FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Opel mépris du client

bwfrueil
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Opel mépris du client

Messagepar bwfrueil » 06 nov. 2018, 06:21

J'ai acheté une Meriva essence 140 cv d'occasion (5 ans) dans un garage en avril 2016 avec une garantie d'un an.
En octobre 2017 j'ai dû faire réparer la pompe de direction sans prise en charge d'Opel (1400€).
En mai 2018 le moteur et le turbo me lâchent au cours d'un trajet (devis de 4300€). Depuis cette date je fais réaliser à mes frais une expertise en mettant en cause Opel, qui traine des pieds et a demandé une analyse de carburant. Le résultat est conforme mais le technicien Opel prétend depuis 1 mois ne pas l'avoir reçue. L'expert conclut par ailleurs à une fusion d'un piston sans pouvoir en déterminer la cause exacte.
Où sont la considération du client et le professionnalisme de cette marque ?
Que puis-je faire de plus?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Opel mépris du client

Messagepar justedroit » 20 nov. 2018, 06:51

Bonjour,
N'avez-vous jamais entendu parler des garanties légales par lesquelles le vendeur est tenu en dehors de celle commerciale offerte au contrat ?

Que ces garanties sont au nombre de deux.
La première se nomme «garantie de défaut de conformité» d'une durée de deux ans.
La seconde se nomme 'garantie du défaut ou vice caché » qui elle, n'a intrinsèquement pas de durée si ce n'est celle de son action en justice d'une durée de deux ans à compter de sa découverte, que ces garanties s'appliquent aussi pour les biens d'occasion.

Dans votre cas d'espèce, invoquez à votre vendeur le défaut caché de la chose vendue visée à l'article 1641 du Code civil qui énonce que :

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

Lui réclamant en vertu de l'article 1645 du Code civil suivant, la restitution du prix du véhicule ainsi que des dommages et intérêts d'un montant égal aux frais que vous avez engagés par les réparations :

« Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur ».

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »