FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ne pas souscrire d'assurance-vie à la CNP

Vates
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2019, 17:16

Ne pas souscrire d'assurance-vie à la CNP

Messagepar Vates » 03 mars 2019, 17:21

Après plusieurs mois d’échanges de courriers, je viens de recevoir de leurs services une lettre m’indiquant que mon avis d’imposition (je suis résident du Royaume uni) n’est pas un document recevable pour qu'ils puissent me verser l’assurance-vie pour laquelle ma grand-mère, femme très modeste, a cotisé pendant des années.

Au terme de cette expérience pénible qui me rappelle son absence, je vois que leur intention n’est pas de verser aux ayants droit leur dû, mais de tout faire pour épuiser leur patience et dérober quelques euros difficilement épargnés… Je souhaite donc avertir tous ceux qui envisageraient de souscrire une assurance-vie chez vous afin de leur éviter de se faire détrousser.

Je lance aussi un appel, espérant par un biais numérique trouver chez eux une personne compétente qui saurait traiter mon dossier.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Ne pas souscrire d'assurance-vie à la CNP

Messagepar Nico37 » 04 mars 2019, 17:21

Avis d'imposition anglais :?: Quels autres documents as-tu envoyé :?:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2939
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Ne pas souscrire d'assurance-vie à la CNP

Messagepar Eric123 » 04 mars 2019, 22:05

Bonjour,

En quoi un avis d'imposition est demandé pour le versement d'une assurance-vie ?

Pour toucher une assurance-vie, il faut prouver son identité et sa relation avec l'assuré(e) et fournir un RIB. C'est tout.

Récemment, un proche a fourni une attestation sur l'honneur, une copie de sa carte d'identité, une copie du livret de famille et un RIB, c'est tout. Le paiement a été fait 15 jours après. Evidemment, c'était une assurance mutualiste (connue), pas la CNP. Au départ, son frère avait fourni un acte de décès et une copie du contrat à l'assureur.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Ne pas souscrire d'assurance-vie à la CNP

Messagepar justedroit » 05 mars 2019, 07:22

Bonjour Vates,
Faites savoir à cet assureur que vous avez connaissance de cet article Loi ci-après cité et qu'il se doit à vous verser les intérêts sur le capital décès non versé dans les délais requis.

Article L132-23-1 du Code des assurances :
"L'entreprise d'assurance dispose d'un délai de quinze jours, après réception de l'avis de décès et de sa prise de connaissance des coordonnées du bénéficiaire ou au terme prévu pour le contrat, afin de demander au bénéficiaire du contrat d'assurance sur la vie de lui fournir l'ensemble des pièces nécessaires au paiement.
A réception de ces pièces, l'entreprise d'assurance verse, dans un délai qui ne peut excéder un mois, le capital ou la rente garantis au bénéficiaire du contrat d'assurance sur la vie.
Plusieurs demandes de pièces formulées par l'entreprise d'assurance ne peuvent concerner des pièces identiques ou redondantes.
Au-delà du délai prévu au deuxième alinéa, le capital non versé produit de plein droit intérêt au double du taux légal durant deux mois puis, à l'expiration de ce délai de deux mois, au triple du taux légal. Si, au-delà du délai de quinze jours mentionné au premier alinéa, l'entreprise a omis de demander au bénéficiaire l'une des pièces nécessaires au paiement, cette omission n'est pas suspensive du délai de versement mentionné au présent article".

MARTIN JEAN-LUC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2019, 19:09

Re: Ne pas souscrire d'assurance-vie à la CNP

Messagepar MARTIN JEAN-LUC » 11 déc. 2019, 19:28

Bonjour,
Je suis dans le meme cas que vous, et ce que je viens d'apprendre à de quoi faire dresser les cheveux sur la tete.En effet, on nous renvoie sur ciclade qui doit disant vous demande des papiers et des preuves pour faire des recherches.La réponse reçue est : dossiers rejeté? malgré les papiers officiels de la CNP .
En fait ce qui se passe c'est que certaines personnes utilisent les informations que vous communiquez et en profitent pour vider votre compte étant donné que la personne est décédée et tout cela avec la couverture du gouvernement .
Après on vous dit que le compte est inexistant, ou n'est plus actif depuis x temps,....
Plusieurs personnes sont impliquées dans ce lessivage de comptes légal et s'enrichissent.De plus ,ciclade organise son injoignabilité,curieux ,non !
Si vous connaissez quelqu'un ou une adresse pour joindre ciclade ou la CNP, faite moi le savoir , je suis curieux de savoir.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus