Voici la situation :
J'ai fait l'acquisition d'une Nintendo Switch chez Micromania il y a 2 jours. A mon arrivée chez moi, j'ai constaté que cette console ne lisait pas les jeux vidéos (le lecteur de carte semble défectueux), j'ai procédé à plusieurs tests, notamment avec la carte de jeu d'un ami et nous avons constaté que le lecteur de carte était HS.
J'ai contacté Micromania pour les informer qu'ils m'avaient vendus un produit non conforme. Ils m'ont renvoyé vers la garantie constructeur ( Nintendo) et que je devais donc voir avec ces derniers.
Or, je souhaite faire valoir la "Garantie légale de conformité (Articles L 211-4 et suivants du Code de consommation)" Afin de demander un échange ou un remboursement du bien que j'ai acquis chez eux.
Voici les deux articles présents dans les conditions générales de vente de Micromania :
Art. 9 – Garanties
9.1 – Garantie commerciale offerte par les éditeurs / constructeurs
Le Client bénéficie, sur les Produits, d’une garantie « éditeurs » ou « constructeurs » selon les modalités suivantes :
Le Client bénéficie d’une garantie panne au déballage d’un (1) mois après l’achat de sa console. (Sauf mention contraire)
Après ce délai, pour les consoles et accessoires : la garantie dépend des références de la console et de l’accessoire concerné (renseignements auprès de vos conseillers) ;
Jeux neufs : garantis un (1) an par l’éditeur dont trois (3) mois en magasin
Pour le matériel audio : la garantie dépend de la référence.
(Renseignements auprès de vos conseillers).
Il est précisé que :
Nintendo France possède son propre Service après-vente. Pour tout retour ou question sur les consoles, jeux et accessoires de marque Nintendo, rendez-vous sur le site www.nintendo.fr.
Certains Constructeurs ou Editeurs traitent leur SAV en direct, pour tout ou partie de leur gamme de produits.
Le Client est tenu de se renseigner auprès des conseillers de vente sur la liste des contacts SAV concernés.
9.2.1 – Garantie légale de conformité (Articles L 211-4 et suivants du Code de consommation) :
Micromania s’engage, en cas de vente d’un Produit non conforme et au choix du Client, soit à remplacer le Produit par un Produit identique en fonction des stocks disponibles, soit à remplacer le Produit par un Produit de qualité et de prix équivalent en fonction des stocks disponibles, soit à rembourser le Client du prix du Produit.
source : http://www.micromania.fr/cgv
Suis-je dans mon bon droit de réclamer la garantie légale de conformité ?
Car le vendeur que j'ai rencontré me ramène à la garantie constructeur, Or, ce n'est pas ce à quoi je fais appel, mais bel est bien à la garantie légale.