FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Opticien : mauvaise information/obligation de résultat ?

divide
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:09

Opticien : mauvaise information/obligation de résultat ?

Messagepar divide » 08 oct. 2014, 11:21

Bonjour,

Je résume rapidement mon problème dans les grandes lignes:
Les verres que m'a fait faire mon opticien comportent des aberrations chromatiques (franges colorés) qui rendent flou ma vision dés que je regarde légèrement sur le coté: tous les petits textes ou les visages deviennent flou. Ce n'est pas un défaut de fabrication, mais un effet secondaire du fait de l'amincissement des verres, qui ne m'a pas été mentionné lors du devis (l'opticien a seulement mis l'accent sur l'amincissement), et qui n'était pas présent sur les montures de test à verres interchangeables, et que je n'avais pas avec mes verres précédents. Et c'est rédhibitoire pour moi.

-Dès lors, puis-je considérer qu'il y a eu défaut d'information de la part de mon opticien ?
-Les opticiens sont-ils tenus à une obligation de résultat ?

Mon opticien fait la grimace à l'idée de refaire les verres dans une autre matière !

Les infos techniques pour ceux à qui ça parle:
-Mes verres précédents sont du MR8, indice 1,61 et constringence de 42: faibles aberrations chromatiques
-Les verres de la monture de test sont du minéral 1.5 et constringence de 58: pas d'aberrations chromatiques
-Les verres qui ont été fabriqués sont de l'organique 1.67 et constringence de 32: fortes aberrations chromatiques

lorenzacio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2014, 15:06

Re: Opticien : mauvaise information/obligation de résultat ?

Messagepar lorenzacio » 20 oct. 2014, 15:30

quelle verre ? ( marque type ) et combien l avez vous payé ?

contractuellement, non pas d obligation de resultat, en pratique c est plus compliqué, d ou la question plus haut.

Un opticien haut de gamme ( cher ) vous changera le verre, un opticien discount ou low cost non.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ROBERT Jean-Claude
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 oct. 2014, 15:34

Re: Opticien : mauvaise information/obligation de résultat ?

Messagepar ROBERT Jean-Claude » 31 oct. 2014, 15:47

Bonjour,

J'ai acheté une paire de lunette chez GrandOptical Marseille avec une assurance casse. J'ai porté mes lunettes le 16 septembre 2014 car elles avaient un verre endommagé. Après prise en compte de ma demande, j'ai attendu un mois et demi pour avoir mes nouveaux verres (oui car il ont changé les 2 verres... un geste commercial...).
Il est absolument scandaleux de faire attendre si longtemps pour une réparation.
Je tiens à envoyer ce message pour toutes les personnes qui songeraient à faire une acquisition de lunettes c'est cet "opticien".
Passez vite votre chemin...
A bon entendeur salut.

Tuvasoucommeça
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 juil. 2015, 06:04

Fraude: mutuelle

Messagepar Tuvasoucommeça » 21 juil. 2015, 06:20

Idem, nous venons d'avoir une mauvaise experience avec cette enseigne. Nous les soupçonnons de fraude envers les mutuelles. Je m'explique. Ils vous proposent de contacter eux mêmes les mutuelles pour vous decharger de cette tâche et surtout de devoir payer la totalité en magasin: ce qui est super bien entendu. Mais! ils vous demande tout de même de ramener un chéquier au cas où. Le fait est qu'il ne contacte pas la mutuelle, ou alors après. Vous payer donc la totalité en magasin, si vous n'avez pas le reflexe d' appeler votre mutuelle pour le leur dire, le risque est que celle-ci les paye une deuxieme fois. Impossible de laisser un message sur le site Internet, si vous avez une adresse mail merci de me la communiquer.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus