. Le débit est actuellement excellent et plus de coupures.
Je me rends compte que beaucoup râlent, mais ne font pas le nécessaire..... Voici comment faire.
Explications :
Les coupures, généralement, sont dues aux "bruits" sur la ligne. Quand il y a trop de "bruits", les automates adaptent le protocole au "bruit" ambiant. Les automates recherchent le débit maximal avec le moins de "bruits" possible pour bien se synchroniser. Pour mieux comprendre : Quand vous êtes dans une foule et que vous parlez à quelqu'un, sans crier (les systèmes de télécommunication informatique ne savent pas crier). Si cette personne parle très vite (débit rapide), vous le comprenez difficilement. Si la personne parle normalement (débit normal, voir lent), vous le comprenez mieux. C'est pareil pour les systèmes qui communiquent entre eux. Si il y a beaucoup de bruit, les systèmes n'arrivent pas à communiquer, à se synchroniser.
Les bruits viennent de la pollution électromagnétique, de contacts défectueux, de cartes défectueuses, de câbles défectueux, du temps pour les câbles aériens, etc....
Orange a un réseau vieillissant, pas toujours entretenu.
Mais, chez vous, vous avez peut-être de vieux câbles téléphoniques qui ne sont pas aux normes ADSL. Vous branchez votre box sur une prise électrique multiple ou vous avez des câbles téléphoniques dans la même goulotte que votre électricité....
Tout cela génère des "bruits".
Action :
Donc, dans un premier temps, il faut mettre votre logement aux normes ADSL.
Si cela continue après vos travaux, c'est que le problème vient de chez Orange.

Pour ce qui suit, je vous conseille de tout noter, les jours, les heures (début et fin) les informations sur les échanges, ce qui a été dit et fait, les rendez-vous téléphoniques et à domicile, etc....

Première chose à faire :
Taper "livebox" comme URL sur internet ou 192.168.1.1 (URL : zone où l'on tape www..... ou http://). Une page s'ouvre avec l'identifiant : admin (laisser comme tel), dans mot de passe, tapez les 8 premiers caractères de la clé de sécurité de votre box (respecter les Majuscules, minuscules) ou votre mot de passe si vous l'avez déjà modifié.
Une page s'ouvre "administration-mes favoris". A droite des menus, cliquez sur le grand ">".
Vous passez sur la page "réseau local". Vous avez une mappemonde avec internet "disponible" ou "indisponible". Cliquez dessus et notez tout ce qui est indiqué, dont date et heure, (ou capture d'écran que vous enregistrez avec date et heure). Cliquez sur "Retour".
Puis, cliquez 2 fois sur ">" pour arriver sur la page "Paramètres avancés". Cliquez sur "informations système". Cliquez sur l'onglet "DSL". Vous voyez l'état de votre ligne, le débit et marge au bruit, l'indicateur de qualité de la ligne. Notez tout ou faites une capture d'écran (toujours en notant la date et l'heure). Faites cela si possible matin et soir, sur quelques jours avant d'appeler Orange. Éventuellement notez la météo si vos câbles sont aériens (pluie, vent, etc... ; il faut donner des pistes). Attention, à chaque redémarrage de la box les compteurs repartent à zéro (donc à chaque problème, chaque coupure).
Puis :
Appeler le 3900. Ils font des tests, vous font changer la box. Ils disent qu'ils vous rappellent, mais ne vous rappellent pas !
OK, ils ne rappellent pas, rappeler le 3900. Vous avez changé de box, le problème est toujours là. Ils font des tests, mettent votre ligne en surveillance, éventuellement vous envoie un technicien. Le technicien, fait des tests à domicile (attention, si le problème vient de chez vous vous aurez un déplacement à payer, ce qui est tout à fait normal. Si le problème vient de chez Orange, vous n'aurez rien à payer).
Rien ne change. La hotline d'Orange a dit qu'ils rappelaient. Ils ne rappellent pas (c'est systématique, pareil pour Sosh)! Qu'à cela ne tienne :
Vous rappelez le 3900.
Dans notre cas, les 3 appels ont été passés sur 5 jours. Vous ne pouvez plus avoir la hotline d'Orange au troisième appel, et on vous propose un rendez-vous téléphonique avec un technicien expert.
Le technicien expert rappelle, vous lui expliquez le problème. [Si aucun réparateur n'est venu chez vous, il vous en envoie un (Profitez-en pour lui poser des questions sur ce qu'il fait, sur ce qu'il va faire, sur sa vision du problème)].
Le technicien expert va vous proposer un rendez-vous téléphonique après le passage avec le technicien, demander-lui une adresse mail pour pouvoir converser avec, éventuellement lui envoyer des photos des Postes de Concentration (PC), de la ligne, du boîtier Orange (sans l'ouvrir!) sur votre maison, etc.... Vous lui dites ce qu'il s'est passé après son intervention ou après l'intervention du réparateur.
Selon ses retours, il fera peut-être intervenir un réparateur expert (sous-traitant d'Orange) qui vérifiera tous les composants de chez vous jusqu'au DSLAM (multiplexeur d'accès à la ligne d'abonné numérique) ou répartiteur du réseau ADSL et vos Noeuds de RAccordement ou NRA (pour connaître votre répartiteur et vos NRA, allez sur le site www.ariase.com. Cliquez sur l'onglet "commune". Saisissez votre commune. Vous descendez jusque "ADSL à [nom de votre village]" et vous pouvez localiser les NRA desservant votre commune et la localisation du répartiteur de votre commune).
Le technicien expert d'Orange vous proposera un nouveau RV téléphonique suite à cette nouvelle intervention prévue.
Vous ne verrez peut-être pas le réparateur expert. A priori, il ne sonne pas chez vous (notre cas)... La plage horaire est généralement toute la matinée ou toute l'après-midi. Si vous pouvez, guettez pour pouvoir poser des questions sur ce qu'il fait, ce qu'il va faire, etc....
Suite au passage du réparateur expert, le technicien expert d'Orange expert vous rappelle comme convenu. Si besoin de faire des travaux plus poussés, un autre réparateur expert sera mandaté, tout comme ci-dessus. Toujours suivi du rendez-vous avec le technicien expert d'Orange. Voilà.
Pour nous, ils ont changé l'intérieur du Poste de Concentration (PC) vétuste et une carte électronique en fin de vie au DSLAM. Pour l'instant tout va bien, le débit est au max, même si on constate toujours des incidents par temps humide.
Je ne suis pas experte, mais à force de questionnements et de recherches, j'ai pu vous indiquer ma marche à suivre.
Surtout ne lâchez rien et bon courage !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Orange »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
En savoir plus