Bonjour, j'ai un soucis quant au taux de nitrates trop élevé dans l'eau du robinet chez moi et je ne sais pas quoi faire ni à qui m'adresser pour que le problème soit reconnu et résolu. Quelqu'un pourrait-il me conseiller?
Ci-dessous l'explication du problème en question:
Après diverses mésaventures d'aquariophile (toujours d'actualité), j'en suis venu à tester le taux de nitrate directement dans à la sortie du robinet de mon domicile brestois (avec un test-languette peu précis mais néanmoins fiable selon les aquariophiles, avec comme taux 0, 10, 20, 50, 100, 200 et plus... ).
Le résultat était clairement au dessus du marqueur 50 mg/L (le taux maximum autorisé en France pour l'eau potable) ; j'ai alors effectuer de nouveau le test à différentes adresses (chez des amis, des voisins, de la famille) car il y a sur Brest 2 réseaux, Pen-ar-Chleuz et le Petit Paris, tout deux dépendant bien sûr de la société gestionnaire de l'eau à Brest, "Eaux du Ponant".
J'ai demandé aux gens chez qui j'ai fait les tests de me dire ce qu'il voyait comme résultat (sans mentionner celui que je lisais moi-même pour ne pas fausser leurs interprétations) et il s'est avéré que toutes ces différentes personnes m'ont dit "je crois que c'est entre 50 et 100", exceptée une, chez laquelle clairement le taux de nitrates n'était qu'entre 10 et 25.
J'ai donc contacté le service des eaux pour savoir duquel des deux réseaux dépendaient les différentes adresses (et les informer de mon constat) : Pen-ar-Chleuz pour tout ceux autours de 50, Petit Paris pour celle en dessous de 25.
Le service m'a également répondu que les deux réseaux avaient été testés ce mois de Juillet, que Pen-ar-Chleuz était à 29 mg/L et le Petit Paris à 28.
Je ne suis pas chimiste du tout et n'ai pas la moindre idée de comment me procurer un test plus précis et éventuellement plus fiable ou dont les résultats seraient mieux reconnus par les autorités compétentes, aussi le moindre avis sur la situation sera le bienvenu!