Depuis quelques années maintenant, de plus en plus de facteurs et livreurs ne daignent plus monter jusqu'à la porte de l'appartement du destinataire afin de recueillir sa signature et effectuer la livraison. Cette pratique s'est maintenant étendue à la quasi-totalité des facteurs/livreurs depuis la crise covid.
Si vous avez de la chance et que vous insistez pour qu'il monte lorsqu'il vous contacte par téléphone ou à l'interphone, il l'acceptera peut-être après avoir clairement manifesté son propre mécontentement.
En réalité, vous avez déjà de la chance s'il vous contacte, car un grand nombre d'entre eux ne le font même pas et laissent simplement un avis de passage dans votre boîte-aux-lettres. Au passage, cela dure depuis au moins 10 ans si ce n'est plus, que ce soit à Paris ou en province, et tout le monde le sait, surtout les malheureux agents des bureaux de poste où sont ensuite déposés les colis suite à "absence du destinataire", qui essuient en première ligne les plaintes bien fournies des clients destinataires qui en ont marre d'avoir à se déplacer aux horaires du bureau de poste alors qu'ils étaient chez eux lors du passage du livreur.
Mais si le facteur/livreur se présente, ne vous faites plus avoir. J'ai contacté le service client de La Poste (courrier), Colissimo (colis), et Chronopost, et leur réponse est on ne peut plus claire : le facteur ou le livreur DOIT monter jusqu'à l'appartement du destinataire, de façon à ce que le destinataire n'ait qu'à ouvrir sa porte pour réceptionner son recommandé ou colis.
Depuis le temps, j'en ai entendu des tas d'alibis de leur part. "Normalement, on n'a pas le droit de pénétrer dans le hall d'immeuble". "Normalement, on doit vous attendre dans le hall d'immeuble." "Normalement, on ne va pas plus loin que le portail." "Normalement, on se déplace que jusqu'au 1er étage." "J'ai pas le temps." et le mieux que j'ai jamais eu : "C'est écrit dans la convention collective, on n'a pas à rentrer dans les immeubles, c'est au destinataire de descendre". Pour info, la convention collective qui concerne ces livraison, c'est la "Convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport", et elle ne comporte rien de la sorte.
Alors ne faites plus avoir. Les facteurs LA POSTE, les livreurs COLISSIMO, et les livreurs CHRONOPOST doivent vous apporter votre recommandé ou colis sur le pas de votre porte, et nulle part ailleurs. Tout ce qu'ils peuvent inventer comme prétexte pour ne pas le faire est faux. Signalez-le leur en indiquant que le service client vous a confirmé qu'ils étaient obligés de monter, que vous enregistrez/filmez la conversation en ce moment même, et que c'est une faute professionnelle de refuser de monter.
Moins nous serons à nous faire avoir, plus nous aurons de chance d'enfin recevoir le service pour lequel nous payons.