Messagepar a_deblauwe » 05 avr. 2007, 09:24
Bonjour,
Merci d'avoir prêté attention à notre enquête police/gendarmerie publiée dans le numéro de Que Choisir actuellement en vente. Sachez au passage qu'elle nous vaut de très nombreuses récations de la part d'usagers-citoyens, qui, dans leur écrasante majorité, confirment les grandes conclusions de notre article !
1/ Evidemment, plus vous serez en mesure d'apporter des preuves matérielles (témoignages non-anonymes, attestations, photographies...), plus vous aurez des chances d'être entendue. Mais les preuves étant parfois difficiles à réunir, les faits dénoncés sont susceptibles d'être classés sans suite. C'est en effet parole contre parole, et, en l'occurrence, la parole du policier prime sur celle du citoyen.
2/ Rassurez-vous : le fait d'apporter un dossier à la CNDS ne vous expose pas à des poursuites pour dénonciation calmonieuse. Cela pourrait être éventuellement le cas (et encore...), si vous accusiez un policier ou un gendarme de manière totalement gratuite, avec pour seule intention, celle de lui nuire. Mais, de par sa fonction, la CNDS ne présume pas de la mauvaise foi du plaignant !
Vous remerciant pour votre fidélité à Que Choisir,
Arnaud de Blauwe
Rédacteur-en-chef-adjoint de Que Choisir