FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Opacité des honoraires d'avocat

billyboy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Opacité des honoraires d'avocat

Messagepar billyboy » 22 avr. 2012, 14:31

Bonjour à toutes et tous,

Je vais faire simple. J'ai commis une infraction au code de la route en situation de récidive.

J'ai donc fais appel à un avocat pour me défendre, ce qu'il a très bien fait par ailleurs, mais à ma très grande surprise, en sus des honoraires demandés pour me défendre, Temps passé (3h) = 450 euros + Forfait : Ouverture de dossier, frais de gestion… = 50 €, soit un montant TTC de 598 €, j'ai reçu après le procès une deuxième facture intitulée "Audience correctionnelle" avec des frais d'audience de 500 €, ce qui me fait à nouveau un total de 598 € TTC.

Ma question est la suivante : trouvez-vous ces montants "classiques" mais surtout la facturation en 2 temps sans me l'avoir précisé, vous semble t'elle normale ?

Merci d'avance.

billyboy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Opacité des honoraires d'avocat

Messagepar billyboy » 28 avr. 2012, 12:06

Personne ? :?:

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

billyboy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar billyboy » 01 mai 2012, 13:39

Bon et bien merci.

studesix
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar studesix » 09 oct. 2012, 09:23

D'ou l'intérêt de la convention d'honoraires que beaucoup suggèrent, avocats inclus.

pitchoune
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pitchoune » 05 juil. 2013, 10:01

bonjour
et bien non, ce n'est pas normal.... le problème est qu'il ne vous l'a pas précisé...
vous pouvez lui demander une réduction des honoraire mais pas une annulation car il vous a assisté à l'audience,
sinon le tarif est à l'appréciation de chaque avocat...

une convention d'honoraires n'aurait pas suffit puisque l'avocat fait ce qu'il veut avec ses honoraires.... pfff une convention c'est pareil c'est pour un travail déterminé et pas le reste non prévu et non précisé... donc ça ne vous aurait pas permis de "gagner" sur ce côté là ...

vous pouvez contester sur le seul motif qu'il ne vous en a pas parler et que la déontologie comme vos droits sont clairs : transparence prévision détail etc etc...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Avocat »