FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Optimisation du chauffage : éteindre ou réduire la température ?

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Optimisation du chauffage : éteindre ou réduire la température ?

Messagepar François38 » 31 déc. 2024, 17:35

Une augmentation de 5°K équivaut à une augmentation de 5°C.
Oui, mais parliez d'un pourcentage.
Un pourcentage n'a de sens que sur une échelle absolue, pas sur une échelle relative où vous avez des valeurs négatives et un 0 arbitraire; dans le cas de températures les échelles : °C , °F et °R (ce dernier pour mémoire).
Accessoirement on écrit K, pas °K

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 02 janv. 2025, 12:40

Une action vaut 22 euros le 30/12/2024. A l'ouverture du marché le 31/12, son prix passe à 18 euros, quelle a été la baisse en % ?
Bon, à ce stade, si vous n’êtes pas capable de considérer les implications entre une échelle à 0 "naturel"et une avec 0 fixé arbitrairement je ne peux vraiment rien pour vous.

J'ai heureusement trouvé sur le net un qui se dévoue (moi j'ai renoncé depuis longtemps) :
https://www.mathweb.fr/euclide/2021/07/07/taux-devolution-dune-temperature-esbroufe-ou-legitime/

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

edithw
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar edithw » 17 mars 2025, 13:54

Bonjour,

"Savez-vous pourquoi éteindre le chauffage dans les pièces inutilisées peut en réalité vous coûter très cher"
https://www.lunion.fr/id675136/article/2024-12-29/savez-vous-pourquoi-eteindre-le-chauffage-dans-les-pieces-inutilisees-peut-en
C'est une légende urbaine.

Je lis souvent que couper le chauffage dans les pièces inoccupées fait dépenser plus que chauffer toute la maison.

J'aimerais bien connaître le calcul qui montre qu'en chauffant plus de m³ on utilise moins d'énergie.

C'est comme imaginer que chauffer le château de Versailles en entier coûte moins cher que de chauffer juste la billetterie.

On peut argumenter sur l'humidité les pièces non chauffées, mais c'est un autre problème Dans une maison saine non chauffée, il ne doit pas y avoir d'humidité. J'ai un appartement de vacances dans une maison ancienne, que je ne chauffe que quand j'y vais. Il n'y a aucune humidité. Autrefois, les gens modestes ne chauffaient que la cuisine, ça ne faisait pas moisir le reste de la maison.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 17 mars 2025, 15:17

Bonjour,

Comme toujours, vous faites de votre cas particulier une loi générale.

Prenez du recul et tenez compte des arguments et avis contraires.

J'ai vu des maisons très sèches et exemptes de moisissures et des maisons pourries par l'humidité. On trouve de tout.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »