FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Optimisation du chauffage : éteindre ou réduire la température ?

Adam Strasbourg
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Optimisation du chauffage : éteindre ou réduire la température ?

Messagepar Adam Strasbourg » 02 nov. 2024, 14:18

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum. J'espère que ma question est pertinente, sinon je m'excuse par avance.

Je cherche à réduire ma consommation énergétique liée au chauffage. En particulier, je me demande quelle est la meilleure stratégie pour chauffer la chambre à coucher, qui n'a pas besoin d'être chauffée de 7h à 17h.

Est-il préférable d'éteindre complètement le radiateur pendant cette période, ou vaut-il mieux le laisser allumé à une température réduite (par exemple, 15 °C) ?

Merci d'avance pour vos conseils !

slack
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Optimisation du chauffage : éteindre ou réduire la température ?

Messagepar slack » 04 nov. 2024, 19:56

Je dirais éteindre. A moins que tu sois en Sibérie.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Humble
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Humble » 05 nov. 2024, 08:47

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum. J'espère que ma question est pertinente, sinon je m'excuse par avance.

Je cherche à réduire ma consommation énergétique liée au chauffage. En particulier, je me demande quelle est la meilleure stratégie pour chauffer la chambre à coucher, qui n'a pas besoin d'être chauffée de 7h à 17h.

Est-il préférable d'éteindre complètement le radiateur pendant cette période, ou vaut-il mieux le laisser allumé à une température réduite (par exemple, 15 °C) ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Bonjour, le mieux est de couper le chauffage et de bien fermer la porte pdt votre absence (après avoir aeré bien sûr)

Debase
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Debase » 05 nov. 2024, 17:02

Tout dépend de votre climat, de l' isolation de votre habitat, maison vs appartement, temps de remontée de température de votre système de chauffage (centrale, élec, Pac), etc.....

Généralement une diminution de 2 à 3° est de mise dans la journée et la nuit, mais ça reste une règle générale.

Humble
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Humble » 05 nov. 2024, 17:52

Tout dépend de votre climat, de l' isolation de votre habitat, maison vs appartement, temps de remontée de température de votre système de chauffage (centrale, élec, Pac), etc.....

Généralement une diminution de 2 à 3° est de mise dans la journée et la nuit, mais ça reste une règle générale.
Quitte à répondre, répondez à sa question + :roll:

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 05 nov. 2024, 18:35

Certains ici sont des voyants,le post n'indique ni le mode chauffage,la dimension de la pièce,l'isolation,la région. :lol:

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 06 nov. 2024, 15:14

@noss8 a écrit :
Certains ici sont des voyants, le post n'indique ni le mode chauffage, la dimension de la pièce, l'isolation, la région. :lol:
Bonjour,
+1
La question n'a pas la même réponse suivant :
- que l'on est au Nord ou au Sud de la Loire,
- que l'on est en chauffage central à eau, convecteurs électriques (ou encore poêle à bois ou autres).
- que l'on est dans un appartement entouré de voisins ou pas, une maison isolée ou autre.

La question est trop ouverte pour avoir une réponse tranchée.

Sinon, il est totalement déconseillé de couper son chauffage entre le jour et la nuit dans une même habitation. On peut juste programmer une baisse de température de 2 ou 3 °C, en créant une zone jour et une zone nuit si on est en chauffage électrique.
Ensuite, fermer la porte, c'est possible si votre logement est sain avec une VMC efficace. Sinon, il est conseillé de laisser la porte entrouverte pour éviter la condensation et la moisissure.

Donc, suivant que votre logement est dans l'ancien ou le récent, seul ou regroupé, à Marseille ou à Strasbourg, la réponse ne sera pas la même.

Humble
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Humble » 06 nov. 2024, 18:21

"il est totalement déconseillé de couper le chauffage pendant la journée dans sa chambre pour économiser de l'énergie".

Ah bon ? Quelles sont vos sources ?

"Baisser de 3 degrés la consigne pendant 12h vous fera économiser de l'énergie plutôt que de couper "

Ah bon ? Un petit calcul mathématique serait bienvenue

hhorme
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar hhorme » 23 nov. 2024, 12:47

normalement et quel que soit le mode de chauffage , il est conseillé une baisse de température de 4 % pendant les périodes creuses par rapport a la température de confort par ex si vous chauffez a 22 il faut programmer une baisse a 18 , sinon au redémarrage il faut surchauffer pour rattraper la perte de chaleur

mes sources ?? (avant qu'on me les demande :) )
étant dans la partie , ce sont les conseils donnés dans les etudes thermiques, et il faut savoir que tous les systèmes de régulation, sont préprogrammés sur ces valeurs, (mais on peut les modifier) après si la baisse et la hausse est faite régulièrement ça n'a pas trop d'incidence ! car avant qu'une pièce ne chute de 4 degrés en quelques heures c'est très rare et si ça arrive? il faut aussi regarder l'isolation car une telle chute est peu probable

Humble
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Humble » 23 nov. 2024, 15:08

Vos sources sont donc "je suis de la partie" :lol: .

Et il existerait "des conseils donnés dans les études thermiques," :lol:
Et bien, donnez nous les liens vers ces études.

Au fait, si vous baissez de 22 à 18°c vous baissez de 18% et non pas de 4%
Comme quoi on peut être de la partie sans savoir calculer.

(Au passage : 22°C ! Super les economies d’énergie :lol: :lol: )

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »