Bonjour Popie,
Si le bail peut contenir une clause particulière approuvée par le preneur, pour autant, elle ne peut être contraire à la Loi.
Or, le fait de contraindre un locataire à se maintenir dans les lieux pour une durée minimale est susceptible de constituer une clause abusive qui a pour effet de créer, au détriment du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat et par ce fait, réputée non écrite.
Cela, SAUF, s'il y a eu une contrepartie comme par exemple un prix de loyer modéré en regard de ceux pratiqués pour un même logement, du même quartier de la même ville, ou une diminution des charges …. bref, un arrangement avec le bailleur, lequel serait en mesure de prouver la raison pour laquelle vous avez accepté cette clause insérée au contrat
En tout état de cause, il vaut mieux trouver un terrain d'entente avec votre bailleur pour éviter qu'il vous retienne tout ou partie du montant de votre dépôt de garantie évoquant ce prétexte ou motif, ce qui serait un litige, objet d'une procédure.
Le locataire peut partir à tout moment en respectant le préavis de 3 mois pour un logement loué vide (Loi du 06/07/1989). Donc pour septembre, c'est râpé.
Oui, à moins valioud, que ce préavis supporte une durée réduite à 1 mois prévue à l'article 15 de la Loi que vous citez.